la date de la prochaine fin du monde ?

Publié le

......"celà ne vous regarde pas" disait Jésus à ses disciples ...Une prédication de Philippe de Pol , actuel pasteur de l’église protestante évangélique de Deuil la Barre sur laquelle j’ai rajouté quelques liens hypertextes. Une prédication et une réflexion qui nous fait réfléchir et nous amène à ne pas "gober" tout ce qu'on nous dit . A bon entendeur ....

Les annonces de « fin du monde » ....et on est toujours là !
Vous souvenez vous de Bugarach ? L’année dernière, on nous avait annoncé la fin du monde le 21 décembre 2012, le calendrier Maya  il fallait aller à Bugarach et on est toujours là.
Vous souvenez vous du passage à l’an 2000, là aussi on nous avait aussi promis une belle fin du monde à cause du passage au chiffre 2000 qui n’avait pas été prévu dans les calendriers informatiques à cause du chiffre « 00 ». Les bourses devaient s’effondrer , les avions devaient s’écraser , la panique devait envahir nos rues .On est en 2013 et on est toujours là.
Pour les plus anciens parmi nous, vous souvenez vous du best seller de Hal Linsdsay « l’agonie de notre vieille planète terre » , dans les années 70 .En plein guerre froide
la fin du monde devait venir du bloc soviétique, Gog et Magog ; depuis le communisme a explosé en plein ciel, l’intégrisme islamiste a pris le relais sans qu’aucun prophète moderne  n’aient pu l’annoncer . Et puis nous on est toujours là, on ne compte plus les fins du monde qui nous ont été annoncées et qui se font toujours attendre et on est toujours là.
Cela nous fait penser à ceux qui disent « c’est ma dernière cigarette » et qu’on retrouve toujours en train de fumer ; à croire finalement que les humains sont accrocs à l’annonce de la  fin du monde pour demain …

Ce qu’a dit Jésus Christ sur la « fin du monde » : « cela ne vous regarde pas »
Jésus est on ne peut plus clair sur ce sujet …
L’évangile de Matthieu au chapitre 24 a beaucoup été utilisé par les auteurs chrétiens, qui aiment à commenter les aspects prophétiques …c'est le 5ème grand discours de l’évangile de Matthieu.
Versets 36 – 44
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul , ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
Le texte commence avec ces paroles « du jour et de l'heure, personne ne le sait » et le texte termine par »car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas ».

On ne sait pas quand Jésus viendra .Jésus répond à une demande précise des disciples :
Jésus avait dit aux disciples que les pierres du temple n'allaient pas rester et que celui ci sera détruit . Les disciples lui avaient demandé «  quand est ce que cela va arriver « ? comment allons nous savoir quand est le moment de ta venue ..et de la fin du monde.
Les disciples veulent une date et Jésus leur répond : » cela  ne vous regarde pas « 
Il leur annonce  la destruction du temple en 70  ...cette génération n’était pas passée qu’ils ont vu l’accomplissement de cette parole. Mais en ce qui concerne la fin du monde et son retour, ca ne les regarde pas. Mais c’est une idée fixe chez les disciples. Quand Jésus va quitter ses disciples , au moment de l’ascension, ils lui refont le coup de la date … : «  est ce maintenant que tu vas rétablir le royaume d israel «  et à nouveau Jésus les remet à leur place :  « vous n’avez pas besoin de connaître le temps et le moment ou ces choses doivent arriver , c’est mon Père qui décide cela . Lui seul a le pouvoir de le faire …..Cela ne vous regarde pas …cela regarde le Père …

Personne n’est censé connaitre la date de la fin du monde
Jésus répond à ses disciples, le jour et l’heure où ces choses arriveront personne ne les connaît ni les anges auprès de Dieu , ni le Fils ne connaissent la date et l’heure, seul le Père le connaît.( Matthieu 24:36 )
Cette petite remarque de Jésus a beaucoup intrigué les lecteurs …Dieu le Fils serait il inférieur à Dieu le Père ? Le Père aurait il des connaissances que le Fils ignore. Les témoins de Jéhovah ne croient pas que Jésus était  Dieu au même titre que le père. Jésus u le Père. est une divinité mais ce n’est pas Dieu. Ils font leurs choux gras de ce verset. Pour eux Jésus reconnaît lui-même qu’il est inférieur à Dieu

a) L’interprétation classique
Jésus parle à ce moment là à partir de son incarnation ….En devenant homme Jésus laisse de coté sa divinité .
Philippiens 2:6-7 « lui qui était vraiment divin il ne s’est pas prévalu .devenant semblable aux humains « 
Pendant  son ministère humain , il avait laissé son omniscience , il ne savait pas tout pendant ses années de ministère … Jusqu’à ce qu’il soit à droite de son Père .
Depuis qu’il est remonté à la droite du Père , il sait tout  et il sait quand aura lieu le jour de sa venue.

b) Une autre interprétation
En tenant compte d’un autre texte de la Bible I pierre 1 : 10-12 qui nous parle d’un événement daté caché de Dieu ?
Dans ce passage on retrouve l’esprit de curiosité des anges. Dieu avait caché le message de la venue de Jésus sur cette terre mais les anges auraient bien aimé savoir ..mais voilà Dieu leur a caché . Paul parle de ce fameux mystère dans Romains16:25  « rendons gloire à Dieu …par cette bonne nouvelle dieu fait connaître le mystère caché depuis toujours «  Les anges auraient bien aimé mettre leurs nez dans ses secrets mais ils n’en ont pas la possibilité.
Le Fils a la possibilité de le faire , il est l’égal de Dieu ..Il est Dieu . S’il demande au Père de lui dire ce secret , le Père lui aurait  dit . Mais il ne l’a pas fait ..Il respecte ce que le Père a tenu caché A fortiori , si le Fils n’a pas voulu savoir , ce n’est certainement pas aux  hommes à chercher de le faire  ..d’essayer d’arracher ce secret au Père en donnant une date totalement inconnue des anges , une date que le Fils n’a même pas cherché à  faire .
Mais que certains croyants essaient de le calculer en faisant des révélations qui ne viennent jamais de Dieu. v36 Le jour et l’heure ou ces choses arriveront personne ne les connaît , ni les anges auprès de Dieu , ni le fils , le père est le seul à le connaître , point barre . Et si quelqu’un vient à vous en vous disant une date du retour de Jésus , sachez qu’il est un faux prophète ..
Regardez « le messie est ici il est là …ne les croyez pas , en effet des faux messies et des faux prophètes. Le texte de Matthieu 24:23-28 est assez explicite .

L’élément de surprise
Comme au temps de Noé , les gens ne se doutaient de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous , il en sera de même à l’avènement du fils de l’homme.
Jésus va insister sur l’élément de surprise de son retour … coloriage 10 vierges

Au temps de Noé , ils vivaient leur train train quotidien .. ils mangeaient , buvaient , se mariaient ;et tout d’un coup ils ont été pris par surprise …et Jésus fait le lien avec aujourd’hui …
De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 
Le voleur compte sur l’élément de surprise pour réussir son coup …si on connaissait à quelle heure il vient il se ferait prendre …
Dans la parabole des deux serviteurs ( Matthieu 24:45-51)  …..le maitre viendra de toute façon un jour où il ne s'y attendra pas  et constatera "l'état des lieux" .
Dans la parabole des 10 vierges ( Matthieu 25:1-13 ) , elles sont surprises par le retard imprévisible du mari en pleine nuit et celles qui n’ont pas été prévoyantes restent à la porte.
Dans la parabole des brebis et des boucs , (Matthieu 25:31-46) chacun est surpris d’avoir fait ou ne pas fait ce que le Seigneur leur a dit. ….quand est ce que nous avons pas , quand est ce que nous avons....

C’est l’élément de surprise qui prévaut dans ce discours …le jour du Seigneur va nous surprendre dans tous les sens du terme .
Nous devons nous attendre à ne pas nous y attendre …un certain paradoxe. Nous devons attendre la venue du Seigneur mais quand il arrivera on ne s’y attendra pas .
Paul formule ce paradoxe quand il écrit aux Thessaloniciens ( I Thes.5:2-3) …le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu'un voleur en pleine nuit. » …..s’attendre à l’inattendu.
C’est ce qu’on fait les 5 vierges sages ….qui avaient préparé une réserve d’huile pour leurs lampes ….il est impossible quel jour et quelle heure il va venir mais nous savons qu’il va venir … et savoir cela, cela change tout
Si nous savions exactement quel jour et quelle heure il viendrait  , nous n’aurions pas le même comportement ….ne pas savoir induit une attente active responsable. Alors j’ai cherché une comparaison pour montrer ce que cela changerait …

La bombe atomique
La bombe atomique …les jeunes aujourd’hui ne sont pas préoccupés de cette question …il fut un temps ou on en parlait tous les jours , lors de la course aux armements ..entre le bloc américain et le bloc soviétique , c’était la course à celui qui avait le plus de bombes nucléaires. Et à cette époque , l’époque du livre de Linsdsay , on vivait dans la crainte d’une 3ème guerre mondiale. Et aujourd’hui on en fait même des BD dans le monde évangélique.
Les choses n’ont pas changé pour autant , on a toujours suffisamment de bombes nucléaires pour détruire plusieurs fois notre planète. Mais les gens s’en fichent royalement aujourd’hui . On en parle plus sauf en Iran quand on parle des centrales nucléaires où le monde occidental a peur que l’Iran fabrique la bombe.
Nous on est comme au temps de Noé , on préfère notre petit confort personnel , bien au chaud , , grâce au radiateur électrique , allant tranquillement au travail avec les transports en commun et tout cela grâce aux centrales nucléaires ..Abandonner tout cela c’est revenir au moyen age , a pu dire un de nos présidents de la république . Ou alors revenir au temps de Noé jusqu’au jour où une catastrophe , comme celle de Fukushima, en reveilleront certains alors que d’autres qui "dorment" si profondément justifiant un monde  totalement indifférent à tout cela .

Prendre conscience...
Certains ont conscience de la catastrophe qui nous pend au nez , ils agissent en connaissance de cause . Toute leur vie a changé car ils sont convaincus :

  • Ils informent autour d'eux.
  • Ils changent de mode de vie au quotidien.
  • Ils se battent pour leur idées.

I Thessaloniciens 5:3
Lorsque les gens diront : “Maintenant règne la paix ! Maintenant nous sommes en sécurité !”, alors précisément, la ruine fondra subitement sur eux, comme les douleurs saisissent la femme enceinte, et aucun n'échappera

Publié dans formation

Commenter cet article