Transformation du climat ?

Publié le par Thierry T

D'années en années , nous constatons une transformation du climat. Même si le sujet divise, les faits sont éloquents. De plus en plus de catastrophes naturelles sur notre planète nous font désormais réfléchir. Et que penser des températures ? Celles ci deviennent de plus en plus anormales dans les différentes parties du globe. Le réchauffement climatique de la planète est en marche.

Page d'accueilBienvenueVente de timbres
   Mes publications Chrétiens du mondePour aller plus loin

La météo présentée par Eveline Dehlia en 2050

Le plan de cet article :
Le réchauffement climatique
Transformation du climat en 2014. Une réalité. Et en 2015 ?
Le Gulf stream
Le jour d'après 

L'archipel des Tuvalu

Autres articles sur le même sujet
Les catastrophes naturelles de 2010 à 2017
terres stériles
Planète terre en danger

Des températures de plus en plus hautes

   Comprendre les déreglements du climats en 10 points clés ( Greenpeace)
ou la problématique des énergies fossiles versus les énergies renouvelables .Ces dernières ne pourront "couvrir" qu'un milliard de personnes au lieu des 9 milliards attendus pour 2050 . D'où le titre de l'association "solidarités et progès" : COP21 : non au sommet dela dépopulation

Le réchauffement climatique
  l'année 2013 , l'une des 10 années les plus chaudes depuis 1850   selon l'organisation de Ours blanc perdu en Arctiquemétéorologie mondiale ( OMM) dans son dernier rapport
En Australie : des températures dépassant les 54°C ont été constatées en Australie en janvier . Il s'agit de températures jamais atteintes dans le passé dans ces régions même si , en cette période de l'année , les températures sont très hautes.Cette température excessive a déclenché plus d'une centaine d'incendie en Australie .
De la neige à  Jérusalem :  la suite
En Russie : décembre ,  a connu une vague de froid inédité , avec -30°C et jusqu'à -59°C eb Lakoutie ( nord de la Sibérie) ce qui a causé la mort de 170 personnes.
Aux USA 2012 fut l'année la plus chaude aux Etats Unis depuis 1895 avec en prime des ouragans dévastateurs comme Sandy.
Le monde scientifique confirme que la température a déjà augmenté de 1°C depuis l'ère préindustrielle à cause des gaz à effet de serre. Des hausses de 3°C sont possibles à la fin du siècle selon certains d'entres eux. Les vagues de chaleur et déplacements d'anticyclones vont s'intensifier.
les pays les plus vulnérables aux changements climatiques


.Transformation du climat depuis 2014 . Une réalité. Et en 2017?

2017, sera t-elle une année encore plus chaude que les années précédentes ? En 2014, nous avons atteint des niveaux de températures largement au dessus de la saison. En gros , pas d'hiver en plaine. Parralèllement il y a eu pas mal de tempêtes (30 dépressions ont frappé la France en 2 mois) et de fortes pluies en Bretagne ( la tempête Petra ) mais aussi au sud ouest de la France, la faute à l'anticlyclone des Açores qui n'agit plus au niveau de la France mais qui est légèrement décalé vers le sud.
Alors que dans d'autres parties de la planète , d'autres dérèglements étaient apparus :

Usa , un froid historique
Le lien entre précipitation diluvienne et réchauffement climatique est établi    
Depuis , chaque année a été l'année la plus chaude et donc aussi plus chaude que la précédente.
Voir "des températures de plus en plus hautes"


.Le gulf stream

  • Le role du gulf stream  :La circulation océanique joue un rôle crucial dans le climat terrestre puisque ses courants déplacent d'énormes masses d'eau chaude ou froide, échangeant leur température avec l'atmosphère. Ainsi le courant marin du Gulf Stream apporte la chaleur cubaine vers la côte de la Virginie en Amérique du Nord et vers la côte Ouest de l'Europe. gulf streamSous les tropiques, le soleil donne plus d’énergie qu’aux plus hautes latitudes. Les courants océaniques transportent cette chaleur vers les pôles et les latitudes plus froides. Ces courants sont entretenus par les différences de salinité et de température des eaux polaires. Tout au long de son trajet, en particulier dans les mers arctiques, les eaux chaudes et salées se refroidissent sous l’effet des vents, cédant leur chaleur à l’air environnant.

Dans les fonds marins, ce courant froid repart vers le sud à la vitesse de 2 m/h pour se réchauffer, lentement, puis remonter à la surface de l’océan Indien ou Pacifique et repartir vers l’océan Arctique. C'est ce qu'on appelle la circulation thermohaline.

  • Le courant "perturbé" : La perturbation du Gulf Stream est une hypothèse proposée par des spécialistes du climat et de la circulation thermohaline qui a été diffusée dans les rapports du GIEC. Elle envisage une possible modification voire une disparition du courant profond de l'Atlantique-nord et du Gulf Stream dans l'avenir. Elle serait une conséquence directe du réchauffement climatique dû à l'augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère au cours du XXè siècle. 

Il est un fait que le courant a divergé fin 2011 de son chemin normal affectant les températures océaniques . Pour en savoir plus ...

  • Dérèglement :  Le réchauffement climatique menace le moteur même de ces courants marins.L'effet de serre entraîne une augmentation de la température, qui accroît l’évaporation dans les régions chaudes et les précipitations aux hautes latitudes. L’Atlantique se réchauffe, recevant plus de pluies, ce qui engendre fatalement une fonte partielle de la calotte glaciaire.gulf stream courant

Conséquence directe : l'apport supplémentaire d’eau douce diminue d’autant plus la salinité marine. Les eaux de surface devenues moins salées et moins denses pourraient ne plus plonger dans les abysses océaniques, coupant le Gulf-Stream, ce qui annulerait les échanges thermiques entre équateur et zones tempérées

  • Conséquences possibles de la déviation du gulf stream

  L’Europe de l’Ouest, la côte Est des États-Unis et la Nouvelle-Ecosse au Canada se situent à la même latitude que le Québec au climat continental. La différence principale réside dans le fait que les régions côtières de l'Est de l'Amérique et du continent européen profitent du réchauffement du Gulf-Stream, amenant un climat plus tempéré. Un arrêt de la circulation thermohaline amènerait un gel de l'océan aux latitudes nordiques qui rendrait toutes ces régions continentales. Ce phénomène pourrait donc engendrer une ère glaciaire en Europe et dans les régions de hautes latitudes, tandis que l’équateur accumulerait une chaleur harassante.
Selon la théorie, cette perturbation pourrait engendrer des températures hivernales de -30°C à Paris ou de -20°C à Bordeaux. Ces hivers seraient comparables à ceux du Québec.


.Le jour d'après , un film de 2004 de Roland Emmerich
Le paléoclimatologue Jack Hall ( Dennis Quaid) et ses deux collègues effectuent une mission scientifique de routine en Antarctique : le forage de carottes de glace. Cependant, le plateau de glace se détache soudain du reste du continent.
Des dérèglements climatiques importants se produisent sur la planète : trois hélicoptères de la RAF, piégés dans l'œil d'un cyclone, s'abattent car la température glaciale (-150 °F) a gelé leurs rotors ainsi que le carburant. Dans le même temps, des grêlons frappent Tokyo , de gigantesques tornades détruisent Los Angeles et New York est noyée sous les eaux qui finissent par geler pour transformer la ville en une gigantesque banquise.


L’Etat des Tuvalu, plus communément appelé les Tuvalu, n'existera plus dans 50 ans. Cet archipel polynésien, situé au centre de l’Océan pacifique et divisé en neuf atolls de 26 km², ne survivra pas à la transformation du climat, au réchauffement climatique et à la montée des eaux. Sur place, les Tuvaluans s’organisent.
Depuis quelques années, une menace plane sur les Tuvalu. Les vagues sont plus hautes, les marées plus grandes et plus fréquentes. L’eau de mer remonte du sol et empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre. Le sel détruit les cultures. Les arbres tombent et n’arrêtent plus le vent. Du coup, le sable et la terre sont emportés et l’érosion grignote petit à petit les côtes. Aujourd’hui, l’archipel est tout simplement menacé de disparition. La suite sur Francetvinfo.fr

Transformation du climat : Le réchauffement

La hausse des températures moyenne à la surface du globe est la 1ère conséquence attendue et constatée des émissions massives de gaz à effet de serre. Les relevés météo enregistrent des anomalies positives de températures qui se confirment d'années en années qui sont le résultat du réchauffement climatique. voir le site "planète info " De plus, les paléoclimatologues soulignent, dans le rapport 2007 du GIEC, que la température actuelle moyenne de l'hémisphère Nord est la plus élevée depuis 500 ans et probablement depuis plus de 1 300 ans !


A propos d'El Nino

En 2015 , El Nino est de retour selon les météorologues américains de la NOAA ( National Oceanic Atmosphere Administration) . Il sera plus menaçant qu'en 1997 qui avait fait 22000 morts au Pérou et au Chili.
C'est ainsi que les océanographes l'ont rebaptisé Bruce Lee.
El Nino est une anomalie de température du Pacifique, près des côtes des Etats Unis où les eaux sont d'ordinaires froides. Sur les rives asiatiques du Pacifique, en temps normal ces eaux chauffées par le soleil s'évaporent et retombent en pluies. Ce phénomènerevient plus ou moins tous les 7 ans.
Les vents alizés du Pacifique chassent , en temps normal les eaux chaudes de surface vers l'ouest ( Asie) . L'eau réchauffe alors l'air provoquant la formation de nuages et de fortes pluies au dessus de l'Asie.
Dès que les eaux chaudes du Pacifique dépassent + 1.5 C de température normale , El Nino est en formation. Les vents alizés faiblissent et kes eaux chaudes et les nuages de pluies se direigent cers l'est du Pacifique sur les cotes d'Amérique du Sud. L'Asie connait alors une période anormalement sèche. Durant l'été 2015 , les températures relevés étaient de + 2.5 C au dessus de la normale.
Conséquences : Des pluis diluviennes attendues au Chili et en Bolivie . Les mois d'aout à octobre plus chauds en Europe occidentale et un hiver qui pourrait être doux et pluvieux.


Constat de Daniel B. , un ami habitant au Sénégal :
On distingue deux types de saisons au Sénégal une saison des pluies et une saison sèche. La saison des pluies s'étend de Juin à Octobre avec une importance des précipitations plus marqué vers le sud du pays et la saison sèche de Novembre à Mai avec des températures comprises entre 22°c et 30°c. Mais depuis quelques années on note une réduction de la saison pluvieuse qui parfois commence en Août et se termine en septembre ou début Octobre. Ce qui entraine ainsi une durée plus importante de la saison sèche et une variation des températures qui peut augmenter jusqu'à 37°c.

Publié dans Planète : climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel Ben NDIONE 18/07/2014 03:52

Oui aujourd'hui le réchauffement climatique est vraiment d'actualité.Si nous regardons autour de nous,nous n'arrivons même plus à donner le temps exact d'une saison. Ce réchauffement s'est manifesté par un bouleversement total du cycle normal des saisons. Au sénégal, à cette période de l'année on devait être à notre 4ème ou 5ème pluie.Mais voici qu'avec les changements climatiques on ne se retrouve même pas à une pluie.Il est quasiment impossible de donner la date du début de la saison pluvieuse. Merci d'avoir exposé sur ce phénomène qui est vraiment d'actualité qui mérite d'être étudier.

administrateur 19/07/2014 08:41

merci de ton commentaire . peux tu m'endire plus sur ce qui se passe en ce moment au Sénégal ? la saison des pluies c'est juin à octobre je crois .....on est en juillet et le niveau des pluies est bien en dessous de la normale , c'est ca ? quelles sont les conséquences pour les cultures ? si tu as un article de presse sur le sujet je suis preneur

mehdi mountather 28/03/2014 12:30

Changement climatique mensonge satanique ces catastrophes naturelles les astéroïdes des punitions d'ALLAH depuis Adam a ce jour et en islam la fin du monde après les multiplies séismes après ces multiplies séismes en Chili en Amérique de sud en Algérie Alaska en Usa normal la fin du monde donc aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la peur et l'enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant ! Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) 1et 2 sourate Al-Hajj

buckyball 24/03/2014 09:44

This climate change is occurred due to the global warming. As a result of deforestation the atmospheric temperature always varying and it causes the melting to ice in Atlantic Ocean. Thanks for sharing this important information. Keep up the good work.

Webmaster 24/03/2014 12:43

Thanks for your comments . Regarding the deforestation , i've written a page on this subject :
http://thierry.taillefer.over-blog.com/article-les-peuples-indiens-au-bresil-et-le-barrage-de-belo-monte-113407701.html