quelques jours en Guadeloupe - 40 ans après

Publié le par Thierry T

La logistique Un vol A/R Roissy - Le Raizet ayant été acheté par ma femme (elle s'occupe de tout) , notre arrivée à 20h30 s'est bien déroulée, le temps de récupérer notre 206 , louée pour le séjour , et nous voilà arrivé "chez nous" , un appartement loué à Dampierre (près du Gosier) à Anse Vinaigri . Le propriétaire nous a accueilli chaleureusement , prémices d'un séjour qui s'annonçait bien.

Pour commencer , une petite boucle en voiture , dans le sud de la Grande Terre . St Anne et son marché quotidien , où nous avons commencé à acheter quelques produits locaux , épices et planteurs bien sur; 15 km plus loin , arrêt restaurant sur la plage des raisins clairs à St François. Puis la visite de la pointe des châteaux, l'un des sites les plus visités en Guadeloupe. Nous n'avons pas fait les sentiers de randonnées autour du site mais je pense que ce sera pour notre prochain séjour. Nous avons ensuite repris la voiture pour remonter vers Le Moule avec un arrêt rapide à la "porte d'enfer" ( à ne pas confondre avec celle au nord de la grande terre ) . Le retour à Dampierre par l'intérieur de l'ile et la traversée des grands fonds avec des paysages impressionnants.

Le lendemain , la visite de la Grande terre , sur l'autre versant , en passant par Morne à l'eau et Petit Canal. Vers 10H , on s'arrête sur la plage du souffleur à Port Louis , une des plus belles plages que nous avons vues sur l'ile. . Après une petite baignade et un arrêt bronzage, on repart vers Anse Bertrand pour y déjeuner. Alzira s'est offert ce jour là des superbes langoustes . Après déjeuner , destination la pointe de la Grande Vigie , encore un site magnifique . Puis descente vers le lagon de la Porte d'Enfer où je rappelais qu'il y a 40ans nous venions nous baigner avec mes parents . A cause des modifications climatiques , beaucoup d'algues s'accumulent et l'entretien du lagon est difficile . Cependant , cet endroit reste magique.

La journée suivante fut la "journée émotion" . Nous avions décidé de nous rendre à Basse Terre et Saint Claude là où j'avais habité il y a plus de 40 ans ! Le 1er réflexe , au moment d'arriver à Basse Terre fut la visite du lycée que j'avais fréquenté durant 3 années : le lycée Gerville Réache les années scolaires 71-72, 72-73 et 73-74 . D'ailleurs , en passant , si d'anciens élèves me reconnaissant , qu'ils me fassent signe. Nous sommes donc entrés dans le Lycée ( qui ne fait plus collège) et j'ai retrouvé la cour et les étages que j'ai fréquenté . Il y a 40 ans , la mer était à 50 mètres de la sortie . Désormais elle a été repoussée à plus de 500 mètres , une rocade ayant été aménagée . Le cinéma D'Arbaud existe toujours , au centre de la ville , là où mon père , à notre arrivée en Guadeloupe , m'avait emmené voir le Casse de Henri Verneuil qui venait juste de sortir . Ensuite , on est monté vers Saint Claude , avec un arrêt dans la cité Ducharmoy où nous habitions . On a retrouvé notre ancienne maison . Puis on est monté sur St Claude et Matouba jusqu'aux bains chauds . Le sentier qui mène à la Soufrière part des bains chauds , il faut 3heures Aller-retour . Nous n'avions pas le temps matériel de la faire , là aussi , pour la prochaine fois. Au retour vers Le Gosier , on a été quand même marcher vers la 2ème chute du Carbet , le sentier le plus facile d'accès , histoire de garder un souvenir de cette nature paradisiaque en Guadeloupe. L'allée Dumanoir est aussi très impressionante avant d'arriver à Capesterre.

L'ilet Gosier , entres autres ,était au programme de la journée suivante . Histoire de nous reposer du périple de la veille. A nos âges , on se fatigue vite et des moments paisibles sont recherchés. L'ilet Gosier se situe à peine 500 mètres de la côte en face de la ville du Gosier. On n'y accède bien sur en bateau mais les plus téméraires y vont à la nage , avec des palmes car les courants peuvent être importants. On a donc profité de la petite plage et du seul restaurant de l'ilet. Il y avait pas mal de monde , que des touristes bien sûr.

Le lendemain , une journée en bateau , le flibustier , dans le grand cul de sac marin . Direction l'ilet Fajou et l'ilet Caret. Nous étions 12 à bord du bateau + les 2 navigateurs. C'était une ambiance très sympatique et on s'est beaucoup amusé durant la journée. Après avoir traversé la mangrove , on arrive dans le grand cul de sac marin . L'utilisation du masque , tuba et palmes étaient au programme . Avant déjeuner , on passe par l'ilet Caret , un des lieux les plus visités de la Guadeloupe. Un ilet de 250 mètres de long et qui , diminue d'années en années. Cet ilet est d'ailleurs amené à disparaitre. Au retour , découverte de la faune aquatique autour d'une épave avec l'utilisation de PMT

Journée en mer sur flibustuer

Avant de passer plus de temps sur les plages , on avait décidé également de terminer "la boucle" . .On a donc pris la route de la traversée au départ de Petit Bourg . Après avoir visité rapidement la cascade aux écrevisses , on a admiré les paysages de la forêt tropicale au coeur de la Basse Terre. Arrivés à Pointe Noire , on est redescendu jusqu'à la plage de Rocroy où mes parents nous emmenaient régulièrement le dimanche , la 1ère plage à partir de Basse Terre. Puis en remontant sur Bouillante , on s'est arrêté à la fontaine Thomas , où Alzira a profité d'un bain chaud des plus relaxants. Ensuite , déjeuner à Deshaies et retour sur Pointe à Pitre en passant par St Rose.

Les derniers jours étaient plus consacrés à la détente plage et piscine , marchés . On a passé de très bonnes vacances , à la fois remplies d'émotions , de découvertes , de repos . On en a profité aussi pour passer de très bons moments ensemble . C'est bien .

Publié dans mes souvenirs

Alain M 18/01/2015 07:23

Superbes photos cela nous donne l'envie de repartir !!!