Formation biblique : module 5

Publié par thierry T

Le module 5 balaie le reste des livres du Nouveau Testament juqu'au livre de l'Apocalypse qui est le dernier livre. Ce module est donc riche d'enseignements pour les chrétiens puisque toutes ces épitres que nous allons aborder ensemble sont truffées de conseils et de recommendations.
Bonne étude .

Pour aller directement à un cours :
Cours N° 2 : la lettre de Paul aux Philippiens 
Cours N° 3 : la lettre de Paul aux Colossiens
Cours N° 4 : les lettres de Paul aux Thessaloniciens
Cours N° 5 : les lettres de Paul à Timothée et Tite
Cours N° 7 : la lettre de Jacque
Cours N° 8 : les lettres de Pierre et celle de Jude

 

Formation biblique : module 4
Formation biblique : module 3
Formation biblique : Module 2
Formation biblique : module 1



Cours N°1 La lettre de Paul aux Ephésiens
La ville d'Ephèse
Au 1er siècle avJC Ephèse était une ville importante , avec plus de 300 000 habitants . Son port était très fréquenté , il était avec celui d'Antioche et d'Alexandrie les 3 sommets du triangle commercial de la Méditerrannée orientale.
Le temple d'Artémis, nom grec de la déesse Diane, était l'une des 7 merveilles du monde.Incendié en 356avJC il faut reconstruit en marbre blanc , il était 4 fois plus grand que le Parthénon d'Athènes. La légende des amazones , femmes guerrières , étaient venu d'Ephèse. Le théatre d'Ephèse pouvait contenir jusqu'à 50000 spectateurs , ilé tait réservé aux courses et aux combats de gladiateurs.
Le culte marial était très important et c'est la ville où , selon la tradition , Marie est morte.
Le christianisme est venu aux alentours de 52apJC après la visite de Paul à la fin de son 2ème voyage missionnaire ( Actes 18:18-21)
Au cours de son 3ème voyage missionnaire , Paul resta à Ephèse plus de 2 ans ( Actes 19:1-12) et "juifs et grecs entendirent la parole du Seigneur" v10.Il y eut un grand réveil chrétien à Ephèses , en témoignait le déclin du commerce des statuettes de Diane et des livres de magies. L'église était constituée de paiens convertis.

Les destinataires
Selon les anciens manuscrits , qui sont des copies ( car tous les originaux des lettres de Paul ont disparu) , il y avait un espace blanc à l'endroit où nos traductions mettent "à Ephèse"  ( verset 1). La lettre de Paul "aux Ephésiens" serait donc plutôt une circulaire adressée à plusieurs églises d'Asie Mineure . Il suffisait de mettre le nom de l'église sur l'espace blanc. 

les voyages de Paul
Le contenu de la lettre
L'épitre aux Ephésiens est considérée comme le livre le plus profond de la Bible. C'est aussi une lettre exclusivement théologoqie où nous trouvons le moins de références à une situation historique précise. Le thème majeur est l'Eglise, corps de Christ ( il en parle 8 fois):
1) La partie théologique

La prière de louange ( 1:3-14)
Le salut par grâce ( 2)
Le salut pour tous même pour les non juifs ( 3:1-13)
L'amour de Dieu ( 3:14-21)

2) La partie des recommandations
L'unité ( 4:1-16)
Une nouvelle moralité ( 4:17 - 5:21)
Les relations dans la famille ( 5:22 - 6:9)
Le combat du chrétien ( 6:10-20)

Les principaux thèmes abordés dans l'épitre

  • Le mystère dévoilé : le salut est ouvert aux paiens ( et pas seulement aux juifs)
  • Le corps de Christ et l'unité des croyants
  • La grâce ou le salut inconditionnel offert par Dieu ( "celà ne vient pas de vous" 2:8 )
  • Le rôle de l'Esprit dans notre vie ( 4:23-24)
  • La réciprocité dans les relations ( Hommes - femmes / Maitres - esclaves / Parents - enfants ) -

Des similitudes avec l'épitre aux Colossiens
on dit qu'un tiers des mots de Colossiens se retrouvent dans Ephésiens.

.


Cours N°2 La lettre de Paul aux Philippiens
La ville de Philippes et l'église
Philippes , ville deThrace, se trouve au nord de la Macédoine (voir carte ci dessus) . Philippes serait la 1ère ville d'Europe (actuelle Grèce)à avoir accueilli l'évangile(en l'an 50apJC). Paul aime beaucoup cette église . Philippes sera la seule église dont il acceptera le soutien financier ( 2 Cor.11:7-9). C'est la meilleure église du NT . Luc y habitait.
A propos de la lettre
Contrairement à l'épitre précédente, cette lettre est plus intime, en rapport avec les chrétiens de Philippes mais aussi en parlant de la situation personnelle de l'auteur.
Prière de remerciement - 1:3-11
Paul donne de ses nouvelles - 1:12-26
Paul parle de la situation des Philippiens - 2:1-18
Les missions à venir - 2:19-30
Les avertissements , les certitudes - 3 et 4:1-9
Les remerciements - 4:2-20
Le thème de la joie est mentionné plus de 60 fois dans l'épitre.

Ou Paul a t-il rédigé sa lettre?
On sait déjà que Paul est en prison ( 1:13) quand il écrit cette lettre.
 
3 possibilités :

  • le second emprisonnement à Rome , entre 64 et 66apJC
  • L'emprisonnement à Césarée - Actes 24:27 - aux environs de 59apJC.

l'emprisonnement à Ephèses - I Corinthiens 15:32 - aux environs de 56-57 apJC
Les ministères dans l'Eglise : eveques et diacres

  • Les saints : Tous ceux qui ont crus sont "saints" . La sainteté trouve sa source et son sens en Jésus Christ et non pas dans les efforts de l'homme pour vivre d'une manière juste. I Corinthiens 6:11
  • Les évêques : selon la traduction originales , les "épiscopes" . Il s'agit d'une fonction dans l'église et non un titre. Les épiscopes rendaient un serive de direction et d'enseignement mais la fonction n'avait aucun "pouvoir sacré"

Les diacres : Les diacres n'avaient pas nécessairement une fonction pratique dans l'église. Etienne (Actes 6:5-9)  et Philippe (Actes 8:26-40)  , des diacres, étaient connus comme prédicateurs et évangélistes.
Si on touche au sacré , on meurt dans l'AT. Dans le NT , ce principe disparait (Vision de Pierre dans Actes 10:9-23) . Celà est remplacé par la notion de sainteté (les chrétiens ne sont pas purs) . Les chrétiens sont tous prêtres.
Jésus Christ , serviteur souffrant et Seigneur
 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple hommeil s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix;C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 
Les adversaires de Paul
Au chapitre 3 , Paul accorde une place importante à la lutte contre les adversaires . Verset 2 , puis versets 18 et 19.
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ Philippiens 3:7-8 
L'épitre de la joie
Malgré la variété des thèmes abordés, un leitmotiv revient souvent, celui de la joie. Les mots "joie" ou "se réjouir" reviennent 60 fois dans l'orginal. Quand on sait que cette lettre a été écrite quand Paul était en prison, avec la perspective d'une issue fatale possible, le thème de la joie nous apporte le témoignage éloquent du triomphe de la foi sur l'adversité. Chapitre 1:21 " Christ est ma vie"


.


Cours N°3 La lettre de Paul aux Colossiens
La ville de Colosses et l'église 
Colosses est situé à l'est d'Ephèse , à 200km environ ( voir carte ci dessus).Colosses était située à un point stratégique de la route qui menait d'Ephèse vers les provinces orientales , la Pisidie, la Cilicie et la Syrie . Au 5ème siècle avJC, Colosses était une ville très importante et très peuplée selon les écrits d'Hérodote et de Xénophon mais au 1ère siècle apJC, elle avait déjà perdu de sa prestance et n'était en fait qu'une petite ville de province. Elle n'est connue finalement que parce que la lettre de Paul a été canonisée dans le NT. Laodicée était la ville voisine à une demi-journée de marche.
La formation de l'église de Colosses a été faite entre 54 et 56 apJC , durant le séjour de Paul à Ephèse. Paul n'a sans doute pa été à Colosses , ni n'a formé l'église mais il a entendu parler des chrétiens de l'église. (1:3-11) . Les Colossiens , comme les Laodiciens n'avaient jamais vu Paul ( 2:1).Durant les 3 années que Paul est resté à Ephèse, et sa renommée a été dans les provinces de l'Asie mineure ( Actes 19:1-10).
L'église de Colosses et de Laodicée entretenaient des rapports fraternels ( 2:1 et 4:15-16) , des échanges de lettres pouvant être faites entre églises.
L'épitre à Philémon a sans doute été écrite à la même époque car Paul parle d'Onésime , l'esclave de Philémon , qui est à Colosses ( 4:9).
La plupart des chrétiens de l'église de Colosses sont issus du paganisme ( 1:21 , 1:27 et 2:13). L'église de Colosses disparaitra de l'histoire chrétienne après la lettre alors que Laodicée jouera un role important au cours des premiers siècles.

A propos de la lettre
Colossiens , Ephésiens et Philémon ont été écrits et expédiés en même temps pendant que Paul était en prison à Rome. Tychique était le porteur de ces lettres ( Colossiens 4:7 , Ephésiens 6:21).
La rédaction de Colossiens peut se situer donc entre 61 et 63apJC.

  • Intercession pour les Colossiens ( 1: 3-11)
  • La divinité de Christ ( 1:12-23)
  • Le ministère de Paul ( 1:24-29 à 2:1-3)
  • Contre les fausses doctrines et l'hérésie ( 2: 6-23)
  • La vie nouvelle en Jésus Christ ( 3)

Prière et souci pour les incroyants (4:2-6)
L'hérésie colossienne

  • L'apotre lui donne le nom de "philisophie" (2:8) . Ce terme désignait un système de pensée élaboré par l'esprit humain ( en opposition au mot "révélation") . IL emploie les mots de "mystère" (2:3) d'apparence ou signe (2:23) de plénitude (1:23) courants chez les philosophes. Ces concepts joueront un grand rôle dans le gnosticisme au 2ème siècle apJC
  • Paul fait allusion à des cérémonies et des institutions typiquement juives : la circoncision (2:11 et 3:11) , des lois liées à la nourriture et les nouvelles lunes (2:16).
  • Il est question du "culte des anges" (2:18)

La tendance ascétique est manisfeste , avec des préceptes négatifs : "ne prends pas ! ne goute pas ! " (2:20)
Paul s'est opposé à ces types d'enseignements car ils ravissaient à Jésus Christ sa place unique. Le Christ n'est plus que l'un des nombreux intermédiaires entre Dieu et l'homme. IL ne nous a sauvés qu'en partie; l'homme doit apporter sa contribution au salut.

En résumé
L'épitre aux Colossiens est appelé l'épitre de Christ. C'est la plus profonde des lettres de l'apôtre Paul. Aucune épître ne nous conduit sur de plus hauts sommets. C'est par excellence l'épître des saints et des fidèles.
Cette petite lettre de trois pages à peine renferme des formules immortelles qui, depuis vingt siècles, sont la nourriture des croyants. Citons-en quelques-unes :

- Autrefois, maintenant, 1. 21
- Saints et irrépréhensibles, 1. 22
- Christ en vous, 1. 27. Parfaits en Christ, 1. 28
- Vous avez tout pleinement en lui, 1. 19.
La personne de Christ est le grand sujet de cette épître. Tandis que l'épître aux Éphésiens insiste sur les caractères de l'église, la lettre aux Colossiens met en lumière comme aucune autre le rôle de la personne de Christ.

Dans moins de 100 versets, Christ revient 56 fois. Il est constamment présent dans le coeur et la pensée de l'apôtre, comme il doit l'être dans la vie du chrétien.
L'Évangile de Christ (1. 1-11)
La divinité de Jésus-Christ (1. 15-19).
L'oeuvre de Christ (1. 12-23).
Le mystère de Christ (1. 14 - 2. 3).
L'identification avec Christ (2. 8-23).
La marche avec Christ (chap. 3).
Les serviteurs du Christ (chap. 4).


.


 Cours N°4 Les lettres de Paul aux Thessaloniciens
A propos des deux lettres
Actes 17:1-14 nous raconte comment s'est passé la création de l'église à Thessalonique, au cours du 2ème voyage missionnaire de Paul , dans un contexte de persécution après que Paul et Silas aient été emprisonnés à Philippes( Actes 16:19-24) . Les deux lettres aux Thessaloniciens sont les deux épitres les plus anciennes, écrites en 50 ou 51apJC soit 6 mois après la visite de Paul. ( d'autres commentateurs pensent que c'est l'épitre aux Galates qui est la première lettre écrite par Paul)
Timothée venait de rendre visite à l'église et apportait à Paul de bonnes nouvelles ( IThes.3:1-10)

Les thessaloniciens
Suite à l'évangélisation de Paul , quelques juifs, une grande foule de "craignants-Dieu" se convertirent.
Les Thessaloniciens avaient beaucoup de qualité :

  • foi , amour et espérance en rapport avec leur témoignage - 1thes. 1.3 et 1thes.3.6
  • réception de la parole des apôtres comme parole de Dieu - 1thes.1.5 et 1thes.2.13
  • l'accueil des apôtres et le bon souvenir de leur visite - 1thes.1.6 et 1thes.3.6
  • la joie au milieu des tribulations - 1thes.2.14
  • la certitude de leus convictions en renonçant clairement aux idoles - 1thes1.5
  • la présence de l'Esprit Saint dans la joie

l'objet de leur foi ; le Dieu vivant et vrai - 1thes.1:8-9
Au temps de Paul, Thessalonique était peuplée d'environ 200 000 habitants dont la majorité était d'origine grecque.Le commerce avait attiré de nombreux juifs qui constituaient une colonie importante.

Le retour de Christ
Les thessaloniciens pensaient que les vivants seuls verraient la gloire du Seigneur à son retour et participeraient à son règne pendant que les morts continueraient à "dormir". Comme quelques membres de l'Eglise étaient morts depuis leur conversion, les autres s'affligeaient sur leur sort. matthieu 24v36
1) Le retour du Christ comme consolation au milieu des persécutions
IThes. 1:6 : "Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit"
IThes 2:16 :"nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre"
IThes 2:14:"Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs"
Thes 1:4-5 "Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez"
2) Le retour du Christ et la mort des chrétiens
Les Thessaloniciens étaient attristés pour leurs frères morts avant le retour de Jésus. Ils pensaient qu'ils ne seraient pas sauvés et que les morts n'assisteraient pas au retour en gloire de Jésus . c'est ainsi qu'ils imaginaient son retour glorieux imminent.
La Bible enseigne clairement que l'homme est créé par Dieu , corps et âme; l'homme est pécheur , corps et âme; le salut final concerne l'homme entier, corps et âme et nous attendons la rédemption de notre corps.
Romains 8:23 / Matthieu 27:52 /2 Pierre 3:4
1Corinthiens 15:18-20 : "et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts"
3) Les temps et les moments du retour de Jésus
1 Thes.5:1-3 :"Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit .Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point"
Un signe précurseur de cet événement : l'antéchrist qui viendra avant persécuter la terre ( 2 Thes.2:1-4)
3 interprétations à propos de ce passage :

  • une fois que l'Eglise s'en va => l'homme impie viendra ( shéma dispentationaliste)
  • une fois que l'Esprit s'en va => l'homme impie viendra
  • une fois que le chaos de l'empire romain => l'homme impie viendra

Le message chrétien qui dit "il y a un début et il y a une fin " n'a pas été accepté depuis longtemps alors que de nos jours on accepte la fin du monde même chez les non chrétiens. Paul a donc rassuré les Thessaloniciens car les croyants s'attendent au retour de Jésus mais les non croyants malheureusement non. Lire Matthieu 24:7-12
4) Le retour du Christ , une raison pour ne plus rien faire ?
1 Thes. 4:9-12  /  1 Thes. 5:14  /  2 Thes. 3:6-15
Certains membres de l'église , parce qu'ils pensaient que le retour de Jésus était imminent , ne faisaient plus rien , ont arrété de travailler s'engageant dans des activités soit disant plus "spirituelles" . Mais Paul appelle celà "désordre" . Certains avaient du renoncer à leurs activités professionnelles car ils jugeaient imcompatibles avec leurs vies spirituelles.
Une prédication de P.DePol : la date de la prochaine fin du monde ?
Ces deux épitres constituent le "groupe eschatologique" des épitres, car elles contiennent l'enseignement apostolique le plus complet sur ce retour.
Elles sont aussi "le classique de l'amitié chrétienne" nous révélant Paul, le pasteur, luttant pour le bien spirituel de ses brebis .

.


Cours N°5 Les lettres de Paul à Timothée et Tite

Situation historique des 3 épitres

Ces 3 épitres pastorales ont sans doute été écrites par Paul à la fin de sa vie , quand il était en prison à Rome . La 2ème lettre à Timothée et parce que les versets suivants l'attestent ,2 Timothée 4:6-8 , on sent Paul fatigué et pas loin de sa mort.

La 1ère lettre à Timothée et celle de Tite aux alentours de 65apJC , la 2ème lettre à Timothée ayant été rédigée aux alentours de la date supposée de la mort de Paul , en 67apJC. On constate que les églises sont déjà bien structurées.

La paternité des épitres au seul auteur Paul est contestée par certains commentateurs. . Au delà de la paternité , c'est l'authenticité même des épitres qui sont contestées.Quelques arguments contre son authenticité : 

  • L'église d'Ephèse ( où était Timothée) et celle de Crète ( ou était Tite) semblent être à un stade très avancé en matière d'organisation ( évêques et diacres) , alors que les églises viennent d'être créées.
  • Plusieurs hérésies sont mentionnées ( 1Timothée 1:4 les adeptes des généalogies // Tite 1:14 mouvements gnostiques // 2 Timothée 2:18 , ne croient pas à la résurrection des corps) . Ces hérésies sont apparues pour ces commentateurs au 2ème siècle apJC
  • Le style d'écriture est différent du style des autres écrits de l'apôtre et se rapproche plus de la littérature chrétienne du 2ème siècle. Cependant , il faut penser que Paul est à la fin de sa vie , en pleine maturité , assisté par des secrétaires quand il était en prison .

On retrouve toutefois les grandes doctrines chères à l'apôtre Paul : la salut par la grâce de Dieu, l'importance de maintenir un enseignement fidèle, l'importance de relations saines et fraternelles dans les Eglises.

Timothée et Tite

Timothée était le disciple le plus fidèle et le plus aimé de Paul, celui qu'il appelle son"vrai fils" , son "frère en Christ ", "esclave de jésus Christ" ( 1Timothée 1:2 ; 2Timothée 1:2 , 1Corinthiens 4:17 , Romains 16:21., Thessaloniciens 3:2 , Philémon 1.1)

Timothée est né à Lystre en Galatie , il fut élevé dans la crainte de Dieu et la connaissance des Ecritures (2Timothée 3:15) . Il fut converti par Paul.

Paul et Barnabas durant leur 1èr voyage missionnaire engage Jean Marc comme assistant mais celui ci ne 'a pas "fait ses preuves" durant ce voyage et Paul ne veut pas le reprendre . C'est ainsi qu'il a une dispute avec Barnabas et donc il prend Silas avec lui , Timothée en remplacement de Jean Marc comme assistant.

Plus tard , il sera secrétaire de Paul dans la rédaction de pluseirus de ses épitres, il collabore également à la fondation des principales églises ( Philippes, Thessalonique, Bérée, Corinthe, Ephèse)

Tite a été aussi converti par Paul. Il contribuera à consolider le travail d'implantation de l'Eglise en Crète .

Le combat pour la vérité

Comme signalé plus haut , Paul a combattu avec fermeté quelques hérésies. C'est la raison pour la quelle Paul envoie Timothée et Tite dans les églises pour les fortifier et les exhorter à revenir vers la Vérité de l'Evangile.

Dans 2 Timothée 3:1-9 Paul signale un relachement à travers les tentations de notre monde .

La lutte contre l'hérésie a perdu beaucoup de sa force dans nos temps modernes . Nous sommes dans l'âge de la tolérance de tout ou presque tout. Plus que jamais l'Eglise doit se montrer vigilante et faire preuve de discernement.

L'organisation des églises 

C'est le thème central de ces 3 épitres ; elles sont plus ecclésiologiques que théologiques . 

Dès le début de l'épitre à Timothée , il est clair que Paul fait de Timothée son délégué dans l'église d'Ephèse. Timothée , comme Tite seront délégués par Paul pour rétablir la vérité, redresser les situations déviantes, combattre l'hérésie, à Ephèse et en Crète.

Les épiscopes ( évêques) , les presbytres (anciens , plus de 50 ans) et les diacres.

1 Timothée 3 :1 - 7 ( les évêques) et 1 Timothée 3:8-16 ( les diacres)

1 Timothée 5:17-25 et Tite 1:5-7 ( les anciens )

Paul s'il avait vécu aujourd'hui aurait appelé les responsables autrement. IL s'agit d'une organisation de l'église qui s'imposait à l'époque et il n'est pas certain que ce type d'organisation est universelle.

Conclusion

1 Timothée est la moins personnelle des 3 pastorales, celle qui s'applique le mieux à tous les serviteurs de Dieu. Son enseignement correspond à celui des autres lettres de Paul : Dieu , Jésus Christ , le Saint Esprit, le salut.

L'enseignement de la vérité et le ministère de la Parole ont une grande importance dans les Pastorales.

Et bien sur en matière d'organisation les églises sont appelées à respecter un certain nombre de principes fondés sur le roc de l'Evangile .


Cours N°6 La lettre aux hébreux

en cours...


Cours N°7 La lettre de Jacques

  A propos de cette lettre
La lettre contient des sujets différents qui n'ont pas toujours de line les uns avec les autres. IL s'agit de sujets très pratiques de notre vie chrétienne.
Jacques s'adresse aux "12 tribus qui sont dans la dispersion" ( 1:1) , c'est à dire aux personnes d'origine juive . Les chrétiens de l'époque , dont les premiers ont élevé l'Eglise à Jérusalem, se sont dispersés dans tout l'empire Romain. Contrairement aux épitres de Paul dont les lettres s'adressaient à des églises en particulier, la lettre de Jacques s'adresse à toutes les églises.
Ce n'est pas une lettre doctrinale car on peut penser que le fondement du salut par la foi et autres doctrines importantes ont été comprises par beaucoup de chrétiens suite aux lettres de Paul. C'est pourquoi Jacques insiste sur le coté pratique et rappelle que la foi sans les oeuvres est morte.
L'auteur de la lettre est certainement Jacques, le frère de Jésus ( Galates 1:19).

Le contenu de la lettre
1) Les épreuves et les tentations - 1:12-18
En grec, c'est le même mot qui est utilisé pour "tentation" et "épreuve". Une épreuve est le coté positif , qui peut apporter quelque chose dans la vie chrétienne. (1:3-4)
La tentation a plutôt une conotation négative. L'épreuve de la foi sert à produire l'endurance, en vue du perfectionnement du croyant. La tenation peut pervertir l'endurance en errance, et conduire le croyant à se laisser séduire par le péché.

2) La sagesse de Dieu - 1: 5-8
Celui qui doute c'est celui qui hésite car il il doute de Dieu . Il va demender en hésitant, sans être décidé à recevoir . IL n'a donc pas confiance en Dieu. La vraie sagesse se vérifie dans une qualité de relation marquée par la paix, la conciliatio, la compassion.  3:13-18
3) Pauvreté et richesse - 1:9-11 et 5:1-6

"Et maintenant, écoutez-moi, vous qui êtes riches. Pleurez et lamentez-vous au sujet des malheurs qui vont fondre sur vous; Votre richesse est pourrie et vos vêtements sont rongés par les mites
Votre or et votre argent sont corrodés et cette corrosion témoignera contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez entassé des richesses, dans ces jours de la fin; Vous n'avez pas payé leur juste salaire aux ouvriers qui ont moissonné vos champs. Cette injustice crie contre vous et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées célestes.
Vous avez vécu ici-bas dans les plaisirs et le luxe, vous vous êtes engraissés comme des animaux pour le jour où vous allez être égorgés.Vous avez condamné, vous avez assassiné des innocents, et ils ne vous résistent pas."

4) Mettre en pratique la parole de Dieu - 1:19-27 et 2:14-25
La vraie foi se montre par les actes . Jacques ne parle pas d'oeuvres qui permettraient de mériter le salut, mais il parle des oeuvres qui montrent que nous avons bel et bien reçu la grâce de Dieu.
5) L'injustice entre les hommes - 2:1-13
A propos des discriminations ....

6) L'utilisation de la langue - 3:1-12
L’apôtre va nous parler très clairement sur la langue, et il se sert de deux figures expressives : d’abord la bride ou le mors pour diriger les chevaux ; ensuite le gouvernail pour diriger les navires.
Le mors est un appareil tout petit par rapport à la grande masse d’un cheval, et pourtant cette simple contrainte permet à l’homme d’en avoir le contrôle complet, et une fois l’animal maté et docile, il suffit pour faire tourner son corps tout entier.
Les navires sont grands et poussés par des vents violents, ou de nos jours, ils sont poussés par la force de la vapeur ou des hélices tournant par un moteur. Pourtant, on les fait tourner au moyen d’un gouvernail tout petit par rapport à la masse du navire.
Ainsi aussi, la langue est un petit membre. Pourtant elle peut être un instrument de grandes choses, soit pour le bien soit pour le mal. Si les langues des hommes étaient utilisées pour la proclamation de la bonne nouvelle, leurs pieds mêmes ne seraient-ils pas beaux sur les montagnes (És. 52:7). Hélas ! vu la manière dont la langue est utilisée ordinairement parmi les hommes, Jacques a bien raison de déclarer qu’elle « est un feu, un monde d’iniquité ». Bien qu’elle soit petite, elle se vante de grandes choses.
Et puis, il n’y a pas seulement les dégâts directs produits par la langue, mais pensez aux dégâts indirects ! Le cours de la nature tout entier peut être enflammé par elle. Tous les instincts et les facultés des hommes peuvent être déchaînés par elle ; les passions les plus basses et les plus profondes peuvent être mises en action. Et quand la langue est utilisée de cette manière, nous pouvons être sûr que la langue elle-même a été enflammée par le feu de la géhenne. Le diable en a fait un esclave pour s’en servir à ses fins. C’est lui qui jette l’étincelle qui, au moyen de la langue, enflamme tout le train du mal.
7) Les luttes et les querelles - 4:1-12

Les v. 2 et 3 nous disent comment ces maux opèrent. Il y a d’abord le désir d’avoir ce qu’on n’a pas. Or ce désir peut amener l’homme jusqu’au meurtre pour parvenir à ses fins, et en tout cas, il le remplit de jalousie s’il n’arrive pas à accomplir ce désir. Si nous sommes réellement chrétiens, il y a après tout une manière très simple de recevoir ce que nous désirons. Nous pouvons lutter et batailler et remuer ciel et terre sans jamais rien recevoir. Pourtant le Sauveur Lui-même nous a dit de demander et nous recevrons. Nous n’avons pas parce que nous ne demandons pas.
Dieu regarde au cœur. Il scrute les motifs cachés derrière nos demandes. Ceci explique pourquoi beaucoup de prières n’ont pas de réponses. Nous pouvons demander des choses tout à fait justes, et subir un refus parce que nous demandons pour des motifs qui ne sont pas bons du tout.
Votre prière peut paraître très belle à nous tous, mais Dieu saura la pensée que vous avez derrière la tête.
8) La patience dans l'attente du retour du Seigneur  5:7-12
"Frères, patientez donc jusqu'à ce que le Seigneur vienne"


Cours N°8 La 1ère lettre de Pierre

Les thèmes majeurs de la lettre

  • Les chrétiens sont "étrangers" et "voyageurs" dans ce monde parce qu'ils ont un autre héritage dans les cieux
  • En Christ, les chrétiens d'origine "païennes" font partie du véritable peuple de Dieu qui est maintenant "dispersé" dans la société
  • Les souffrances sont l'expérience des véritables chrétiens et de l'Eglise de JC, car le message de l'Evangile est celui des souffrances et de la gloire à l'image du Christ
  • Dans les épreuves, il faut continuer à faire le bien et non le mal.

Pierre écrit à des chrétiens d'origine païenne , dispersés en Asie Mineure , obligés à être décalés vis à vis de la société et du monde , orphelins dans le monde mais adoptés par Dieu , souffrant de moqueries et de brimades .
La vie chrétienne - 1:13 à 2:10
Régénérés, gardés et ayant des motifs majeurs pour se réjouir… Une espérance vivante, un héritage assuré ! Les bases de la foi sont ainsi établies et apportent des conséquences évidentes quant à la qualité attendue de la marche du chrétien.
« Soyez saints, car moi je suis saint ! (1:16)  » Cette motivation touche aux fondements de la vie, et est liée à la « relation à Dieu », en quelque période que vive le croyant, après la Croix comme il en était avant. La foi est une question de vie sous le regard de Dieu, de confiance en Dieu, d’adhésion à sa parole… La venue de Jésus a achevé la révélation de Dieu et déployé au regard de la foi l’étendue de sa grâce, donnant ainsi des motifs puissants pour la marche dans la foi, mais sans en changer le caractère. Notons aussi que cette injonction ne se présente pas comme un commandement absolu, mais comme l’évidence d’une conduite responsable, cohérente avec la profession de la foi…

Puis le plan de la rédemption était décrété(1:17-21)  ! Il n’aurait pu en être autrement, car pour Dieu il n’y a pas de temps qui s’écoule… Nous voyons là que jamais il n’y eût d’altération du plan divin.
Réconcilié avec Dieu, introduit dans une nouvelle relation avec Lui, le croyant commence pour ainsi dire une nouvelle vie. (1:21-24)
Après avoir mis en avant la marche personnelle attendue, expression concrète de la foi et du fait d’être dans une relation de confiance avec Dieu – « Soyez saints, car moi je suis saint » (1:16) – Pierre présente une autre dimension de la vie du croyant, celle qui exprime l’adhésion de celui-ci au plan divin, et l’entrée dans les réalités éternelles. (Croissance et édification 2:1-10)

Marcher en nouveauté de vie  - 2:11 à 3:7
L’attente d’un avenir radieux fait du croyant un homme qui ne fait que passer, un homme dont le pays est ailleurs, et qui vit temporairement en une terre étrangère
Ce qui est différent dérange et génère calomnies et provocations, mais c’est au croyant de marcher droit ! Celui-ci est observé attentivement, mais cela ne veut pas dire qu’il est forcément apprécié quand il est fidèle, et encore moins complimenté pour sa conduite… Mais il y a un jour ou tout sera manifesté (Luc 12:3).
Ces principes de vie trouvent leur champ d’application dans les trois sphères essentielles de la vie : la vie publique (2:13-17) , le cadre du travail (2:18-25)  et la famille (3:1-7).

Marcher en nouveauté de vie (partie 2) - 3:8 à 4:6
"Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité ;Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.
Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses,qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive ; car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal."

Les 6 premiers versets du chapitre 4 résument bien une nouvelle manière de vivre
Dernières exhortations - 4:8 à 5:11
Sensible aux difficultés endurées par les croyants, il leur rappelle encore que cela est inéluctable (4:12-19), les encourageant à veiller les uns sur les autres, adressant en particulier un mot aux anciens dans les communautés, ainsi qu’aux plus jeunes (>5:1-7) pour conclure en un regard sur l’éternité bienheureuse qui est la part assurée dont ils jouiront après avoir parcouru leur route d’ici-bas (5:8-11). Il revient ainsi au thème de l’introduction (1:3-4).
Ceux qui partagent la même foi se reconnaissent, ils se fréquentent, et dans une certaine mesure forment des communautés de vie, ayant régulièrement des rencontres, célébrant et louant Dieu ensemble, se souvenant du Seigneur dans la célébration de la Cène (Actes 2:42, 20:7, 1 Cor.11:17-29, Luc 22:19-20). Et il se trouve parmi eux des hommes sages chargés de veiller sur le troupeau… (Hébr.13:17)


Cours N°8bis La 2ème lettre de Pierre
L'authenticité de l'épitre
Le style de la lettre présente un certain manque d'aisance contrastant avec le naturel de la 1ère épitre. Beaucoup de critiques modernes attribuent la lettre à un auteur moderne de la période post apostolique .

Le message
Pierre désire que lorsqu'il ne sera plus ses enfants spirituels se souviennent de la vérité enseignée. Au 1er chapitre, il leur rappelle ses propres expériences avec le Maître et les engage à prêter attention à l'Ecriture Sainte. Les chrétiens sont exhortés à joindre à la foi un certain nombre de qualités morales , foi , vertu , connaissance, maîtrise de soi , persévérance, piété, fraternité et amour. 
Puis comme un vieillard qui sent être parvenu à la fin de sa course, il se fait plus incisif dénonçant en termes véhéments le danger représenté par les faux docteurs ( chapitre 2) ;

Au chapitre 2, l’apôtre nous met en garde contre les faux docteurs. Hélas ! Il y avait déjà de faux prophètes en Israël, et aujourd’hui les faux docteurs ne manquent pas. C’est contre eux que les jeunes ont besoin d’être mis en garde. Au chapitre 3, nous est annoncée la dissolution de toutes choses. C’est ainsi par le moyen de l’apôtre Pierre que Dieu nous apprend, ce que les savants n’ont pas encore pu nous enseigner ; comment le monde dans lequel nous sommes finira. Tout doit être consumé par le feu. Les cieux passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elles seront brûlées entièrement. Pourquoi donc s’attacher à ces choses qui vont passer ? Ne vaut-il pas mieux rechercher les choses qui concernent le royaume éternel de notre Seigneur Jésus-Christ, les désirer, les attendre et nous étudier à être trouvés sans tache et irréprochables devant lui dans ce jour-là ?


Cours N°8ter La lettre à Jude
L'authenticité de l'épitre
Nous arrivons à l’épître de Jude, la dernière qui se trouve dans nos Bibles avant l’Apocalypse. Elle nous a été donnée par l’apôtre qui porte ce nom. Nous en avons la preuve dans Luc 6:16, où les mêmes mots se trouvent : Jude, frère de Jacques. Cette épître présente quelques analogies avec la 2e épître de Pierre, mais dans le fond elle en diffère en ce sens que celle de Pierre nous fait connaître le péché qui se trouverait dans la chrétienté, tandis que Jude nous parle de son apostasie ou la mise de côté de la vérité. Cette épître est comme un petit tableau qui nous donne, sans détails, les formes que revêt ce mal dans ses grandes lignes

Le message
Certains hommes se sont glissés parmi les fidèles et avec leurs rêveries, leurs pensées charnelles, ont introduit le mal qui amènera inévitablement le jugement de Dieu sur la chrétienté.
Il y a trois grandes étapes dans la forme du mal dont il nous est parlé ici. La première préfigurée par Caïn, qui pensait pouvoir s’approcher de Dieu sans un sacrifice sanglant. Il oubliait qu’il était pécheur et que seul le sang de Christ nous permet de nous approcher de Dieu ; sans son sacrifice nous sommes perdus. Nous trouvons aujourd’hui bien des personnes qui pensent pouvoir être agréées de Dieu en vertu de leurs bonnes œuvres. Hélas ! Que sont nos œuvres devant celui qui a les yeux trop purs pour voir le mal ? Ensuite, nous trouvons Balaam qui donnait un mauvais enseignement à Balak pour avoir de l’argent ; et, en dernier lieu, Coré qui s’est révolté contre Dieu et a péri misérablement. Aussitôt que nous abandonnons les enseignements que Dieu nous donne dans sa bonne parole nous sommes sur la pente glissante qui entraîne les désobéissants vers l’obscurité des ténèbres éternelles.

Au milieu de ce triste tableau, nous trouvons des fidèles auxquels il est dit : Mais vous, bien-aimés. Ceux-ci ont à se souvenir des enseignements qui nous ont été donnés par les apôtres de notre seigneur Jésus Christ. Cette parole subsiste à toujours, elle nous enseigne à l’égard de toutes choses. Puis nous avons la prière ; en tout temps nous pouvons nous adresser à Celui qui a la puissance de nous garder sans que nous bronchions et de nous placer devant sa gloire avec abondance de joie. Enfin, nous pouvons attendre chaque jour Celui qui, dans sa miséricorde, viendra nous ravir de ce pauvre monde pour nous introduire dans le séjour de la vie éternelle, le ciel même. Après avoir fait le triste tableau que nous avons dans cette épître, Jude, au lieu d’être découragé, rend grâce en pensant à tout ce qu’est le Dieu dans lequel il se confie et dans lequel nous pouvons nous confier sans crainte. Faisons comme lui.


Cours N°9 La 1ère lettre à Jean

Circonstances et objectifs de la lettre
Jean a écrit cette lettre d'Ephèse , en Asie Mineure , où en cette fin de 1er siècle , le gnosticisme était très développé  ( les gnostiques prétendent être sauvés par leu savoir).Les textes sur l'amour sont en réalité un combat contre ceux qui de l'intérieur des Eglises pervertissent le message de l'Evangile.
Jean attaque les gnostiques sur deux axes :

   leur indifférence au péché et leur comportement
   leur confession déviante de Jésus Christ ( 2:22-23)
Jean 2 : 4 " celui qui dit "je l'ai connu et qui ne garde pas ses commandements est un menteur et la vérité n'est pas en lui"

Le plan de la lettre
Marcher dans la lumière (1:5 - 2:28)  ou le message de Jean
Marcher dans l'amour (3:1 - 5:12) ou la vie en Christ

L'hérésie : la gnose
La gnose est un mélange de philosophie grecque et d'influence orientale . Cette hérésie s'est développée dans les premières églises , actes 20:29-31 et I Jean 2:19 .
Ils ne croient pas que la création soit l'oeuvre de Dieu et que Jésus soit le Christ . Le gnosticisme a deux principes essentiels : l'impureté de la matière et le rôle salutaire de la connaissance.
Il semble qu'ils considéraient les autres avec arrogance d'où l'insistance de Jean sur l'amour fraternel comme marque du christianisme authentique .

qu'est ce que le gnosticisme ?

Chrétiens en communion

La vie en Christ

  • Les enfants de Dieu ne pêchent plus  3:1-24
  • Discernement , amour et assurance   4:1-21
  • Amour , obéissance et foi  5:1-5
  • L'eau et le sang où le messie incarné et souffant sur la croix  5:6-12

I Jean 5:13 : Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle vous qui croyez au nom du Fils de Dieu


Cours N°9 bis  Les lettres aux églises (Apoc. 2 & 3)

L'auteur et les destinataires

Formation biblique : module 5

Chap.1 :
"les choses que tu as vues"
le passé

Chap.2-3 :
"les choses qui sont "
le présent

Chap.4-22
: "les choses qui seront" - l'avenir

Dans le ciel Sur la terre
Plan général de l'apocalypse
Un trône et un livre , chap. 4 & 5 Messages aux 7 églises d'asie ( 2 et 3)
Les rachetés de la grande tribulation , chap.7 Jugement des 7 sceaux , chap. 6
Les envoyés du ciel prêchant sur terre puis retournant au ciel , chap.10 à 11:14 Les envoyés du ciel prêchant sur terre puis retournant au ciel , chap.10 à 11:14
Accomplissement des 7 signes , chap.12, 13 & 15 Accomplissement des 7 signes , chap.12, 13 & 15
7 visions concernant les événements futurs , chap.14 jugement des 7 coupes , chap. 16 à 18
Les noces de l'Agneau , chap.19:1-10 Retour de Christ en gloire , chap.19:11-21
Bouleversement universel et jugement dernier , chap.20:11-15 règne millénaire de Christ et dernière révolte , chap.20:1-10
   

 

Publié dans formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :