un challenge pour soutenir un projet en Inde

Publié le par TT

Comme en 2013 , j'ai participé à la course des héros en 2015. Cette année là, j'étais soutenu par l'église évangélique protestante de Deuil la Barre, église où je m'y rends régulièrement. La course s'était déroulée le dimanche 21 juin 2015. J'avais récolté 370 €, pour le projet de l'ONG Portes Ouvertes. Un double challenge : récolter des fonds et courir 6 km . Ca me convient.

Bienvenue Page d'accueil

 


La course des héros, le dimanche 21 juin 2015

Nous étions plus de 70 participants, coureurs et marcheurs, au sein de l'équipe Portes Ouvertes. Après les traditionnelles inscriptions, récupération des dossards avec le maillot, échauffement collectif et connaissance des uns et des autres, Vincent nous a rassemblé juste avant le départ de la course. Démarrer tous ensemble et tenter de rester ensemble durant la course des 6km. Quelques uns parmi nous ont fait celle des 10km!.
Nous étions 4 participants de notre église, Andrée, Sandrine, Marie Josée et moi même. Sandrine et Andrée avaient décidé de marcher. Nous nous retrouverons donc à l'arrivée.
Montées et descentes jalonnaient le parcours, la souffrance (mais pas la solitude) du coureur amateur que je suis était à un niveau que je ne m'attendais pas, d'autant que durant toute la semaine passée, une sciatique sur la cuisse droite s'était farouchement réveillée. Marie Josée avait fait le parcours avec moi durant plus de la moitié de la course. Mais quand j'ai vu le panneau du dernier kilomètre, j'ai redoublé d'effort et finit au panache. Cécile était à l'arrivée pour nous encourager.

Le groupe des coureurs de portes ouvertes

A l'arrivée, nous nous sommes tous attendus les uns et les autres, pour nous rassembler autour de Vincent et faire des photos. On a fait connaissance les uns avec les autres . Puis nous avons décidé de faire un dernier baroud d'honneur en courant tous ensemble jusqu'à la ligne d'arrivée. C'était beau !

 

L’objectif de la Course des héros de Paris a été dépassé puisque la collecte a atteint plus de 29 000 € collectés ! Soit 13 maisons financées.
Au total des Challenges, nous pouvons déjà prévoir 23 maisons pour les chrétiens indiens persécutés ! Gloire à Dieu ! Continuons à porter ce projet dans la prière pour le financement des maisons restantes (seulement 2 !), leurs constructions et les équipes de PO sur place.


Mais la course des héros, c'est quoi ?

Avec plus de 400 associations qui y participent, la course des héros est l'un des événements caritatifs les plus populaires depuis 15 ans, date de son lancement.
Chaque année, le nombre de participants augmente, avec une moyenne de 5000 coureurs.
L'objectif est que chaque coureur  pour avoir le droit de courir, doit rassembler 250 € sur sa page de collecte, qui sera reversé à l'association qu'il aura choisi dans l'objectif de soutenir un projet spécifique qui sera dévoilé par l'association.


L'ONG Portes Ouvertes

En 1955, Frère André emmène caché dans sa valise quelques livres chrétiens de l'autre côté du rideau de fer. Ce fut le début de l'ONG Portes Ouvertes, créé par Frère André. L'objectif étant d'aller au devant des chrétiens persécutés et emprisonnés. Avant la chute du mur de Berlin , Portes Ouvertes avaient l'essentiel de ses actions en Europe de l'Est. Dans les années 70 , la Chine fut également une des principales cibles .
Chaque année Portes Ouvertes publie un index de la persécution des chrétiens , qui nous indique les pays où la persécution est la plus "violente". 

 


L'église protestante évangélique de Deuil la Barre

Je suis membre de l'église évangélique de Deuil la Barre  depuis 1995. Elle fait partie de l'UEEL qui est une union d'églises protestantes évangéliques et qui rassemble une quarantaine d'églises sur le territoire national. Les églises évangéliques ont le statut d'association 1905 avec un objet cultuel. 70 membres constituent notre association mais il y a des cultes où nous pouvons être une centaine .

 


Le projet PO : reconstruction de maisons pour les chrétiens en Inde

Dans plusieurs régions d’Inde, les chrétiens sont pourchassés par des extrémistes hindous et des groupes armés révolutionnaires. Dans certains villages, les chrétiens ont été expulsés de chez eux. Leurs maisons réduites en cendres, ces familles en exil s’installent en bordure de ville, dans des huttes faites de bois et de torchis. Ces maisons temporaires ne sont pas sûres et les conditions de vie y sont extrêmement précaires. La suite sur le site de Portes Ouvertes
Il y 59 millions de chrétiens en Inde ( 4.5 % de la population ) . Dans certaines régions du pays , les chrétiens sont persécutés par des mouvements extrémistes hindouistes . en savoir plus . L'Inde est le 21ème pays où les chrétiens sont le plus persécutés. ( selon l'index de Portes Ouvertes)

Course des héros Paris 2015 - challenge Portes Ouvertes

 


Ma page de collecte

Ma page de collecte a été créée ( le 23/2/15). Il me faut rassembler au moins 250 €. Tous les dons peuvent faire l'objet d'un reçu fiscal avec une déduction d'impôts de 66% . Si vous adhérez à ce projet , comme moi , pour participer à la construction de 30 maisons viables pour des chrétiens indiens qui ont tout perdu , rendez vous sur ma page de collecte et suivez les instructions . C'est un site sécurisé et le versement se fait par Carte Bleue.

un challenge pour soutenir un projet en Inde
un challenge pour soutenir un projet en Inde
un challenge pour soutenir un projet en Inde
un challenge pour soutenir un projet en Inde
un challenge pour soutenir un projet en Inde
un challenge pour soutenir un projet en Inde
un challenge pour soutenir un projet en Inde
un challenge pour soutenir un projet en Inde

Publié dans Economie solidaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Mon cher frère, super! ton blog quel talent!!! A très bientôt pour de nouvelles aventures!!! <br /> Gilbert.
Répondre
M
Bonjour cher Thierry! Je suis fière de ta participation à la course et de ton engagement aupres de Portes Ouvertes pour les chrétiens persécutés! Que Dieu te benisse! Amitiés Martina
Répondre