planète terre en danger

Publié le par Thierry T

Le monde n'a jamais autant parlé de notre planète qu'aujourd'hui. Sur la toile il y a des milliers d'écrits sur le sujet, des associations qui se rebiffent, des scientifiques qui alertent, des livres et des films. Et plus on avance dans le temps et plus la peur nous envahit de voir une planète se dégrader sans pouvoir faire quoique ce soit pour inverser la tendance.
La majorité des gouvernements de la planète terre n'ont pas mis les problèmes environnementaux (réchauffement climatique, protection de l'environnement, énergie renouvelable) dans leur priorité de campagne et dans leurs projets d'amélioration. Ils savent que les résultats d'investissements couteux ne peuvent avoir un retour d'investissement qu'à long terme et donc ils préfèrent des résultats rapides qui leur donneront une plus grande notoriété de la part de leurs concitoyens.

2 aout 2017 ===== le jour de dépassement

Le 8ème continent

le 1er octobre 2017 , Paris sans voiture

Bienvenue sur le blog de TTPage d'accueilVente de timbres
articles liés à notre planète terre
Notre civilisation touche à sa fin ? c'est ce qu'affirme la NASA les abeilles

Les TOP 10 villes les plus polluées de la planète

le climat
Le jour du dépassement COP21 :non au sommet de la dépopulation

 


1) Planète terre en danger : un constat sans appel

Pouvons nous à notre niveau réellement modifier la tendance. Encore faut-il être conscient que la planète terre se dégrade réellement . Car nombreux encore en doutent. Plusieurs mettent en avant des modifications cycliques et que les phénomènes de réchauffement climatique ,catastrophiques et scientifiques ont déjà eu lieu les siècles passés. biodiversité dessin
Toutefois, durant cette dernière decennie la protection de l'environnement est entrée dans notre quotidien :

 

  • tri des déchets ménagers et augmentation des taxes pour leur élimination ,
  • taxes sur l'eau en progression constante,  
  • restriction des quantités d'eau disponible,
  • surveillance du niveau de la pollution atmosphérique et limitation de vitesse des véhicules.

Elle génère aussi tout un secteur économique: bureaux d'études et laboratoires d'analyses naissent comme de champignons.
Le réchauffement climatique, la perte de la biodiversi, la dégradation des éco systèmes, les risques industriels et sanitaires sont bien connus de la population.
Le concept de développement durable existe depuis 1987. Plusieurs sommets internationaux ont été organisés mais il est évident que le concept de développement durable se heurte à la dynamique économique voulue par la société moderne.
Un exemple en 2006 quand Mr Jacques Chirac est allé en Chine. Il déclara " la Chine, dont chacun admire la croissance, est le 1er émetteur mondial d'oxyde de soufre et le 2ème émetteur de Co2. Quelques heures après, il signait avec la Chine deux énormes contrats de construction d'usine.
Rappelons que Dieu n'est pas responsable de tout celà. La responsabilité incombe à l'être humain. Genèse 9:8-17 nous rappelle que Dieu a fait une alliance et la promesse de ne plus détruire la terre et la vie sur la terre.


2) Comment pouvons nous contribuer à améliorer l'état de la planète terre

Face à l'importance de la problématique il est légitime de s'intérroger sur la portée réelle de nos gestes quotidiens.
Seul l’homme a été créé à l’image de Dieu. Ensuite il sera chargé de gérer la création, d’exercer l’autorité de Dieu sur la terre (Genèse 1:28). Ce qui veut dire qu’il devra rendre compte à Celui qui l’a délégué, et cela lui demandera d’agir avec discernement, et non pas d’exploiter et de tyranniser la nature. Le verbe employé dans ce verset :"dominer", est emprunté au vocabulaire royal, le roi étant le berger, le conducteur de son peuple.

"Cultiver et garder" le jardin (Genèse 2:15), signifie servir le création. Ainsi a été institué le repos sabbatique pour la terre et les animaux (Lévitique 25:1-4), le respect des arbres (Deutéronome 20:19). Ceux qui détruisent seront détruits (Apocalypse 11:18).
Il est écrit dans la BIble ( I Corinthiens 6:12) : "tout est permis , mais tout n'est pas utile" 
Nous pouvons donc, par des petits gestes quotidiens, même s'ils paraissent non significatifs à l'échelle de la planète, contribuer à préserver l'environnement. Changer nos habitudes n'est pas scovoiturageimple, l'être humain est hostile aux changements, surtout s'il pense perdre un peu de son confort. Voici donc une liste non exhaustive de quelques conseils .

voir aussi l'eau : ma consommation perso
Résister aux tentations de la publicité, de la mode, du matérialisme !  et en revanche nous contenter davantage de ce qui est nécessaire et non superflu pour vivre : n’hésitons pas à marcher à contre-courant ! Revenons à un style de vie plus modéré.

  • Réduire notre consommation d'essence et marcher davantage ou utiliser nos vélos, les autobus et les autres transports en commun , utiliser le co-voiturage.
  • Réduire notre consommation d’électricité(éviter de laisser allumés les lumières et les appareils non indispensables !)
  • Réduire notre consommation  d’eau potable (ne pas la laisser couler en vain !). 
  • Consommer de façon « intelligente » : privilégier si possible les produits de saison et locaux
    (réduction des coûts et de la pollution due aux transports), l’écotourisme, etc.
  • Lutter contre la pollution domestique et pratiquer le tri sélectif des déchets en vue du recyclage
  • Réduire l’utilisation souvent excessive des insecticides, des herbicides et des engrais chimiques, dans certains cas totalement inutiles.
  • Favoriser le développement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydro-électricité, etc.), mais est-il réaliste de tout en attendre ? L’énergie nucléaire restera très probablement indispensable, il importe donc de favoriser la recherche pour mieux la maîtriser.
  • Développer l’éducation, la sensibilisation à l’environnement, en particulier auprès des jeunes, dans les "écoles du dimanche et les groupes de jeunes".
  • Rechercher des solutions adéquates par le biais d’oeuvres ou de missions chrétiennes, et favoriser, par exemple, le « commerce équitable » ou le microcrédit.

Abraham Lincoln : « on peut tromper une partie du peuple tout le temps, tout le peuple une partie du temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

Sitting Bull :  « après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l’argent ne peut-être mangé. »

autres articles sur le même sujet :
Terres stériles
Les catastrophes naturelles de 2010 à 2014
Transformation du climat
 

Tags: Terre, planète, planète terre,

Publié dans Notre planète

Commenter cet article

Yoofitness 28/08/2014 17:50

C'est pas nouveau et je dis une banalité mais la polution ca deviens vraiment beaucoup trop dangereux pour la santé...

Eric D 12/05/2014 15:46

"notre bonne vieille terre", le titre résume à lui seul ce que trop de monde oublie. Il s'agit de "notre" planète, l'appropriation, induit par ce "notre", demande à chacun un comportement responsable, même si ce terme de responsable est à ce jour totalement galvaudé du fait de son utilisation "à toutes les sauces". Certes, ce "notre" sous-entend des Droits, mais aussi des Devoirs. Droits et Devoirs ne sont pas l’apanage du politique , chacun exerce ses Droits mais, oublie, remets à plus tard, ou diffère ses Devoirs.
Concrètement, qu'avez vous fait pour la planète aujourd'hui... Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, ouvrez les yeux et agissez!!! L'action n'appartient pas aux autres...
En 4 années, c'est près de 6 000 tonnes de déchets, qui partaient en enfouissement et que j'ai fait retraiter et revaloriser. Pourtant je ne travaille pas pour l'industrie des déchets...
L'action est l'affaire de chacun, alors agissez, n'attendez plus, remplissez vos Devoirs...

administrateur 20/05/2014 09:26

Bonjour Eric
vous avez tout à fait raison , il faut "se bouger" ....j'aurais bien aimé avoir quelques conseils de votre part à ce sujet , si vous avez un site internet à me conseiller ou autre chose
merci

what causes snoring 24/04/2014 11:34

That was quite an enjoyable read! I have great interest in studying about the solar system and its behavior! Several books and documents are available in the internet for free that you can refer for gaining knowledge in this area!