Formation biblique : module 4

Publié par TT

La 2ème année de formation commence , avec 3 autres modules basés essentiellement sur le Nouveau Testament . 4 évangiles nous racontent la vie de Jésus, les 3 premiers ( appelés synoptiques ) se ressemblent beaucoup , l'évangile de Jean est très différent. Le livre des Actes , qui est le prolongement de l'évangile de Luc prolonge le récit de la vie du Christ et le développement de l'Eglise primitive. Ces 5 premiers livres constituent la première moitié du Nouveau Testament . 
Pour aller directement à un cours :
Cours N° 1 : Le contexte du nouveau testament
Cours N° 2 : l'évangile selon St Matthieu

Cours N° 3 : l'évangile selon St Marc
Cours N° 4 : l'évangile selon St Luc
Cours N° 5 : l'évangile selon St Jean
Cours N° 6 : Les actes des apôtres 
Cours N° 7 : la lettre de Paul aux Romains 
Cours N° 8 : la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens 
Cours N° 9 : la 2ème lettre de Paul aux Corinthiens 
Cours N° 10 : la lettre de Paul aux Galates 

Formation biblique : module 3
Formation biblique : Module 2
Formation biblique


Cours N° 1 Le contexte du Nouveau Testament 

La Palestine au temps de Jésus
1) Les données géographiques

Les collines de Galilée au nord , la montagne de Samarie au centre et les montagnes de Judée au sud. La Palestine est divisée en deux par sa chaine de montagnes qui va jusqu'à 1000 mètres d'altitude . Ellecarte de la palestine au temps de Jésus est également divisée en deux par le fleuve Jourdain qui prend sa source au mont Hermont ( à la frontière de la Syrie et du Liban) . A l'est du Jourdain on trouve des grands plateaux qui terminent plus à l'est sur des déserts de pierre et de sable.
En fait , la Palestine se divise en 5 régions :

  • la plaine maritime qui s'étend de Gaza à Tyr ( en passant par le Mont Carmel)
  • le bas pays appelé Séphélah
  • la chaine montagneuse centrale ( 3 montagnes)
  • la vallée du Jourdain
  • le plateau oriental du plateau du Jourdain au désert de Syrie.

2) Les données économiques
Le blé , l'orge , les vignes , l'huile d'olive , les figues sont les principales productions agricoles de l'époque.
L'élevage des brebis est plus important que celui des bovins. L'agneau est réservé aux sacrifices de cultes et les colombes sont pour ceux qui ne peuvent pas acheter un agneau.
La  pêche jour un rôle important en bord de méditérranée et sur les rives du Jourdain.
Pour ce qui est de l'industrie , le bâtiment, le tissage , la poterie et le cuir sont en pleines expansion.
les repas à cette époque
3) La culture hellénistique
L’époque hellénistique est le nom que l’on donne à la période qui suit la conquête d’une partie du monde méditerranéen et de l’Asie par Alexandre le Grand jusqu’à la domination romaine. Elle est considérée comme une période de transition, parfois même de déclin ou de décadence, entre l’éclat de l’époque classique grecque et la puissance de l’Empire romain. Cependant la splendeur des villes, telles Alexandrie, Antioche, Pergame, l’importance des échanges économiques et culturels, le rôle dominant de la langue grecque et sa diffusion modifient profondément le visage du Moyen-Orient antique y compris plus tard sous la domination romaine.
Une nouvelle langue grecque apparait , internationale utilisée pour le commerce et qui sera utilisée pour écrire le Nouveau Testament .
Jésus parlait le grec . C'était vraiment la langue la plus utilisée à l'époque de Jésus.
Les villes hellénistiques les plus connues : Césarée , Tibériade , Gadara , Gerasa ...
4) La situation politique
Sous la domination romaine depuis 63av JC plusieurs empereurs se sont succédés , le général Pompée , Hérode le Grand , Hérode Agrippa 1er ,Hérode Agrippa II , Auguste . Le latin est la langue parlée à l'ouest de l'empire ( Italie , Gaule, Espagne) mais à l'est , en Judée particulièrement c'est le grec commun qui est utilisé , disons le grec par les élites et l'araméen par les moins instruits .
5) La vie religieuse
Sous l'occupation romaine , les juifs étaient dispensés de faire un culte à l'empereur. Le Sanhédrin avait été fondé pour gérer le culte juif , administrer le temple et s'assurer que tout juif s'acquitter de l'impôt .
A cette époque il s'agit du 3ème temple , celui rénové par Hérode Le Grand.
Dans chaque village il y a une synagogue où on venait prier , réciter la confession de foi juive, lire la Torah et la commenter. 
A cette époque il y avait plusieurs partis juifs :

L'expansion de l'Eglise après la Pentecôte
1) Le judaïsme et le christianisme dans l'empire romain
Les juifs étaient les seuls à échapper aux devoirs d'honorer et de déifier les empereurs de Rome . Le judaïsme était donc toléré par Rome. Les chrétiens bénéficiaient de cette même faveur car on ne les distinguait pas des juifs au début . Les 1ers chrétiens étaient des juifs de la diaspora ( qu'on trouvait dans les synagogues) , des prosélytes et des craignants Dieu .
Mais petit à petit , suite aux troubles grandissants entre juifs et chrétiens , qui génait Rome et l'ordre public , les chrétiens étaient mis à part par le pouvoir Romain qui a suscité déjà en 64apJC la persécution de ceux ci par Néron.
2) La guerre juive : 66-73 apJC
Les juifs , à cette époque , avaient décidé de ne plus se soumettre au pouvoir Romain ce qui a entrainé la prise de Jérusalem et la destruction du temple en 70apJC par Rome.
Vers la fin du 1er siècle , les pharisiens , seul parti juif a avoir résisté après la destruction de Jérusalem , ont réformé profondément le judaïsme et ont fait en sorte que les chrétiens étaient "persona non grata" dans les synagogues. 
3) le culte chrétien
les 1er chrétiens , après s'être réunis au Temple , puis dans les synagogues , se réunissaient dans "les maisons" . Il n'y avait pas de hiérarchie et pour eux Christ est le chef de l'Eglise.
4) les éléments propices à l'expansion du christianisme

  • la construction de routes et de voies de communication. La Pax Romana .
  • la langue grecque "koiné" utilisée pour écrire le Nouveau Testament, langue qui existe depuis Alexandre le Grand ( notez que le Nouveau Testament c'est de l'Araméen traduit en grec). Les citations de l'AT dans le NT sont tirés de la  Septante ( Hébreux traduit en grec) et c'est pourquoi il y a des différences entre les versets de l'AT et ces mêmes versets cités dans le NT.Il faut savoir aussi que la transmission écrite de la Bible s'est faite grace au Judaïsme car les paiens ne savaient pas lire.
  • la diversité religieuse dans l'Empire Romain. Il y avait plus de juifs en dehors d'Israël que dans Israël. Les premiers chrétiens sont des judéo chrétiens qui viennent du peuple juif .

.Cours N° 2 L'évangile selon Matthieu

Les quatre évangiles se présentent à nous comme des oeuvres anonymes. Ils ne contiennent pas , dans le texte, de désignation explicite de leurs auteurs.
Carte d'identité

  • auteur : Matthieu , l'un des douze apôtres . Cependant , il n'y a jamais eu de preuves indiscutables que ce soit lui c'est la raison pour laquelle il reste plusieurs interprétations à ce sujet
  • date de rédaction ; entre 60 et 80 .
  • lieu de rédaction : en Syrie et plus précisemment à Antioche
  • les destinataires : la mouvance judéo-chrétienne.

Le contenu du livre
 
1) Résumé

L'évangile selon Matthieu est l'évangile de la transition. Il nous représente le messie annoncé par les prophètes et qui accomplit par sa vie et ses enseignements les promesses de l’Ancien Testament. Le livre a également une signification profonde pour les chrétiens, lui révélant l'aspect spirituel du royaume. C'est l'évangile du messie, du Roi divin qui vient établir son royaume. Le mot «royaume» est employé 32 fois.
Cet évangile contient aussi 60 citations et références de l’Ancien Testament. L’évangile selon Matthieu comporte 31 sections d'un caractère spécial qui toutes se rapportent au Roi et à son royaume.  Jésus-Christ porte 4 titres : il est appelé le fils d'Abraham, le fils de David, le fils de l'homme et le fils de Dieu.
Matthieu insiste à la fois sur l'identité et sur l'enseignement de Jésus montrant que Jésus appartient à la descendance de David, qu'il est le roi des Juifs dont la vie est l'accomplissement des prophéties messianiques de l'Ancien Testament.

Cette mise en évidence rendait l'évangile de Matthieu particulièrement utile lorsqu'il s'agissait de montrer aux Juifs que Jésus était le Messie tant attendu, celui dont les prophètes avaient annoncé la venue. Il permettait aussi d'aider les convertis d'origine païenne à comprendre la pleine signification du ministère de Jésus.
Matthieu va essayer de structurer son livre d'une manière différente , avec plus de cathéchisme car l'évangile de Marc avait déjà été écrit et la vie de Jésus était donc déjà connue.
2) le plan
L'évangile de Matthieu pourrait être divisé en 5 grands discours
  • Le sermon sur la montagne : chapitres 5 , 6 & 7
  • L'envoi en mission : chapitre 10
  • Les paraboles , l'enseignement : chapitre 13
  • La communauté des disciples  ou comment vivre en communauté : chapitre 18
  • Avertissements, les temps de la fin : chapitres 23 à 25
3) Le plan détaillé
Quelques thèmes de l'évangile de Matthieu
1) Les différentes "identités" de Jésus
  • Le Roi : "roi des juifs" c'est l'identitié principale révélée dans l'évangile de Matthieu . Dès le chapitre 3 JC annonce l'imminence de Son Royaume .  Le terme "royaume des cieux " n'apparait que dans Matthieu et il apparait 16 fois .
  • Le prophète : disons qu'il est perçu ainsi par la population car il fait régulièrement des miracles . Chap.16:14 Pour certains il est une "figure " de Moïse ( sortir d'Egypte , séjour dans le désert )
  • L'enseignant : les 5 discours confirment son statut d'enseignant . On l'appelle "maître" ( chap.12:38)

2) L'évangile destiné au Juifs et aux paiens
Jésus s'adresse d'abord aux juifs , les disciples étaient juifs . Mais au fur et à mesure de son ministère , il y a de plus en plus d'opposition de la part des juifs tandis que les "non juifs" écoutent l'enseignement de Jésus avec attention. La Bonne Nouvelle de Jésus s'adresse à tous , il n'y a pas de discrimination.  L'exemple des deux miracles de multiplications des pains et des poissons . Le 1er miracle , 14:13-21 était adressé aux juifs et le 2ème miracle 15:32-39 était adressé aux paiens .
3) "Afin que l'écriture soit accomplie"
Cette expression revient 18 fois dans l'évangile . C'est dans cet évangile qu'on retrouve le plus de références de l'Ancient Testament.
Exemple : chapitre 3:1-3 où Jésus fait référence à un texte du prophète Esaïe ( Esaie 40:3) pour la venue de Jean Baptiste 
4) l'église
C'est dans Matthieu qu'on retrouve ce verset bien connu :

chapitre 16:18 " et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre je batirai mon Eglise"

Il n'y a que Matthieu qui parle de l'Eglise.

A propos des 2 multiplications des pains
Le premier miracle s'adresse aux juifs , il se situe après l'envoi des 12 en mission (Luc 9.1-17), avec cette précision en Mt 10.5-6 : "Allez vers les moutons perdus de la maison d'Israël".
Donc en revenant à Luc ceux qui sont nourris la 1ère fois ne sont que des Juifs (Luc ne parle pas de la 2e multiplication des pains)

Après cette multiplication Jésus part en terre païenne : Mt 15.21 Tyr et Sidon.
Il rencontre la femme Cananéenne (discussion sur la mission auprès des moutons perdus de la maison d'Israël)
En Marc 7 (texte parallèle à Matthieu) Jésus va en Décapole région païenne à l'est de la Galilée (Mc 7.31) où il guérit "difficilement" un sourd en utilisant les techniques "païennes" des guérisseurs de l'époque (salive, touché).
C'est là qu'a lieu la 2e multiplicationqui s'adresse aux paiens

Quelques versets de l'évangile de Matthieu
5:11 :Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi

5:13 et 14 : Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde
5:38-39 : Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent;Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre
6:33 : Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
11:28 :Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos
22:37 : Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.C'est le premier et le plus grand commandement.


.

  Cours N° 3 L'évangile selon Marc

Carte d'identité

  • auteur : Marc ,  compagnon de route de Paul et Pierre . ( 1er voyage missionnaire)
  • date de rédaction ; durant les années 60 ( c'est le premier évangile écrit )
  • lieu de rédaction : Rome d'après la tradition
  • les destinataires : des lecteurs qui parlent grecs mais pas l'araméen et qui ne sont pas d'origine juive . Ils devaient expliquer à ses lecteurs quelques traditions juives
    • 7:3-4 : explication du comportement des pharisiens
    • 7:34 : explication d'un mot en araméen
    • 15:22 : explication de la signification d'un lieu
 Le contenu du livre

  1) Résumé
Des quatre évangiles, celui de Marc est le plus court et très probablement le plus ancien. Dès les premières lignes, il présente Jésus comme le « Fils de Dieu » (1.1). Mais ce titre étonnant, pourtant confirmé à plusieurs reprises tout au long de l'évangile (1.11; 9.7; voir aussi 3.11; 5.7), doit rester secret selon la volonté même de Jésus (voir 3.12; 5.43; 7.24; 8.30; 9.30). Pourquoi? Parce qu'il ne peut être compris qu'en contemplant, avec l'officier romain, Celui qui est mort sur la croix.

Puis, après une période d'épreuve dans la solitude (1.12-13), commence la vie publique de Jésus. Marc souligne alors souvent l'autorité de Jésus, tant lorsque celui-ci appelle des hommes à le suivre que lorsqu'il enseigne les foules ou apporte la guérison à des malades (1.14-8.30).

Dans une deuxième partie de son récit, Marc montre Jésus s'acheminant vers les souffrances, la mort et la résurrection qui l'attendent à Jérusalem (8.31-10.52). Trois fois, il en informe ses disciples, mais sans être compris. Il parle plus souvent de lui-même en se désignant comme le « Fils de l'homme », mais le mystère qui entoure sa personne demeure tout aussi grand.
À Jérusalem, où il est entré sous les acclamations, il chasse les vendeurs du temple et se heurte à l'opposition des dirigeants religieux d'Israël. C'est pour lui l'occasion d'un dernier enseignement à ses adversaires, à la foule, à ses disciples (chap. 11-13).
Les chapitres 14-15 sont consacrés aux deux dernières journées de Jésus. C'est là qu'on trouvera en particulier le récit du dernier repas qu'il prit avec les siens (partageant avec eux le pain et le vin), sa prière solitaire au jardin de Gethsémané, son arrestation, sa condamnation, son exécution sur une croix, sa mise au tombeau. Le surlendemain de sa mort cependant, des femmes trouvent sa tombe vide et apprennent qu'il est passé de la mort à la vie (16.1-8). Elles s'enfuient alors affolées. (Certains manuscrits ajoutent un supplément, qui résume quelques apparitions de Jésus ressuscité et son ascension; ces récits se trouvent de façon plus détaillée dans les autres évangiles).

2) le plan 

  • 1ère partie , chapitres 1 à 8:26 - le ministère de Jésus en Galilée
  • 2ème partie , chapitres 8:27 à 16:20 - la marche de Jésus vers la souffrance, la mort et la résurrection
3) Les thèmes de l'évangile

a) le royaume de Dieu , présent et futur
Marc 1:15 Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Marc nous dévoilera dans son évangile que le royaume de Dieu est à la fois présent et futur.
Car même si le royaume est là par les miracles de Jésus , Marc nous dit clairement que le royaume de Dieu est à venir
marc 13:24-37et qu'il faut rester vigilants ..

b) Jésus , fils de Dieu et serviteur ( fils de l'homme )

  •  Jésus est appelé le « Fils de l'homme » 88 fois dans le Nouveau Testament. Un premier sens de l'expression «Fils de l'homme» fait référence à la prophétie de Daniel en Daniel 7:13-14, " Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » "La description “Fils de l'homme » est un titre messianique. Jésus est Celui a qui fut donné la domination, la gloire et un royaume. Lorsque Jésus a utilisé cette expression, il a attribué la prophétie du Fils de l'homme à soi-même. Les Juifs de cette époque aurait été intimement familiers avec l'expression à laquelle il faisait référence. Jésus se proclamait lui-même comme le Messie
  • Un deuxième sens de l'expression «Fils de l'homme » signifie que Jésus était vraiment un être humain. Dieu a appelé le prophète Ezéchiel: « Fils de l'homme» 93 fois. Dieu a tout simplement appeler Ezéchiel un être humain. Un fils d'un homme est un homme. Jésus est pleinement Dieu (Jean 1:1), mais il était aussi pleinement humain (Jean 1:14). 1 Jean 4:2 nous dit: «Voilà comment on peut reconnaître l'Esprit de Dieu: tout esprit qui reconnaît que Jésus-Christ est venu dans la chair est de Dieu."

c) Les disciples
Plusieurs passages de Marc montrent que les disciples ne comprenaient pas ce qu'il disait Marc 4:13 / 7:17-18 / 4-35-41 / 6:45-52 , 8:14-21 / 9:30-32 / 10:32-45

.

Cours N° 4 L'évangile selon Luc
Le contenu du livre
C'est le seul évangile où il y a un prologue qui nomme son destinataire (Théophile) .Il reconnait n'être pas le 1er à raconter l'histoire de Jésus .
Luc 1:1-2 "Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole'
Luc n'a pas été témoin du ministère de Jésus ( comme Matthieu et Jean , apôtres ) mais en tant qu'accompagnateur de l'apôtre Paul il a pu collecter de nombreuses informations . Colossiens 4:10-14 , 2 Timothée 4:10-11  . Luc c'est la "grosse tête" du Nouveau testament. On voit que son évangile est le fruit de minutieuses recherches historiques , qu'il a du se renseigner auparavant.
Il fait partie des évangiles synoptiques ( avec Matthieu et Marc) mais quelques récits sont uniquement racontés dans Luc : la naissance de Jean Baptiste , la parabole du fils prodique, l'histoire de Zachée , le bon samaritain , les 10 lépreux .
Il se rapproche aussi de Jean en ce comme lui il mentionne Marthe et Marie ainsi que les Samaritains 
Le plan du livre
Prologue / Evangile de l'enfance / préparation du ministère de jésus / Ministère de Jésus en Galilée/ la montée à Jérusalem / Ministère de Jésus à Jérusalem / La passion / après la résurrection.

Les thèmes spécifiques du livre
1) La personnalité de Jésus
  • Il est intelligent , dès l'age de 12 ans
  • Il reste soumis à ses parents malgré quelques désobéissances ( introuvable durant 3 jours ! )
  • Il est égal à égal avec les maitres de la Loi

2) Des recherches historiques

Contrairement aux autres évangiles , Luc a tenté de situer la vie de Jésus dans le temps

Luc 1:5 " Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth"
Luc 2:1-3 " En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie .Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville."
Luc 3:1-2 "La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, -la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert."
Luc 3:19 " Mais Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d'Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu'il avait commises"

3) Luc fait ressortir la compassion de Jésus envers les hommes et les femmes et leurs inégalités 
Il est focalisé sur les exclus . Par exemple , pour le texte de la naissance de Jésus il parlera de bergers alors que Matthieu parle des mages.

Quelques exemples :

  • La femme pécheresse ( Luc 7:36-50 ) servante du Pharisien Simon qui accueille Jésus dans sa maison .
  • Les gens de mauvaise vie avec qui Jésus déjeune et les accueille ..Luc 15: 1-10
  • Lazare , pauvre et rejeté sur la terre , et avec Dieu , accueilli .... Luc 16: 19-31
  • Les dix lépreux ..Luc 17:11-18
  • Le publicain ( à l'époque ennemi des juifs car collecteur d'impot ) ..Luc 18: 9-14
  • Les enfants , tous les enfants ... Luc 18: 15-17
  • L'aveugle ...Luc 18: 35-43
  • Zachée , le chef des publicains   - Luc 19 : 1-10
  • Jeanne et Suzanne qui soutenaient Jésus financièrement  Luc 8:3 
  • Anne la prophétesse qui servait Dieu nuit et jour au temple   Luc 2:36-38
  • La femme veuve et le juge inique    Luc 18:1-8

4) Jésus est un homme qui priait
Luc 3:21 , Luc 11:1 , l'auteur nous décrit Jésus qui priait . IL n'était donc pas un "super héros" qui n'avait besoin de personne mais il priait Dieu car il avait besoin de son secours et de son soutien .

La mort et la résurrection de Jésus comme les 3 autres évangiles , les récits de la vie de Jésus convergent tous vers l'issue de sa mort et de sa résurrection. Luc termine par l'ascension de Jésus , un fait qu'on ne voit pas dans les autres évangiles . Il continuera son récit dans le livre des actes dont il est également l'auteur .   
.

Cours N° 5 L'évangile selon Jean

Résumé 
Jean va s'attacher à montrer que Jésus est le Christ . Le Fils de Dieu . Il est également l'autre des 3 épitres et de l'Apocalypse. D'ailleurs le plan de l'évangile est identique à celui de la 1ère épitre.
Si Matthieu , Marc et Luc consignèrenet leur témoignage sur la vie terrestre de Jésus moins de 30 ans après son ascension, en respectant la chronologie des événements , Jean a attendu plus de 60 ans pour écrire l'évangile...Le disciple bien aimé était alors un vieillard , prisonnier dans l'ile de Patmos ( mer Egée ) quand il a commencé à rédiger l'évangile.
Alors que Matthieu présente aux juifs leur Roi, Marc le décrit comme Serviteur au milieu de ses disciples, Luc dépeint l'homme parmi les hommes , Jean le révèle comme le Fils de Dieu dexcendu du ciel pour sauver le monde.

Plan de l'évangile 

  • Prologue ( 1:1-18 )
  • La lumière est venue ( 1 à 12)
  • L'heure de l'amour ( 13 à 20) 

Les particularités du livre 
Jean est le seul à rapporter le miracle de Cana , celui de Bethesda, de l'aveugle né , de la résurrection de Lazare, la rencontre avec Nicodème et celle avec la Samaritaine
Jean ne mentionne aucune parabole , pas de béatitudes ni de sermon sur la montagne , pas d'appel des apotres
Jean cite très peu l'Ancien Testament ( 19 fois ) alors que Matthieu le cite 101 fois.
Jean aime jouer sur les oppositions : Lumière/ténèbres , vérité/mensonge, vie/mort, esprit/chair, Amour/haine, Voir et croire ..

Jésus et Moïse 

La comparaison est tirée d'un des passages du livre de Deutéronome chapitre 18:18-19

"Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte".
Jésus est Le prophète comme Moïse que Dieu devait envoyer . Il donne un nouveau commandement et proclame la Loi de l'Esprit. Mais Moïse est plus l'anti-type ( le contraire) que le type ( la préfiguration) du Christ. D'où l'opposition constante dans l'évangile entre les responsables juifs et Jésus.
Jean 1:17 " car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ."
Jean 1:45 : "Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph"
Si Moïse a donné les 10 commandements , Jésus donne un nouveau commandement 13:34 " Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres."

Jésus est Dieu
La parole de Dieu incarnée , faite chair . Chapitre 1:14-18

.

Cours N° 6 Les actes des apôtres
Le but du livre est de montrer l'expansion chrétienne parmi les paiens , expansion dont les apôtres furent les instruments sous l'action du Saint Esprit. Les recherches historiques ont prouvé la remarquable exactitude historique des Actes . Le livre des actes est écrit par un artiste de grand talent, qui fournit les données expliquant l'expansion foudroyante de la religion chrétienne, durant 33 ans qui suivent la mort de Christ.

L'Eglise à Jérusalem ( Actes 1.1 à 8.4 ) 
La Pentecôte était une des grandes fêtes juives (Levitique 23 : 15 ) . Des juifs de tous les pays se rendaient à Jérusalem et c'est ce jour là que Dieu accomplit la prophétie de Joël ( 2::28-32 ) . 
3000 milles personnes furent baptisés (des juifs) ce jour là et les premiers chrétiens vivaient leur foi intensemment.
Actes 2:42-47 , 4:32-35 et 5:12-14 nous rapportent comment vivaient les 1ers chrétiens .
Les apôtres ne pouvant pas tout assumer , ils élirent 7 personnes responsables pour les aider , dont Etienne.
Actes 6:1-6
Etienne était probablement un Juif d'origine hellénistique , son discours étant ouvert aux autres peuples.
Chose étonnante , juste avant de mourir , lapidé par les juifs , dit " Seigneur ne leur impute pas ce péché" , les mêmes paroles que Jésus a prononcé à la croix .
L'Eglise en Judée et Samarie ( Actes 8:5 à 12:25)
L'Eglise se répand au nord , en Judée et en Samarie ( voir la carte au tout début de l'article ) . Saül , le persécuteur des chrétiens se convertit sur la route vers Damas . Corneille , centenier , un craignant Dieu , était le 1er paien à se convertir . A cette époque , beaucoup de barrières culturelles existaient entre les juifs et les paiens et il a fallu que Pierre explique pourquoi l'évangile de Jésus Christ était aussi destiné au païens.
Actes 10:28 et 29 :  
"Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur;C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé ; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher."

L'Eglise jusqu'aux extrémités de la terre ( Actes 13:1 à 28:31) Paul et Barnabas sont envoyés depuis Antioche pour annoncer l'évangile parmi les paiens. 

1) Le 1er voyage missionnaire de Paul ( 13:1- 14:28)
Antioche de Pisidie et Lystres font partie des étapes du voyage. Paul commencera toujours par aller dans les synagogues pour y précher Jésus christ et si on le rejette , il ira évangéliser les païens. voyage2 de Paul

Paul dut résoudre à la conférence de Jérusalem le différent qui opposait les chrétiens d'origine juive et les autres , les 1ers voulant imposer la circonsision aux seconds.

2) Le 2ème voyage missionnaire de Paul ( 15:36- 18:22)

Barnabas et Marc partent pour Chypre , Paul et Silas en Asie mineure , Macédoine et Grèce . 
Philippes, Thessalonique , Bérée , Athèns ( le discours à laéropage) et enfin Corinthe où il y restera un an et demi sont les principales étapes du 2ème voyage de Paul.

3) Le 3ème voyage missionnaire de Paul ( 18:23- 21:14)
Le 3ème voyage ressemble presque au précédent , il se rend en Macédoine et en Grèce , restera à Ephèses durant 3 années pour enseigner . Les Ephésiens à l'époque n'avaient pas entendu parler de la Pentecote et du reveil qui s'est passé à Jérusalem. Actes 19: 1-6 ...Ils furent baptisés du Saint Esprit "sur le champ"

4)Arrestation de Paul à Jérusalem ( 21:15- 28:31)
Paul est arrété à Jérusalem , à cause de la foule qui s'en prirent à lui . Il fur alors emmené chez le tribun qui lui a permis de s'expliquer devant son peuple ( 22: 1-29 ) ...mais la foule n'ayant pas accepté son témoignage , Paul comparut devant le Sanhédrin.
Ensuite il fut amené devant le gouverneur Félix .... ( Actes 24 ) . Festus , le successeur de Félix ( Actes 25) confronte les membres du Sanhédrin à Paul qui en appelle finalement à César .

Paul devra donc aller jusqu'à Rome , après une escale sur l'ile de Malte ( 3 mois ) il demeurera libre pendant 2 ans à Rome.

.
Cours N° 7 La lettre de Paul aux Romains

Le contexte
Paul est à Corinthe quand il écrit cette lettre. Paul a sans doute rédigé cette lettre lors de son passage en Grèce ( Actes 20:2 et 3 ) en 57-58 apJC.
Il est à la fin de son 3ème voyage missionnaire , il souhaite se rendre à Rome mais préfère passer avant par Jérusalem pour donner le produit de sa collecte .

Le plan de l'épitre

  • Chapitre 1:18 à 8:39 => le plan de salut individuel
    • condamnation universelle des paiens ( 1:18 à 32 )
    • condamnation des juifs ( 2:1 à 3:8 ) 
    • condamnation du monde entier ( 3:9 à 20)
    • Justification par la foi en Jésus Christ ( 3:21 à 5:21)
    • sanctification par le St Esprit ( 6:1 à 8:17)
    • glorification et avenir du croyant ( 8:18 à 39)
  • Chapitres 9:1 à 11:36 => le salut sur le plan collectif
  • chapitres 12:1 à 15:13 => la vie par la foi

L'argumentation des 8 premiers chapitres

1) Nous sommes tous coupables( 1:18 à 3:20 )

un extrait du chapitre 1 de Romains

Romains 3:23 " car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ"

La conscience montre que la Loi de Dieu est dans le coeur des hommes mais cette conscience est obscurcie par leur péché.

2) Dieu Justifie ( 3:21 à 5:11)

Romains 1:17 " le juste par la foi , vivra " ; en d'autres termes c'est Dieu qui nous justifie , par notre foi . C'est le seul moyen de "vivre" ..

3) La vie en Christ ( 5:12 - 21)

Nous naissons pécheurs en naissant homme ou femme. Pour sortir de ce cycle , il faut changer de famille et entrer dans celle du Christ. Par la chair , nous faisons partie de l'humanité pécheresse , mais en "re-naissant" par l'Esprit , nous faisons partie d'une nouvelle famille.

4) et la loi ?

La loi est bonne car elle nous permet de réaliser que nous sommes pécheurs . Si la loi n'existait pas , nous n'aurions pas conscience de notre péché.

Mais Jésus Christ nous donne le moyen de sortir de ce cycle , nous donne LA solution . Sa grâce , car nous ne pouvons , nous mêmes , combattre le péché.

7:15 " ce que je veux , je ne le fais pas et ce que je déteste je le fais ... le bien que je veux , je ne le fais pas et le mal que je ne veux pas , je le fais . Si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est pas moi qui agis, mais c'est le péché qui habite en moi "

5) L'espérance est donc en Christ ( 8)

" il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ"

6) à propos des juifs

les chapitres 9 , 10 et 11 concernent les juifs croyants d'Israël qui suivent les préceptes de la Loi , Loi qui mène à la mort puisqu'elle dévoile le péché au grand jour .

10:4 : " le Christ est la fin de la loi , pour la justification de tous ceux qui croient"

La fin de la loi , c'est l'accomplissement de la Loi. Jésus , ayant accompli la loi, il nous en délivre, elle n'est plus une menace.

7) Quelques pistes de la vie par la foi

  • la vie dans l'église : humilité , reconnaissance de la diversité , amour , respect mutuel , zèle dans le service et la prière , solidarité ...chapitre 12:1-21
  • les autorités : soumission et obéissance "civile" ne veut pas dire accepter le pouvoir en place . chapitre 13
  • nos différences : chacun est différent celà n'empêche pas de se respecter les uns les autres , chapitre 14
.
Cours N° 8 La 1ère lettre de Paul aux Corinthiens 

Cette lettre a sans doute été écrite en l'an 54 ou 55 . Paul était à Ephèse  . C'est Paul qui a fondé l'église de Corinthes , aux alentours de 51 apJC.

A propos de la ville de Corinthe ...Les membres de la communauté chrétienne sont pour la plupart d'origine païenne.

Le contenu de l'épitre

Plusieurs points sensibles sont abordés par Paul suite à des nouvelles inquiétantes qui lui avaient été rapportées quelques années après la création de l'église ..

  • Des divisions théologiques
  • La discipline dans l'église en rapport avec l'immoralité
  • Le mariage et le divorce , quelques éclairages
  • La liberté chrétienne et la tolérance
  • La célébration du culte , éviter les excès
  • La resurrection des morts ... 

Ces conflits internes étaient aussi dus à une diversité de leurs membres , tant culturelle que sociale . Les Corinthiens étaient dans un environnement "hostile" , la ville était dépravée et le conformisme était de mise pour être accepté.

Quel devait être le témoignage du chrétien dans un tel environnement ?

Le plan de l'épitre

  • Chapitres 1 à 3 : réactions de Paul aux tensions 
  • Chapitre 4 : Paul et les Corinthiens
  • Chapitres 5 à 10 : nos comportements
    •  
      • l'inceste : chap.5
      • La justice humaine : 6:1-11
      • Les prostituées : 6:12-20
      • Le mariage et le divorce : chap.7
      • La tolérance : Chap.8
  • Chapitres 11 à 14 : la vie dans la communauté chrétienne
    •  
      • les hommes et les femmes dans l'église : 11:2-16
      • la cène : 11:17-34
      • les dons spirituels : chap.12
      • l'amour : chap.13
      • la prophétie et le parler en langues : chap.14
  • Chapitre 15 : la résurrestion des morts
  • Chapitre 16 : la dime , la persévérance
Thèmes principaux de l'épitre
1) Le message de la croix comparé à celui de la sagesse humaine et celui de la puissance
      2:5 : votre foi ne peut pas s'appuyer sur la sagesse humaine, mais sur la puissance de Dieu
      1: 21 : car puisque le monde avec sa sagesse n'a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu , il a plu à Dieu de     sauver les croyants par la folie de la prédication
2) L'unité de l'église
  • un esprit partisan : 3:3 "en effet puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes , n'êtes vous pas charnels et ne marchez vous pas selon l'homme ? Quand l'un dit , moi je suis de Paul et un autre , moi d'Appolos , n'êtes vous pas des hommes ....J'ai planté , Appolos a arrosé mais Dieu a fait croitre en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croitre ..." Appolos était sans doute un très bon prédicateur comparé à Paul qui était plus un théologien et un professeur qu'un prédicateur . C'est la raison pour laquelle Paul avait du mal à se faire comprendre ..
  • le symbole de la cène : 10:17 " puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain "
  • Les dons spirituels , pour l'édification de l'église et non pour sa propre gloire : 12:7 " à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune"

3) L'immoralité dans l'église

  où les problèmes de comportement viennent en partie d'une influence de la philosophie grecque qui oppose le corps et l'esprit . Prétendant que le corps est mauvais et que le salut ne concerne que l'esprit , ils considéraient qu'ils pouvaient disposer librement de leurs corps. 

L'homosexualité au temps des Corinthiens s'apparentait plus à des relations entre un adulte et un enfant ( pédophilie) ,  l'enfant étant un "jeune garcon) , pratique mise en verve par Platon lui même.

.
Cours N° 9 La 2ème lettre de Paul aux Corinthiens

  Cette seconde lettre a sans doute été écrite moins d'un an après la première , en l'an 56 .Le plan de l'épitre

Chapitres 1 à 7 : Ministère ou service de l'apôtre Paul
Chapitres 8 à 13 : Ministère ou service de l'Eglise

 

Dans sa lettre, Paul souligne la différence qui existe entre la gloire dé la loi mosaïque et la gloire de la grâce par Jésus Christ . Il insiste sur la nécessité de la persévérance dans le service chrétien. 

Du Chapitre 4 à 9 , Paul n'hésite pas à expliquer quelles furent les motivations dans son ministère . Dans les 5 derniers , il défend hardiment son autorité apostolique .

 
Thèmes principaux de l'épitre
1) Contrastes entre l'ancienne et la nouvelle alliance
3 : 6 " car la lettre tue mais l'esprit vivifie"
Le mot "lettre" se réfère à la loi de Moïse et le mot "Esprit" à l'évangile de Jésus Christ . La Loi condamne tous ceux qui ne l'observent pas . L'homme étant naturellement pêcheur , il lui était difficile de suivre toutes les observations de la Loi. Ce que la loi exigeait sans jamais pouvoir l'obtenir est rendu possible par l'Evangile .
Le chapitre 3 v7 à 18 , compare l'ancienne et la nouvelle Aliiance avec cette affirmation de Paul que la Nouvelle Alliance est bien plus "glorieuse" que l'ancienne.
2) Perspectives du jugement de Dieu
5:10 " car il nous faut tous comparaitre devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. "
Le chapitre 5 parle sans faille de ce jugement auquels tous y auront droit .. chacun doit s'y préparer.
3) Nos fréquentations
Paul nous exhorte au chapitre 6 de ne pas penser comme "le monde" bien que nous vivons dans "le monde"
4) La générosité
9:7 " que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte."
Dieu s'occupe de nous comme il l'a fait avec le peuple d'Israel dans le désert . Rien ne nous appartient sur terre et c'est la raison pour laquelle Dieu nous encourage à la générosité pour les plus faibles sans vouloir garder tout pour nous mêmes. 
5) La défense de son apostolat en rapport avec d'autres courants d'idées
.
Cours N° 10 La lettre de Paul aux Galates
L'épitre aux Galates est sans doute la 1ère lettre écrite par Paul , bien que certains commentateurs affirment qu'il s'agit de la lettre aux thessaloniciens qui est la 1ère lettre. 
Galates veut dire "Gaulois" ...en effet ce sont des Gaulois qui sont venus s'installer dans cette région d'Asie Mineure.
Le message de l'épitre tourne autre de la justification par la foi et non par loi comme le prétendaient certains chrétiens d'origine juive.
Plan de l'épitre
  • Insconstance des Galates 1:6-10
  • Conversion de Paul , témoignage  1:10-24
  • La rencontre avec les apôtres de Jérusalem 2:1-10
  • La dispute avec Pierre  2:11-21
  • La justification par la foi  chapitres 3 & 4
  • La circoncision  5:1-12 qui oblige le circoncis de respecter toute la loi le rendant esclave de la loi
  • la chair et l'esprit 5:13-25

la justification par la foi 

  • Les vrais descendants d'Abraham sont les croyants , ceux qui croient comme Abraham a cru ( chap.3:6-14)
  • La Loi a joué le rôle de précepteur pour conduire à Jésus christ. La loi n'a pas été donnée pour que les hommes soient déclarés justes en la pratiquant, mais pour révéler le péché qui règne dans l'humanité. Chap. 3:19-29
  • Galates 3:24 " ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. "
  • quelques reproches aux Galates qui sont attirés toujours par des préceptes légalistes ( chap. 4:8-20)
  • Issac , le fils de Sara , le fils de la promesse et Ismaël , le fils d'Agar , le fils de la servitude . 2 alliances différentes . Chap 4:21-31

la chair et l'esprit 

Chapitre 5: 19 à 22 

" Ce que les désirs mauvais produisent : mener une vie immorale et mauvaise , se conduire n'importe comment , adorer des faux dieux , pratiquer la sorcellerie, détester les autres, se disputer, être jaloux, se mettre en colère, chercher à passer devant tout le monde, se diviser en partis et en groupes opposés, vouloir ce que les autres possèdent, boire trop, manger trop....ceux qui font ces choses là n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu."

Au contraire , voici ce que l'Esprit produit : amour , joie, paix , patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maitrise de soi, .."

Formation biblique : module 3

Formation biblique : Module 2

Formation biblique

Publié dans formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :