Les catastrophes naturelles : de 2012 à 2023

Publié le par TT

Certains annonçaient la fin du monde un 21 décembre 2012. Bien que rien ne s'est passé ce jour là, certains détracteurs sont convaincus qu'il va se passer "un jour" quelque chose. Leur argument: une augmentation significative des catastrophes naturelles sur ces 10 dernières années et surtout de leur intensité. Et, il est vrai qu'on ne pourra pas les contredire sur ce terrain tant les événements récents les justifient.

tags : catastrophes, planete, seisme, catastrophes naturelles

PLAN DE L'ARTICLE

1- Préface
2- Les catastrophes naturelles en 2023
3- Les catastrophes naturelles en 2022

4- Les principales catastrophes en 2021
5- En 2020
6- En 2019
7- En 2018
8- En 2017
9- En 2016
10- En 2015
11- En 2014
12- En 2013
13- En 2012

Les plus grandes catastrophes naturelles qui ont fait le plus de victimes. Sur ce lien on constatera que ces événements, pour la plupart, datent de plus de 50 ans ( excepté le tsunami de 2004) , du à des infrastructures pas toujours adaptés et des processus d'alertes pas efficaces. 

.


1- Préface

Nous sommes de plus en plus nombreux, nous sommes de plus en plus riches, et vivons de plus en plus souvent dans des zones dangereuses. Une catastrophe comptabilisée en 2013 ne l’aurait pas été en 1913.
Les catastrophes naturelles coûtent de plus en plus cher. C’est normal : la richesse mondiale ne cesse de croître. Mais ces catastrophes sont de moins en moins coûteuses en vies humaines. Les raisons ? Le développement et la modernisation. Plus un pays est riche, mieux il se protège. Un ouragan de la même force fait beaucoup plus de morts dans les Caraïbes qu’en Amérique du Nord. Un tremblement de terre de la même intensité cause dix fois plus de victimes en Haïti qu’au Japon.
Il n’y a pas lieu de s’étonner du succès de cette idée fausse. Le catastrophisme fait toujours recette. On ne s’étonnera pas en particulier du fait que les compagnies de réassurance soient les premières à claironner l’air du catastrophisme.


1bis- Les pays les plus impactés par des catastrophes naturelles

Ci dessous une liste de pays où il y a le plus de catastrophes naturelles ces 10 dernières années. Vous retrouverez le détail dans chacune des années des chapitres 2 à 12

pays 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Philippines X X X         X X X  
Indonésie         X   X     X  
Chine   X X     X          
Japon X       X X          
Australie   X   X X     X   X  
Népal       X              
Inde     X     X X X   X  
Pakistan   X X X             X
Russie   X                  
Afghanistan     X   X X          
Chili     X X              
Mexique X         X          
USA X X       X X X   X X
Equateur         X            
Pérou           X          
Haiti/Cuba         X X X   X X  
Madagascar           X X       X
Algérie                     X
Afrique sud                     X
Europe sud           X          
Europe est             X     X  
France             X     X X

 


2- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2023

Avril   - Etats-Unis : Une semaine après la tornade qui a balayé le Mississippi, tuant 25 personnes, des tornades et des tempêtes ont touché le sud et le centre-est des États-Unis. Au moins 18 personnes sont décédées.
Mars   - Etats-Unis : Des agglomérations ont été dévastées par des tornades dans le Mississippi, rapporte le correspondant de France 24 à Washington, Matthieu Mabin. Le bilan des victimes promet de s'alourdir encore, alors que les opérations de secours se poursuivent.
Mars   - Malawi,Mozambique et Madagascar : le cyclone Freddy a tué 73 personnes au Mozambique, 17 à Madagascar et désormais 326 au Malawi, pays le plus meurtri qui compte également plus de 180 000 déplacés. Formé début février au large de l'Australie, le cyclone en passe d'être classé le plus long jamais enregistré a fait une traversée inédite de plus de 8 000 kilomètres d'est en ouest dans l'océan Indien.
Février   - Chili : L'état d'urgence est en vigueur dans trois régions du Chili durement frappées par des dizaines d'incendies de forêt. Le bilan provisoire était, dimanche soir, de 24 morts et de plus d'un millier de blessés.
Janvier  - Madagascar : la tempête Cheneso a fait d'énormes dégats dans le pays le 27 janvier.


3- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2022

Décembre - Guatémala : Le volcan le plus actif d’Amérique centrale , le volcan Fuego , a entamé une nouvelle phase éruptive samedi 11 décembre. Le Fuego, haut de 3 763 mètres et situé à environ 35 kilomètres de la capitale, a fait 69 morts.
septembre - Guadeloupe : énorme tempête le 16 qui passe et qui dévaste l'ensemble de la Basse Terre
Aout - Algérie : De violents feux de forêt ont fait au moins trente-huit morts. Ce bilan s’est alourdi avec trente morts dans la zone d’El Tarf, dans l’est, près de la frontière avec la Tunisie, cinq à Souk Ahras (est), deux femmes à Sétif (est) et une personne à Guelma, toujours dans l’est. Chaque année, le nord de l’Algérie est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique. Celui-ci augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et, par ricochet, des incendies. Il faisait environ 48 degrés mercredi à El Tarf, Guelma et Souk Ahras.
Juillet - USA - Une dizaine de morts après les "pires" inondations jamais vues au Kentucky
Juillet - France - En un peu plus d’une semaine, ce sont près de 20.000 hectares qui sont partis en fumée soit « l’équivalent de Paris intramuros et au-delà »Près de 38 500 personnes ont été évacuées préventivement depuis que d'intenses feux de forêt sévissent en Gironde. Si aucun mort n'était à déplorer, plusieurs résidents des campings de la dune du Pilat ont vu leurs possessions s'envoler en fumée. Parmi eux, des vacanciers étrangers qui ont tout perdu.
Juin - Pakistan : Les inondations dues aux pluies de mousson ont submergé un tiers du Pakistan, causant la mort de 1 191 personnes depuis juin et dévastant de larges pans de terres agricoles ainsi que plus d'un million d'habitations. Plus de 33 millions de personnes, soit un Pakistanais sur sept, ont été affectées. Le Pakistan reçoit des pluies de mousson essentielles à l'irrigation des plantations et à la reconstitution des ressources en eau, mais souvent destructrices. Il n'avait toutefois pas connu de pluies aussi soutenues depuis au moins trois décennies. Islamabad impute ces inondations dévastatrices au changement climatique, qui augmente la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes sur toute la planète.
Avril - Afrique du Sud : La côté de l'Afrique du Sud a été frappée par des inondations qui ont fait 443 morts,
Avril - Philippines : 133 morts après le passage de la tempête tropicale Megi
Février - Madagascar : En moins de deux mois, Madagascar a été frappée par cinq catastrophes naturelles dont deux cyclones, faisant 200 morts et 460 000 sinistrés. La ville de Mananjary, sur la côte est du pays, a quasiment été rayée de la carte. Ses habitants ne survivent que grâce à l'aide internationale.
Février - Brésil - De violents orages ont dévasté la ville brésilienne de Petropolis, dans l’État de Rio de Janeiro. Le bilan s’élève à 186 morts.
janvier - iles Tonga : éruption d'un volcan qui a provoqué un tsunami. Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai se trouve sur une des îles inhabitées des Tongas, à environ 65 km de la capitale du pays Nuku'alofa où l'éruption vendredi a provoqué un tsunami de 1,20 m, selon le bureau australien de météorologie. Le précédent tsunami n'avait pas dépassé 30 cm. Et l'alerte venait d'être levée lorsque le volcan est de nouveau entré en éruption.

.


4- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2021

décembre - Philippines : Le typhon Rai qui a ravagé le centre et le sud des Philippines a fait 375 morts, tandis que 500 personnes ont été blessées et 56 autres sont toujours portées disparues. Il s'agit de l'un des typhons les plus meurtriers à avoir frappé le pays d'Asie du Sud-Est, où les opérations de secours se poursuivent avec l'aide de la police.
décembre USA: des tornades historiques dans le Kentucky.
Septembre - USA - La tempête Ida a entrainé d'impressionnantes inondations à New-York - Au moins 47 morts . Quelques jours plus tôt l'ouragan Ida avait dévasté la Louisianne.
Aout - Haiti - Un séisme d’une magnitude de 7,2 survenu le dans la commune de Petit-Trou-de-Nippes (Nippes), dans la péninsule de Tiburon, à environ 150 km à l'ouest de la capitale, Port-au-Prince. Près de 1300 morts, 53000 maisons détruites et 77000 autres endommagées.
Juillet et aout - Grèce, Turquie, Algérie : En Europe, la Grèce a été très touchée dès le début du mois d’août avec des feux d’une ampleur jamais vue. A cette période de l’année, nos voisins hellènes voient habituellement s’envoler en fumées 11 728 hectares de forêts. Mais, en 2021, ils sont déjà 11 fois plus (124 354 hectares au 19 août). Frappée depuis une semaine par la plus grave canicule depuis trois décennies, la Grèce est traversée par de violents incendies, qui ont fait deux morts et des dizaines de blessés
Aout - USA : La cote ouest ravagée par l'incendie Dixie C'est un feu monstrueux, qui a déjà détruit 180 000 hectares. Le brasier Dixie Fire est devenu le deuxième plus gros incendie de l'histoire de l'Etat de Californie , dimanche 8 août.
Juillet - Allemagne et Belgique : Les inondations de en Europe affectent l'Europe de l'Ouest et plus particulièrement l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Les 14 et , les cours d'eau de plusieurs bassins fluviaux d'Europe de l'Ouest débordent, notamment l'Ahr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, provoquant une catastrophe naturelle. La crue est due à un niveau de précipitations record pour la saison. En Europe, il s'agit d'une des pires catastrophes naturelles du début du XXIe siècle en nombre de victimes. Finalement plusieurs pays d'Europe ont été touchées par ces événements climatiques exceptionnels.
Mai - RD Congo - Une coulée de lave provenant de l'éruption du mont Nyiragongo s'est arrêtée, dimanche matin, à quelques centaines de mètres des limites de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo. L'entrée en activité du volcan avait provoqué des scènes de panique et incité plusieurs milliers de personnes à fuir vers la frontière avec le Rwanda.
Avril - Philippines - Le typhon Surigae a fait fait 3 morts dans le sud est du pays

Avril - Indonésie - Une catastrophe peu avant Pâques pour les Indonésiens. Au moins 44 personnes sont mortes dimanche 4 avril lors d'inondations et de glissements de terrain sur l'île de Florès, dans l'est de l’archipel.
Mars - Australie - Le sud-est  connait les pires inondations depuis un demi-siècle. La région a connu des pluies diluviennes aggravant la situation sur le front des inondations qui ont contraint des milliers de personnes à évacuer. De nombreuses zones du littoral de la Nouvelle-Galles du Sud, l'État le plus peuplé du pays, ont été sous les eaux, y compris des quartiers de Sydney.
Huit millions d'habitants ont été invités à éviter les déplacements et à travailler de chez eux quand ils le peuvent. Plus de 200 écoles ont été fermées. Certaines zones ont mesuré 250 mm de précipitations en 24 heures.

Février - Inde- le 7, la rupture d'une partie d'un glacier de l'Himalaya a provoqué des inondations spectaculaires dans le nord de l'Inde. Plus de 200 personnes portées disparues et 18 corps retrouvés au lendemain de la catastrophe. 

.


5- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2020

Novembre - Nicaragua- L'ouragan Iota, devenu tempête tropicale, a fait au moins 44 morts et d'énormes dégâts notamment au Nicaragua et au Honduras.
Novembre -Cuba- La tempête tropicale Eta a fait plus de 200 morts en Amérique centrale
Octobre - Philippines - Au moins 20 personnes ont péri par le typhon Goni, le plus puissant de l'année.
Juin - Salvador - Au moins 14 morts après le passage de la tempête Amanda.
Mai - Philippines - Le typhon Vongfong ont obligé 140000 personnes à se réfugier dans des abris d'urgence.
Février - Kénya - Depuis le début de l'année, l'Afrique de l'Est est envahie par les criquets pèlerins qui prolifèrent grâce à une longue saison des pluies. Au Kenya, cela faisait 70 ans qu'on n'avait plus vu un tel phénomène. Des dizaines de milliards d'insectes détruisent tout sur leur passage. Culture, herbes pour le bétail... Rien ne résiste aux essaims. Ces derniers se sont reproduits, leurs descendants s'apprêtent à prendre leur envol dans les prochains jours. Pour en venir à bout, d'importants moyens sont mis en oeuvre, y compris paramilitaires


.

6- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2019

Octobre - décembre - Australie : La saison 2019-2020 des feux de brousse connaît l'un des plus importants incendies de végétation de l'histoire de l'Australie. Le feu a déjà brûlé environ 8 400 000 ha, détruit plus de 2 500 bâtiments (dont plus de 1 300 maisons), tué au moins 25 personnes et plus d'un milliards d'animaux, impactant également les plantes sauvages. Début octobre, le feu avait déjà détruit 64 habitations sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud.
Le 17 décembre, le pays avait déjà connu sa journée la plus chaude avec une moyenne nationale de 40,9 °C, le 18 décembre le pays a connu sa journée la plus chaude de son histoire avec une moyenne nationale de 41,9 °C soit un degré de plus que le record de la veille et le 19 décembre le thermomètre a grimpé jusqu'à 49,9 °C dans la Plaine de Nullarbor, ce qui constitue le record mensuel national pour un mois de décembre en Australie.
Octobre - Europe ouest  : Lorenzo restera l'ouragan le plus puissant jamais observé sur le nord-est de l'océan Atlantique. Cet ouragan qui s'est formé au large de l'Afrique a en effet pris une trajectoire très inhabituelle, remontant vers le nord-est et donc vers l'Europe Il a traversé les Açores avant de poursuivre sa route vers les îles britanniques constituant la plus forte tempête depuis 20 ans sur cet archipel portugais constitué de neuf îles. Jusqu'à 163km/h ont été relevés sur l'île de Corvo, 145km/h à Faial et 142km/h à l'aéroport de Flores. Les zones côtières ont particulièrement souffert, avec des vagues de plus de 15 mètres de hauteur.
Septembre - Bahamas  : L'ouragan Dorian , après être passé par la Floride, a fait au moins 50 morts aux Bahamas. De nombreux habitants restent portés disparus, la police de l'archipel.
Juillet - Philippines  : Deux séismes ont frappé tôt samedi l'archipel de Batanes, dans le nord des Philippines, faisant huit morts et 60 blessés.
Mai - Inde : Le cyclone Fani a touché l'Inde par l'est du pays avec des vents violents enregistrés entre 175 et 180 km/h. Les autorités ont annoncé vendredi la mort de deux personnes, dans l'État de l'Odisha, au sud de Calcutta. Fani serait, selon les autorités indiennes, la plus forte tempête de ces vingt dernières années. Des vents de 175 à 180 km/h ont déjà été enregistrés, vendredi 3 mai, et plus d'un million de personnes ont été évacuées des régions de l'est de l'Inde.
Mars - Mozambique : Le cyclone Idai qui a balayé en fin de semaine dernière le Mozambique et le Zimbabwe, emportant routes, ponts, hôpitaux et écoles, a fait plus de 1000 morts dans les deux pays.
Janvier - Brésil : Le barrage de la compagnie minière Vale à Brumadinho, dans le sud-est du Brésil, s’est rompu le 25 janvier, déversant un cataclysme de boue sur les habitants en contrebas Le bilan de la catastrophe de Brumadinho est passé vendredi à 115 morts et 248 disparus, depuis la rupture d'un barrage dans le sud-est du Brésil le 25 janvier, ont annoncé les autorités. Il y a, à l'heure actuelle, "248 disparus, 115 morts et 71 corps identifiés", a déclaré Flavio Godinho, lieutenant-colonel de la Défense civile du Minas Gerais (un grand Etat minier du sud-est du pays), qui coordonne les secours. Le dernier bilan communiqué jeudi faisait état de 110 morts.

Janvier - Etats Unis : Une grande partie du nord des Etats-Unis subit une vague de froid avec des chutes de neige et des températures polaires de -50 degrés. L'alerte au grand froid a été donnée dans plusieurs Etats du « Midwest », du Dakota du Nord à l'Ohio, qui pourraient connaître les températures les plus basses depuis vingt ans. Le vent glacial venu du Nord-Ouest devrait atteindre la côte Est du pays plus tard dans la semaine. Dans le Midwest , -60° enregistrés.
Janvier - Thaïlande : Si la tempête tropicale Pabuk, la première à frapper la Thaïlande depuis 30 ans, a épargné les îles touristiques de Kho Pan Gan et Kho Samui, elle a fait des victimes notamment parmi les pêcheurs dans le sud du pays


.

7- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2018

Décembre : Indonésie : le tsunami causé par un glissement de terrain sous-marin lui-même provoqué par l’éruption du volcan Anak Krakatoa dans le détroit de la Sondequi a fait plus de 280 morts ; Le tsunami a frappé soudainement samedi soir les rives du détroit de la Sonde qui sépare les îles de Sumatra et de Java. La catastrophe a fait 281 morts, plus d'un millier de blessés et 57 disparus,
Novembre : USA : la ville de Paradise, en Californie, prenait feu, le début du pire incendie qu'ait connu cet État. Des milliers de personnes ont fui la ville. Au moins 85 personnes n'ont pas survécu et près de 300 personnes disparues.
Octobre : France : Après la tempête Leslie au Portugal, la France est frappée par des phénomènes climatiques meurtriers. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l’Aude, ont fait 11 morts. Plusieurs mois de précipitations sont tombés en seulement quelques heures (épisode méditerranéen) et le niveau atteint par la crue dans la vallée moyenne de l'Aude est sans précédent depuis 1891.
Septembre : Indonésie : Un puissant séisme de magnitude 7,5 a frappé, le 28 septembre 2018, l'île de Célèbes, en Indonésie. La secousse a été suivie d'un tsunami qui a touché l'île. La ville de Palu, où vivent 350 000 habitants, a ainsi été frappée par une vague de 1,5 mètre, un tremblement de terre suivi d'un tsunami . Ce tsunami a causé la mort de plus de 5000 personnes .
Septembre : USA : l'ouragan Florence a touché les côtes de la Caroline du Sud, à l'Est des États-Unis le 13 septembre. Rapidement rétrogradé en tempête tropicale, le phénomène météorologique s'accompagnait surtout de pluies torrentielles et extrêmement violentes. Des milliers de personnes ont été déplacées, des villes inondées, et le  bilan officiel fait  état de 37 victimes Les élevages ont en effet payé un très lourd tribut au phénomène. Plus de 3,4 millions de volailles ont été tuées dans les inondations, tout comme plus de 5.500 porcs.   Saison cyclonique 2018.
Aout - Inde : Frappé par une mousson dévastatrice, l’Etat du Kerala,dans le sud de l'Inde,  fait face aux pires crues depuis un siècle. Des inondations record qui ont fait des centaines de morts. Fin aout , un bilan a été dressé et il y a eu plus de 750 morts en Inde, au Népal et au Bangladesh , cause de ces inondations importantes et jamais vues auparavant.
Juin - Guatémala: Le 3 juin 2018, le volcan Fuego est entré en éruption : sa plus importante depuis 1974. L'émission de nuées ardentes a fait 215 morts et un nombre équivalent de disparus.
Mai - Cuba : le 28 mai, la tempête Alberto a fait plus de 12 morts et entrainé d'importantes inondations à Cuba. Cette tempête subtropicale qui s'était formée dans les Caraïbes, a ouvert la saison des ouragans dans l'Atlantique avec une semaine d'avance. Plus de 40.000 personnes ont été évacuées dans les provinces de Cienfuegos, Sancti Spiritus, Villa Clara et Matanzas, selon des médias locaux, qui ont également fait état de dégâts matériels, de pertes agricoles, et de milliers d'habitations touchées.
Février - Nelle Zélande: Le cyclone Gita s'est abattu sur la Nouvelle-Zélande. Même retrogradé en tempête tropicale, il a provoqué des inondations dans l'île du Sud, où des rivières sont en crue. Dans certaines villes l'état d'urgence a été déclaré.
Janvier - Allemagne: Une tempête a fait six morts et de nombreux blessés le 22 janvier, tandis que des centaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité en Allemagne et aux Pays-Bas.
Janvier - Madagascar: Le 5 janvier, le cyclone tropical Ava a fait 51 victimes et 22 disparus à Madagascar, détruisant par ailleurs des plantations de vanille et obligeant des milliers de personnes à quitter leur maison. Le cyclone a touché la côte à proximité de Toamasina (Tamatave), après être resté pendant plusieurs heures près de l'île Sainte-Marie durant la nuit précédente. 
Janvier - Etats Unis :La côte Est des Etats-Unis est frappée par des chutes de neige et des températures fortement négatives jusqu'à -23° dans le Massachussetts. Routes, aéroports et infrastructures sont paralysés.


L'heure du Bilan aux USA
Les États-Unis, c’est également de nombreuses catastrophes naturelles, qui inquiètent régulièrement sa population....un article de "Fournisseur ernergie" 

.


8 - LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2017

Décembre - Etats-Unis: Un gigantesque incendie en Californie, au nord de Los Angeles qui a ravagé des milliers de maisons . Plus de 70 000 hectares ont été réduits en cendre.
Novembre - SriLanka: Pour ceux qui ne croient toujours pas au dérèglement climatique, ils vont devoir rapidement changer d’avis. Une très forte tempête s’est abattue sur le sud de l’Île alors que la période de forte mousson se situe en principe de Mai à Septembre.
Octobre - Portugal: Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé le Portugal et la région voisine de Galice, en Espagne, est monté à 45 morts mardi 17 octobre, alors que les pompiers maîtrisaient les derniers foyers. Le Portugal et le nord de l’Espagne s’étaient retrouvés dimanche 15 octobre confrontés à des centaines de départs de feu, attisés par des vents chauds au passage de l’ouragan Ophelia au large de la péninsule ibérique.De nombreux feux étaient dus à « des températures nettement au-dessus de la moyenne pour la saison et à l’effet cumulé de la sécheresse qui se fait sentir quasiment depuis le début de l’année ».
Octobre - Vietnam: Au moins 54 personnes ont péri au Vietnam et 39 sont portées disparues dans des inondations et glissements de terrain liés à des intempéries ravageant le nord et le centre du pays . Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, plus de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis le début de l'année. Mi-septembre, le passage dévastateur d'un des plus puissants typhons de ces dernières années, Doksurin, avait ravagé le centre du pays, faisant 11 morts. Les tempêtes frappent principalement entre mai et octobre, durant la mousson, et la côte centrale de ce pays d'Asie du Sud-Est est la plus régulièrement touchée. L'an passé, 248 personnes ont été tuées dans des catastrophes naturelles.
Octobre -Guatemala: La tempête tropicale Nate s'est déplacée vendredi au large des côtes des Caraïbes mexicaines en direction des Etats-Unis qu'elle devrait toucher dimanche en qualité d'ouragan après avoir fait au moins 27 morts et causé d'importants dommages lors de son passage en Amérique centrale.
Septembre - Mexique: Un tremblement de terre historique de magnitude 8.2 a fait au moins 240 morts au sud du Mexique et plus spécifiquement dans l'état de Oaxaca. A Juchita,il y a eu plus de 800 répliques en l'espace de 3 jours.
Septembre - Bali: Finalement l'éruption du volcan Agung n'aura pas lieu ? Explications
Septembre - Caraïbes: L'ouragan Maria, seconde tempête de catégorie 5 après Irma , est passée sur l'ile de la Dominique et sur les iles Vierges puis sur PortoRico et Haiti où on dénombre 13 morts.
Septembre - Vietnam: Le typhon Doksuri a balayé le Vietnam le 15 septembre .C'est la tempête la plus destructrice que le pays n'ai jamais connu depuis plusieurs années
Septembre - Caraïbes: L'ouragan Irma, tempête de catégorie 5, a fait des ravages dans les Caraïbes.dévastant les iles de St Martin, St Barthélémy , Barbuda , Anguilla et les iles Vierges..  Irma est le 1er ouragan à rester classé en catégorie 5 pendant une aussi longue période continue. L'état des lieux après le passage de l'ouragan.
St Martin avant et après le passage d'IRMA
Septembre - USA: La tempête Harvey a été l'ouragan le plus violent qu'a connu les USA depuis ces 15 dernières années. Plus de 40 morts et des dégâts très importants. quelques photos et films
Septembre - Inde: Les inondations mortelles à Mumbai en Inde . Les pires depuis 2005.
Aout - Sierra Leone : Les inondations en Sierra Leone ont fait plus de 430 morts et plus de 600 disparus. Dans l'indifférence totale car le monde occidental était trop occupé avec l'attentat de Barcelone.
Aout - : 2 typhons frappent Taiwan, un séisme de magnitude 7.0 a frappé la province du Sichuan en Chine faisant plus de 20 morts, au Népal et au Bangladesh, les moussons ont été particulièrement mortelles cette année avec finalement plus de 800 morts. Le typhon Hato a frappé Hong Kong le 25 aout , une tempête de catégorie 5  
Juillet - Japon: Des pluies torrentielles se sont abattues au Japon détruisant routes et maisons et ayant fait plus de 20 morts.
Mars - Pérou: Les pluies diluviennes causées par El Nino en mars ont provoqué des inondations, des avalanches et des coulées de boue dont le bilan est de plus de 100 morts. Plus de 200 ponts et 2000 km d'autoroutes ont été balayés par les inondations.
Mars - Madagascar : Le 8 mars, passage du cyclone Enawo avec des vents de plus de 250 km/h et des pluies diluviennes. On dénombre 50 morts et plus de 175 000 sinistrés
Février - Afghanistan : plus de 50 morts dans des tempêtes en l'espace de 3 jours ce qui amène à un bilan de 250 personnes les personnes décédées en Afghanistan depuis le début de l'année à cause du climat , neiges et pluies abondantes.
Janvier - Italie : Une avalanche mortelle a balayé un hotel dans le massif du grand Sasso en Italie.Une trentaine de personne ont disparu dans l'avalanche. . 

.



9- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2016

Novembre - Japon : Le 22 novembre , au large de Fukushima, un séisme de magnitude 7.3 suivi d'un début de tsunami a fait plus de peur que de mal.
Novembre - Nelle Zélande : De nombreux Néo-Zélandais ont fui dans la nuit de dimanche à lundi les zones côtières après qu'un séisme de magnitude 7,8, un des plus forts jamais enregistrés en Nouvelle-Zélande, a secoué leur pays, faisant au moins deux morts, endommageant des bâtiments et provoquant un tsunami. la suite sur la depeche .fr
Octobre - Italie : De nouvelles secousses ont été ressenties fin octobre dans le centre de l'Italie .
Septembre - Haïti - L'ouragan Matthiew , un des plus importants ouragans depuis la dernière décennie , a frappé Haïti et les cotes américaines .
Aout - Italie : Plusieurs séries de séismes on commencé dès le 24 aout dans le centre de l'Italie de magnitude autour de 6.2.
Avril - Japon : Plus de 600 séismes allant jusqu'à une magnitude égale à 7.8 ont été provoqués entre le 14 et le 20 avril 2016 dans les iles du Japon.
Avril - Equateur : 480 morts et plus de 2500 blessés lors du séisme du 19 avril 2016 qui a frappé la côte de l'Equateur.
Avril - Afghanistan : Un séisme de magnitude 6.6 qui a été ressenti jusqu'au Pakistan et en Inde .
Mars - Indonésie : Un séisme de magnitude 7.8 suivi d'une alerte au tsunami . Quelques morts. Plus sur le monde.fr
Fev - iles Fidji : Le cyclone Winston a fait de gros dégats sur les iles Fidji
Janv. Australie : gigantesque incendie de forêt qui fait rage dans l'Ouest australien et que les secours tentent toujours de maîtriser. Le sinistre a dévasté environ 71.000 hectares dans l'Etat d'Australie-Occidentale Chaque année , l'Australie est confronté à la même époque de l'année à des incendies de végétation . Les plus gros incendies en Australie.


.
10- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2015

Dec -Grande Bretagne  : Des inondations sans précédent affectent le nord de l'Angleterre. Un mois de pluie en 24 heures.
Sept-Chili : Un puissant séisme de magnitude 8,3 a provoqué un tsunami au Chili, obligeant près d'un million de personnes à évacuer leur habitation.
Juin-Pakistan : Une canicule importante a tué plus de 780 personnes à Karachi
Avril-
Népal :  Un séisme dévastateur de magnitude 7,9 a fait plus de 8000 morts au Népal, Le séisme est le pire que le pays ait connu depuis 80 ans.
Mars-Vanuatu  : Le cyclone Pam a laissé derrière lui un sillage de dévastation après avoir balayé l’archipel de Vanuatu.
Février : Le Texas aux Etats-Unis est paralysé par une tempête de glace qui a fortement affecté les déplacements et les approvisionnements en électricité de l’Etat.
Janvier-Malawi : Des inondations et des pluies torrentielles ont fait de nombreux dégâts  ces derniers jours et ont fait plus de  200 victimes.
Janvier : L’Australie vit les pires incendies de son histoire depuis 30 ans alors que près de 12 000 hectares ont été consumés et que les conditions météorologiques des prochaines heures risquent d’alimenter les flammes.


.

11- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2014

Décembre-Philippines : Des glissements de terrain et des inondations font au moins 53 morts
Novembre-Maroc : Des inondations ont fait au moins 32 morts  dans une région désertique affectée par de fortes précipitations.

Octobre-Sri Lanka : Plus de 300 personnes aurait été victime d’un glissement de terrain de près de 3 kilomètres de long .
Septembre -Inde et Pakistan : Les inondations qui sévissent actuellement en Inde et au Pakistan ( Cachemire) ont déjà fait plus de 450 morts et des dégâts considérables.
Aout-Chine : Séisme de magnitude 6,3 qui a frappé le sud-ouest du pays . Plus de 400 morts.
Juin - Afghanistan : Des inondations importantes ont fait au moins 58 morts et de nombreux dégâts
Mai - Bosnie et Serbie :
Près d’un million de personnes ont été affectées par les inondations , 40 morts , une catastrophe sans précédent dans la région , jamais vue depuis plus de 120 ans.
Avril -Chili : Un séisme de magnitude 8,2 a provoqué un tsunami au Chili et dans la région, faisant cinq morts et inondant les zones côtières.
Avril : Les Etats-Unis ont été frappés par une série de tornades qui ont fait au moins 21 morts dans plusieurs Etats, dévastant tout sur leur passage.
Février - Burundi : Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations qui ont fait au moins 50 morts

.


12- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2013

Décembre -Grande Bretagne et France : Des vents de la force d’un cyclone et des pluies torrentielles (tempête Christian) ont perturbé les réseaux de transport et interrompu les approvisionnements en électricité en Grande-Bretagne et en France mardi, l’un des jours les plus chargés de l’année à la veille de Noël. Le bilan humain de la tempête est désormais de six morts.
Novembre - Philippines : Au moins 10 000 morts ont été recensés ce week-end après le passage du super typhon Haiyan , l’une des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées dans l’histoire. tiphon Haiyan aux Philippines
Octobre - Philippines : Un séisme puissant d’une magnitude de 7,2 a frappé les îles touristiques des Philippines , tuant au moins 74 personnes.
Septembre -Pakistan: Un séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a ébranlé le Pakistan, faisant au moins 238 morts et 340 blessés.
Juillet-Inde : Près de 6000 personnes sont encore portées disparues en Inde un mois après les inondations catastrophiques qui ont notamment frappé l’Etat de l’Uttarakhand.
Juin - USA : L'Oklahoma essuie la plus large tornade de l’histoire des Etats-Unis
La tornade qui a balayé El Reno dans l’Etat d’Oklahoma était la plus large tornade de l’histoire des Etats-Unis d’après le National Weather Service.
Mai- Russie  : Un séisme d’une magnitude 8,3 a eu lieu à près de 610 kilomètres de profondeur au large de la Russie, en faisant le séisme le plus profond jamais enregistré jusqu’à présent.
Avril - Chine :
Au moins 208 victimes après le séisme en Chine qui a frappé la province de Sichuan
Février - Russie : La météorite qui a frappé la Russie, provoquant des dommages importants et faisant plus de 700 blessés est la plus importante jamais enregistrée depuis cent ans et avait la puissance d’une bombe nucléaire.
Janvier - Australie est en proie à des incendies catastrophiques, qui font rage dans cinq des six Etats du pays, et qui ont particulièrement dévasté l’île de Tasmanie.
La Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé du pays, ont subi près de 140 feux de brousse  attisés par un nouveau pic de température (45 °C) et de violentes rafales de vent.

.


13- LES CATASTROPHES NATURELLES EN 2012

Décembre - Philippines Le typhon Bopha, de catégorie 5 avec des vents à plus de 260 km/h, a fait plus de 500 morts aux Philippines, alors que les abris mis en place en anticipation du cyclone ont été balayés par des inondations et des glissements de terrain. Le typhon Bopha est le 16e cyclone de l'année dans la partie ouest du Pacifique. Si les Philippines subissent environ 20 tempêtes ou typhons majeurs chaque année, Bopha fût sans aucun doute le plus puissant de l'année.
Novembre - USA  : Au moins seize personnes ont trouvé la mort lundi aux Etats-Unis et au Canada, frappés par le cyclone Sandy. L'ouragan, de catégorie 3,  avait auparavant déjà fait 67 morts dans les Caraïbes.
Aout - Japon , Corée du sud  : Le typhon Bolaven  a balayé certaines îles du Japon avant de frapper la Corée du Sud.
Juillet - USA : Un énorme incendie a ravagé la région de Colorado Springs aux Etats-Unis, et a détruit près de 350 maisons et entraîné l’évacuation de plus de 35 000 personnes, devenant, à date, le plus destructeur de l’histoire de l’Etat du Colorado.
Mars - Mexique : Un séisme d’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter a frappé le Mexique , et a détruit de nombreuses maisons. Aucune victime n’est à déplorer.


La tempête IRMA aux Antilles françaises en 2017

Au 8 septembre , le bilan humain est de 4 morts sur l'ile de St Martin . 4 autres personnes retrouvées mortes dans les Iles Vierges Américaines et 2 à Porto Rico. La tempête était classée en catégorie 5 à son passage sur St Martin et St Barthélémy.

L'ouragan José suit juste derrière. Il est actuellement de catégorie 3.


Les séismes les plus meurtriers

Séismes 1900-20002000-2015
Séismes avec magnitude entre 8 & 91211
Séismes > 9 de magnitude32

Augmentation des tremblements de terre
Les tiphons / cyclones les plus meurtriers
Le tiphon Haiyan fin 2012 aux Philippines a été le plus puissant et le plus meurtrier de tous les temps.

Cyclone de Bhola (Bangladesh), 12 novembre 1970

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/cyclone/les-15-cyclones-les-plus-meurtriers-et-devastateurs-des-50-dernieres-annees_art31311.html
Copyright © Gentside Découverte
Cyclone de Bhola (Bangladesh), 12 novembre 1970

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/cyclone/les-15-cyclones-les-plus-meurtriers-et-devastateurs-des-50-dernieres-annees_art31311.html
Copyright © Gentside Découverte

Publié dans Climat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bon boulot! Mais, Vous avez failli mentionné l'inondation du 17 Août 2018 ayant fait plus 1700 morts en Inde.
Répondre
T
merci pour votre commentaire sur mon blog :<br /> <br /> j'ai rajouté dans l'article<br /> <br /> <br />
L
Oui c'est effrayant cs fait des années que je lis tous les articles sur les catastrophes naturelles et du coup j'angoisse sans arrêt <br /> J'ai peur pour mes enfants !!
Répondre
B
Cela ne concerne que les glaces continentales!Mais elles sont les plus nombreuses,Groenland, Antarctique, donc le niveau des océans va augmenter.
Répondre
S
Est-ce qu'il faut s'attendre à ce que les catastrophes naturelles augmentent en fréquence et en intensité ou c'est cyclique et pendant 10 ou vingt ans les choses redeviendront "normales"?<br /> C'est assez difficile de savoir où on en est et où on va dans le vaste sujet du "changement climatique". Les politiques, les climatologues sont pas forcément du même avis donc, doit-on être effrayé ? Peut-on réellement encore changer la tendance ???
Répondre
J
Salut steph<br /> Ce phonomenes sont ciclyques de7 ans et de 25 ans.mais les choses va en s'empirant, donc attendons-nous les prochaines catastrophes d'ici 7 ans(2022) et d'ici 25 ans ca sera pire.
W
Tous les scientifiques s'accordent à dire que les catastrophes naturelles vont s'intensifier en nombres et en intensité dans les prochaines décennies . Même si on essaie de freiner le processus , celui ci ne fera que s'intensifier . Les nations connaissant ce sujet depuis plus de 30 ans mais elles n'ont rien fait , prétextant le lobby économique . <br /> Ce sont plutôt les médias qui tentent de positiver la situation , pour ne pas alarmer mais si on lit les sites et les magazines dédiés à ce sujet , on se rend compte que la réalité est effrayante.
P
Vous avez fait quelques points décents là. J'ai vérifié sur le net pour plus d'informations sur la question et a trouvé la plupart des gens aller avec votre point de vue sur ce site.
Répondre
B
It is true that the fact of end of the world is undeniable. Even though the world did not end in Dec 21 as predicted, the natural disasters and their intensities happened in the last year shows all the signs of complete destruction. Thanks a lot for discussing this topic. Keep sharing.
Répondre
T
I completely agree with you . More and more naturals disasters within the last 30 years with higher intensity . It is a fact we are not able to deny .