Les catastrophes naturelles : de 2012 à 2017

Publié le par Thierry T

Certains annonçaient la fin du monde un 21 décembre 2012. Bien que rien ne s'est passé ce jour là, certains détracteurs sont convaincus qu'il va se passer "un jour" quelque chose. Leur argument: une augmentation significative des catastrophes naturelles sur ces 10 dernières années et surtout de leur intensité. Et, il est vrai qu'on ne pourra pas les contredire sur ce terrain tant les événements récents les justifient.

tags : catastrophes, planete, seisme, catastrophes naturelles

Page d'accueilBienvenueVente de timbres
   Mes publications Indiens au Brésil ...Corée du Nord

PLAN DE L'ARTICLE
Les catastrophes naturelles de 2017

Les catastrophes naturelles de 2016
Les catastrophes naturelles de 2015
Les catastrophes naturelles de 2014
Les catastrophes naturelles de 2013
Les catastrophes naturelles de 2012


La tempête IRMA aux Antilles françaises

Au 8 septembre , le bilan humain est de 4 morts sur l'ile de St Martin . 4 autres personnes retrouvées mortes dans les Iles Vierges Américaines et 2 à Porto Rico. La tempête était classée en catégorie 5 à son passage sur St Martin et St Barthélémy.

L'ouragan José suit juste derrière. Il est actuellement de catégorie 3.


LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2017

Septembre - Mexique: Un tremblement de terre historique de magnitude 8.2 a fait au moins 240 morts au sud du Mexique et plus spécifiquement dans l'état de Oaxaca. A Juchita,il y a eu plus de 800 répliques en l'espace de 3 jours.
Septembre - Bali: Finalement l'éruption du volcan Agung n'aura pas lieu ? Explications
Septembre - Caraïbes: L'ouragan Maria, seconde tempête de catégorie 5 après Irma , est passée sur l'ile de la Dominique et sur les iles Vierges puis sur PortoRico et Haiti où on dénombre 13 morts.
Septembre - Vietnam: Le typhon Doksuri a balayé le Vietnam le 15 septembre .C'est la tempête la plus destructrice que le pays n'ai jamais connu depuis plusieurs années
Septembre - Caraïbes: L'ouragan Irma, tempête de catégorie 5, a fait des ravages dans les Caraïbes.dévastant les iles de St Martin, St Barthélémy , Barbuda , Anguilla et les iles Vierges..  Irma est le 1er ouragan à rester classé en catégorie 5 pendant une aussi longue période continue. L'état des lieux après le passage de l'ouragan.
St Martin avant et après le passage d'IRMA
Septembre - USA: La tempête Harvey a été l'ouragan le plus violent qu'a connu les USA depuis ces 15 dernières années. Plus de 40 morts et des dégâts très importants. quelques photos et films
Septembre - Inde: Les inondations mortelles à Mumbai en Inde . Les pires depuis 2005.
Aout - Sierra Leone : Les inondations en Sierra Leone ont fait plus de 430 morts et plus de 600 disparus. Dans l'indifférence totale car le monde occidental était trop occupé avec l'attentat de Barcelone.
Aout - : 2 typhons frappent Taiwan, un séisme de magnitude 7.0 a frappé la province du Sichuan en Chine faisant plus de 20 morts, au Népal et au Bangladesh, les moussons ont été particulièrement mortelles cette année avec finalement plus de 800 morts. Le typhon Hato a frappé Hong Kong le 25 aout , une tempête de catégorie 5  
Juillet - Japon: Des pluies torrentielles se sont abattues au Japon détruisant routes et maisons et ayant fait plus de 20 morts.
Mars - Pérou: Les pluies diluviennes causées par El Nino en mars ont provoqué des inondations, des avalanches et des coulées de boue dont le bilan est de plus de 100 morts. Plus de 200 ponts et 2000 km d'autoroutes ont été balayés par les inondations.
Mars - Madagascar : Le 8 mars, passage du cyclone Enawo avec des vents de plus de 250 km/h et des pluies diluviennes. On dénombre 50 morts et plus de 175 000 sinistrés
Février - Afghanistan : plus de 50 morts dans des tempêtes en l'espace de 3 jours ce qui amène à un bilan de 250 personnes les personnes décédées en Afghanistan depuis le début de l'année à cause du climat , neiges et pluies abondantes.
Janvier - Italie : Une avalanche mortelle a balayé un hotel dans le massif du grand Sasso en Italie.Une trentaine de personne ont disparu dans l'avalanche. . 


LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2016

Novembre - Japon : Le 22 novembre , au large de Fukushima, un séisme de magnitude 7.3 suivi d'un début de tsunami a fait plus de peur que de mal.
Novembre - Nelle Zélande : De nombreux Néo-Zélandais ont fui dans la nuit de dimanche à lundi les zones côtières après qu'un séisme de magnitude 7,8, un des plus forts jamais enregistrés en Nouvelle-Zélande, a secoué leur pays, faisant au moins deux morts, endommageant des bâtiments et provoquant un tsunami. la suite sur la depeche .fr
Octobre - Italie : De nouvelles secousses ont été ressenties fin octobre dans le centre de l'Italie .
Septembre - Haïti - L'ouragan Matthiew , un des plus importants ouragans depuis la dernière décennie , a frappé Haïti et les cotes américaines .
Aout - Italie : Plusieurs séries de séismes on commencé dès le 24 aout dans le centre de l'Italie de magnitude autour de 6.2.
Avril - Japon : Plus de 600 séismes allant jusqu'à une magnitude égale à 7.8 ont été provoqués entre le 14 et le 20 avril 2016 dans les iles du Japon.
Avril - Equateur : 480 morts et plus de 2500 blessés lors du séisme du 19 avril 2016 qui a frappé la côte de l'Equateur.
Avril - Afghanistan : Un séisme de magnitude 6.6 qui a été ressenti jusqu'au Pakistan et en Inde .
Mars - Indonésie : Un séisme de magnitude 7.8 suivi d'une alerte au tsunami . Quelques morts. Plus sur le monde.fr
Fev - iles Fidji : Le cyclone Winston a fait de gros dégats sur les iles Fidji
Janv. Australie : gigantesque incendie de forêt qui fait rage dans l'Ouest australien et que les secours tentent toujours de maîtriser. Le sinistre a dévasté environ 71.000 hectares dans l'Etat d'Australie-Occidentale Chaque année , l'Australie est confronté à la même époque de l'année à des incendies de végétation . Les plus gros incendies en Australie.


La désolation au Vanuatu après le passage du cyclone PAM

.LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2015

Dec : Des inondations sans précédent affectent le nord de l'Angleterre. Un mois de pluie en 24 heures.
Sept : Un puissant séisme de magnitude 8,3 a provoqué un tsunami au Chili, obligeant près d'un million de personnes à évacuer leur habitation.
Juin : Une canicule importante a tué plus de 780 personnes à Karachi au Pakistan
Avril :
 
Un séisme dévastateur de magnitude 7,9 a fait plus de 8000 morts au Népal, Le séisme est le pire que le pays ait connu depuis 80 ans.
Mars : Le cyclone Pam a laissé derrière lui un sillage de dévastation après avoir balayé l’archipel de Vanuatu.
Février : Le Texas aux Etats-Unis est paralysé par une tempête de glace qui a fortement affecté les déplacements et les approvisionnements en électricité de l’Etat.
Janvier : Des inondations et des pluies torrentielles ont fait de nombreux dégâts au Malawi ces derniers jours et ont fait plus de  200 victimes.
Janvier : L’Australie vit les pires incendies de son histoire depuis 30 ans alors que près de 12 000 hectares ont été consumés et que les conditions météorologiques des prochaines heures risquent d’alimenter les flammes.


.LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2014

Décembre : Des glissements de terrain et des inondations font au moins 53 morts aux Philippines
Novembre : Des inondations ont fait au moins 32 morts au Maroc, dans une région désertique affectée par de fortes précipitations.

Octobre : Plus de 300 personnes aurait été victime d’un glissement de terrain de près de 3 kilomètres de long au Sri Lanka.
Septembre : Les inondations qui sévissent actuellement en Inde et au Pakistan ( Cachemire) ont déjà fait plus de 450 morts et des dégâts considérables.
Aout : Séisme de magnitude 6,3 qui a frappé le sud-ouest de la Chine . Plus de 400 morts.
Juin : Des inondations importantes ont fait au moins 58 morts et de nombreux dégâts en Afghanistan
Mai :
Près d’un million de personnes ont été affectées par les inondations en Bosnie et en Serbie , 40 morts , une catastrophe sans précédent dans la région , jamais vue depuis plus de 120 ans.
Avril : Un séisme de magnitude 8,2 a provoqué un tsunami au Chili et dans la région, faisant cinq morts et inondant les zones côtières.
Avril : Les Etats-Unis ont été frappés par une série de tornades qui ont fait au moins 21 morts dans plusieurs Etats, dévastant tout sur leur passage.
Février : Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations qui ont fait au moins 50 morts au Burundi.


.LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2013

Décembre : Des vents de la force d’un cyclone et des pluies torrentielles ont perturbé les réseaux de transport et interrompu les approvisionnements en électricité en Grande-Bretagne et en France mardi, l’un des jours les plus chargés de l’année à la veille de Noël. Le bilan humain de la tempête est désormais de six morts.
Novembre : Au moins 10 000 morts ont été recensés ce week-end après le passage du super typhon Haiyan aux Philippines, l’une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées dans l’histoire.
tiphon Haiyan aux Philippines
Octobre : Un séisme puissant d’une magnitude de 7,2 a frappé les îles touristiques des Philippines , tuant au moins 74 personnes.
Septembre : Un séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a ébranlé le Pakistan, faisant au moins 238 morts et 340 blessés.
Juillet : Près de 6000 personnes sont encore portées disparues en Inde un mois après les inondations catastrophiques qui ont notamment frappé l’Etat de l’Uttarakhand.
Juin :
L'Oklahoma essuie la plus large tornade de l’histoire des Etats-Unis
La tornade qui a balayé El Reno dans l’Etat d’Oklahoma était la plus large tornade de l’histoire des Etats-Unis d’après le National Weather Service.
Mai : Un séisme d’une magnitude 8,3 a eu lieu à près de 610 kilomètres de profondeur au large de la Russie, en faisant le séisme le plus profond jamais enregistré jusqu’à présent.

Avril :
Au moins 208 victimes après le séisme en Chine qui a frappé la province de Sichuan
Février : La météorite qui a frappé la Russie, provoquant des dommages importants et faisant plus de 700 blessés est la plus importante jamais enregistrée depuis cent ans et avait la puissance d’une bombe nucléaire.
Janvier : L’Australie est en proie à des incendies catastrophiques, qui font rage dans cinq des six Etats du pays, et qui ont particulièrement dévasté l’île de Tasmanie.


.LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2012

Décembre : Le typhon Bopha a fait au moins 379 morts aux Philippines, alors que les abris mis en place en anticipation du cyclone ont été balayés par des inondations et des glissements de terrain.
Novembre : Au moins seize personnes ont trouvé la mort lundi aux Etats-Unis et au Canada, frappés par le cyclone Sandy. L'ouragan avait auparavant déjà fait 67 morts dans les Caraïbes.
Aout : Un typhon puissant a balayé certaines îles du Japon avant de frapper la Corée du Sud, et menace maintenant la Corée du Nord, déjà en proie à de graves inondations depuis le mois de Juillet.
Juillet : L’incendie qui ravage actuellement la région de Colorado Springs aux Etats-Unis, a déjà détruit près de 350 maisons et entraîné l’évacuation de plus de 35 000 personnes, devenant ainsi le plus destructeur de l’histoire de l’Etat du Colorado.
Mars : Un séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter a frappé le Mexique , et a détruit de nombreuses maisons. Aucune victime n’est à déplorer.
 


Les séismes les plus meurtriers

Séismes 1900-20002000-2015
Séismes avec magnitude entre 8 & 91211
Séismes > 9 de magnitude32

Augmentation des tremblements de terre
Les tiphons / cyclones les plus meurtriers
Le tiphon Haiyan fin 2012 aux Philippines a été le plus puissant et le plus meurtrier de tous les temps.

Cyclone de Bhola (Bangladesh), 12 novembre 1970

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/cyclone/les-15-cyclones-les-plus-meurtriers-et-devastateurs-des-50-dernieres-annees_art31311.html
Copyright © Gentside Découverte
Cyclone de Bhola (Bangladesh), 12 novembre 1970

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/cyclone/les-15-cyclones-les-plus-meurtriers-et-devastateurs-des-50-dernieres-annees_art31311.html
Copyright © Gentside Découverte

Publié dans Planète : climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laetitia 28/09/2017 19:15

Oui c'est effrayant cs fait des années que je lis tous les articles sur les catastrophes naturelles et du coup j'angoisse sans arrêt
J'ai peur pour mes enfants !!

Adel 06/12/2016 08:38

Chest

brignon 22/11/2016 17:54

Cela ne concerne que les glaces continentales!Mais elles sont les plus nombreuses,Groenland, Antarctique, donc le niveau des océans va augmenter.

max 10/11/2016 15:31

j'aime bien les donné du site il me sert a faire un texte en francais et sa m'avance beaucoup merci!

max 10/11/2016 15:31

j'aime bien les donné du site il me sert a faire un texte en francais et sa m'avance beaucoup merci!

cathy 14/05/2015 19:02

Trop

banyapodock 14/05/2015 19:01

Il est bien ce site

alexis 16/04/2015 17:36

j'aimerai trouver un recensement des catastrophe naturellequi se son produit dans l'archipel de tuvalu

webmaster 22/04/2015 07:40

Bonjour
j'ai trouvé ce lien avec une sélection sur l'archipel de Tuvalu ...
http://www.catnat.net/component/search/?searchword=tuvalu&searchwordsugg=&option=com_search

Stéph 10/04/2015 18:53

Est-ce qu'il faut s'attendre à ce que les catastrophes naturelles augmentent en fréquence et en intensité ou c'est cyclique et pendant 10 ou vingt ans les choses redeviendront "normales"?
C'est assez difficile de savoir où on en est et où on va dans le vaste sujet du "changement climatique". Les politiques, les climatologues sont pas forcément du même avis donc, doit-on être effrayé ? Peut-on réellement encore changer la tendance ???

John 14/08/2016 22:52

Salut steph
Ce phonomenes sont ciclyques de7 ans et de 25 ans.mais les choses va en s'empirant, donc attendons-nous les prochaines catastrophes d'ici 7 ans(2022) et d'ici 25 ans ca sera pire.

webmaster 22/04/2015 07:35

Tous les scientifiques s'accordent à dire que les catastrophes naturelles vont s'intensifier en nombres et en intensité dans les prochaines décennies . Même si on essaie de freiner le processus , celui ci ne fera que s'intensifier . Les nations connaissant ce sujet depuis plus de 30 ans mais elles n'ont rien fait , prétextant le lobby économique .
Ce sont plutôt les médias qui tentent de positiver la situation , pour ne pas alarmer mais si on lit les sites et les magazines dédiés à ce sujet , on se rend compte que la réalité est effrayante.

mehdi mountather 23/03/2015 12:54

En islam la fin du monde après les multiples séismes après ces multiplies séismes en Algérie en Usa et en Chili normal c'est la fin du monde si la fin du monde vendredi 27.3.2015 aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la peur le jour de ce cataclysme et l'enfer en islam la fin du monde un vendredi le prophète Mohamed dit ( avant la fin du monde l'arriver des chiens de l'enfer) ces chiens de l'enfer 100% Daech Gia Boko Haram si ces séismes a Batna en Algérie la mort de satan 100% la fin du monde merci

perraudeau Kevin 29/11/2015 19:59

Vous avez raison sur le fait que c'est la fin, mais pas du monde, juste de ce système de chose. Je respecte vos croyance mais je ne peux vous laisser dans l'ignorance par amour pour mon prochain. Prenez dans les écritures saintes Ecclésiaste 9:5; et ensuite révélation ou apocalypse selon les traductions au chapitre 21:3,4. Vous verrez que l'avenir de l'humanité n'a rien de sombre au contraire.