formation biblique : module 3

Publié le

Ce module 3 contient l'explication des livres des prophètes et livres historiques tournant autour des dernières décennies du peuple d'Israel , déjà divisé en deux , les 10 tribus au Nord et le royaume de Juda au sud , et qui vont connaitre l'exil et l'esclavage en Assyrie et à Babylone durant 70 ans . Les livres historiques d'Esdras et Néhémie concernent la période du retour de l'exil et la reconstruction du temple à Jérusalem , "couverts" par les prophètes Aggée et Zacharie . 
Ce module est donc très intéressant car il nous permet de nous familiariser avec des livres de la Bible que nous n'avons pas l'habitude d'ouvrir tant ils sont parfois compliqués à lire . Mais lorsque l'on connait le contexte , les raisons pour lesquelles ces prophètes sont intervenus de la part de Dieu , le texte est plus compréhensible . 

 

Cours N° 1 L'exil et le retour 

 

Esther ou comment Dieu peut retourner une situation condamnée 
La ville de Suze, capitale de l'empire des Mèdes et des Perses, sert de cadre au récit d'Esther exaltant le nationalisme juif. Au 5ème siècle avJC, Juda est encore captif sur les bords de l'Euphrate, mais c'est Israël qui échappe à la politique d'extermination d'Haman, le précurseur de tous les antisémites de l'histoire.
C'est le seul livre de la Bible où le nom de Dieu n'apparait pas; pourtant l'action de Dieu en faveur de son peuple est indéniable; les exégètes juifs ont découvert dans le texte hébreu cinq phrases dont les premières lettres de chaque mot forment en acrostiche le tétagramme de Yahvé. C'est dire combien Dieu est présent dans tout ce livre , même sous forme cachée.
Le Livre se situe après la destruction du 1er temple de jérusalem et l'exil de Babylone . Un demi-siècle environ après la victoire de Nabuchodonosor, son empire tombe aux mains du roi Cyrus II de Perse. Bien qu’il ait autorisé le retour des Juifs en Judée, beaucoup continuent à vivre en diaspora dans l’empire perse. Le récit d’Esther se place vers cette époque, à la cour du roi de Perse.
La reine Vasthi ayant refusé l'invitation du roi , celui ci la déchoit et désire une autre reine . Mardochée proposa au roi Esther qui fut choisi comme reine.
Dans la douzième année de règne,Haman  est promu premier dignitaire du palais et le roi impose que tous s'inclinent devant lui. Mardochée, qui fréquente toujours incognito le palais refuse la prosternation et rétorque aux gardes qui lui en font reproche qu'il est juif. Ceux-ci le dénoncent alors à Haman qui, dès lors, « vit que Mardochée ne s'agenouillait pas et ne se prosternait pas devant lui ». Pris de colère, Haman projette d'exterminer la diaspora judéenne de l'empire. . Le roi lui accorde en la matière les pleins pouvoirs . Le décret d'anéantissement des Juifs est diffusé dans toutes les provinces de l'empire afin que les exterminateurs « se tiennent prêts pour ce jour-là ».
Mardochée apprend la promulgation du décret. Il parcourt alors les rues, les vêtements déchirés, revêtu d'un sac et de cendres, tant et si bien qu'il finit par attirer sur lui l'attention de la reine Esther.
Le troisième jour, Esther, qui reçoit la faveur du roi, l'invite à dîner avec Haman. Lors du festin, Esther dont la demande a été par avance acceptée par le roi (« jusqu'à la moitié de mon royaume ») renouvelle l'invitation pour le lendemain. Mais Haman, en rentrant joyeusement chez lui après les honneurs qui lui ont été rendus par la reine, s'emplit de colère en voyant Mardochée refuser de se prosterner devant lui. Il recueille avec joie l'idée de sa femme de pendre Mardochée haut et court dans sa cour sur une potence de 50 coudées.
Cette nuit-là, le roi, incapable de trouver le sommeil, demande qu'on lui fasse la lecture des annales. L'épisode du complot des gardes lui est remémoré, ainsi que le fait que son sauveur, un nommé Mardochée, n'a pas été récompensé. Lorsque Haman se présente au palais le lendemain, avec l'intention de lui demander la tête de Mardochée, Assuérus lui demande comment récompenser un fidèle parmi les sujets fidèles, qui a toute l'amitié du roi. Haman, se croyant désigné, répond qu'il serait convenable d'organiser une procession dans la ville, vêtu des habits royaux, monté sur la monture royale et en proclamant que c'est là un homme que le roi veut honorer.

C'est ainsi qu'on verra un retournement de situation , Haman tombant en disgrace et le roi Xerxes prenant des mesures favorables au peuple juif . Mardochée deviendra le favori du roi.

Esdras et Néhémie 
Le récit de ces deux livres se situe à l'époque du retour de l'exil en Balylone où le peuple juif va se reconstruire après plusieurs décennies d'esclavage et l'explosion des royaumes de Juda et d'Israël. 
On retrouve ces récits dans les livres d'Aggée et de Zacharie qui traitent de la même période.
Si le livre d'Esdras raconte avant tout la reconstruction du temple, suite à l'édit de Cyrus, celui de Néhémie évoque plutôt le relèvement de la muraille de Jérusalem, conformément au décret d'Artaxerxes ( Néhémie 2:5-8) . Les deux livres sont donc complémentaires. Ils sont très riches en instructions pratiques pour l'enfant de Dieu appeler à livrer un combat spirituel face à de nombreux adversaires, à élever la construction morale de sa vie .
75 ans après la première pierre , sous la conduite d'Esdras ( 448 ) et de Néhémie ( 445-433) le temple et les murailles de Jérusalemn seront achevés .
Les acteurs principaux de cet épisode :


Cours N° 2 Esaïe

Le contexte de sa vie
Son ministère a duré 60 ans. Il s'étend sur la période des rois de Juda Ozias , Jotham, Achaz et Ezechias ( 1:1 ) , de 740 à 680 av.JC environ ( date de sa mort) . Le livre d'Esaïe comporte 66 chapitres . C'est le prophète le plus cité dans le NT. Son nom signifie "Yahvé sauve"
Esaïe était marié et il avait au moins 2 enfants ( 8:3)
En 721 av JC le royaume d'Israel ( ou royaume du Nord) est envahie par l'Assyrie . Achaz , roi de Juda commence à faire des alliances avec l'Assyrie et Esaïe prophétisera aussi l'invasion de l'Assyrie en Juda .II Rois 16 & II Chroniques 28.
Jérusalem sera épargnée grace aux prières d'Ezéchias. Mais Bientôt Babylone viendra envahir le reste et commencera l'exil à Babylone durant 70 ans .

Le message d'Esaïe
1) Dieu est saint
     Dieu est appelé le Saint d'Israël . A part Jérémie ( 50:29 , 51:5 ) et David  ( ps. 78:41 , 89:19) dans 2 psaumes , seul    Esaie a nommé Dieu ainsi .
     Esaie 1:4 , 5:19, 5:24 , 10:20 , 12:6 , 17:7 , 29:19 , 30:11 , 31:1 , 41:14 , 41:20, 47:4 , 55:5 , 49:7 , 54:5 , 60:9 , 60:14

2) L'annonce de la venue d'un "roi-berger"
  Trois prophéties messianiques : au chapitre 7 : 14-16  et chapitre 9:5   et enfin au chapitre 11

3) Cyrus , le perse , un non juif appelé "l'oint de Dieu"
    Par cette affirmation , Dieu montre qu'il n'est pas seulement souverain sur Israël mais sur le monde entier . Il utilise  des hommes et des femmes pour accomplir sa volonté .
    voir Esaie 44:28     et 45:1

4) L'annonce de rescapés qui survivront au jugement de Dieu
il est avec Michée celui qui va annoncer l'existence de rescapés qui survivront au jugement de Dieu . "Le reste " est utlisé plusieurs fois dans le livre : Esaïe 1:9 , 4:3 , 10:21-22 , 11:11 , 11:16 , 28:5 , 37:32 , 49:6 ,

Le plan du livre

  • Chapitres 1 à 12 : prophéties contre Juda
  • Chapitres 13 à 27 : prophéties contre les nations ( Babylone , Moab, la Syrie , l'Ethiopie et l'Egypte, l'Assyrie, Edom et l'Arabie, Tyr et Sidon)
  • Chapitres 28 à 35 :  Avertissements prophétiques concernant Israël et Juda 
  • Chapitres 36 à 39 ; parenthèse historique : les invasions de Sanchérib et la maladie d'Ezéchias
  • Chapitres 40 à 48 : la gloire et la suprématie de Dieu
  • Chapitre 49 à 57 : les souffrances du Serviteur de Dieu
  • Chapitres 58 à 66 : le règne messianique et ses conséquences 

Le chapitre 66 est la conclusion du livre , une sorte de poème apocalyptique , les paroles mêle de Dieu dans la bouche d'Esaie .

La Jérusalem céleste
Les chapitres 60 à 62 inspirent clairement la vision de Jean ( Apocalypse) sur la Jérusalem céleste ( Apoc. 21:9-27) .

  • La lumière de Dieu est pour toutes les nations
  • il n'y a plus de captivité, d'enfermement, la libération est complète
  • la paix et la justice règnent sans entrave; les larmes, la honte ont disparu
  • Dieu est totalement présent, visible, connaissable
  • Chacun reçoit un nom nouveau qui lui donne droit d'être dans la pleine communion avec Dieu

Cours N° 3 Jérémie

L'appel de Dieu
Jérémie parut au 7ème siècle av.JC . Dieu l'appela très jeune ( 1:6-7) et il exerça son ministère pendant plus de 50 ans. Il connut la période du réveil spirituel de Juda, pendant le règne de Josias, lorsque le livre de la loi fut découvert dans le temple ( II Rois 22:1-23 ) . Mais sous les derniers rois infidèles de Juda , Joachaz, Jojakim, Jojakin et Sédécias , il fut un prophète qui annonca des malheurs . 

Un prophète qui n'est pas écouté par le peuple
Du temps de Jojakim , Jérémie fit lire un rouleau au roi mais ce dernier brula le rouleau après en avor lu une partie ( 36:1-26) . Dieu lui demanda de dicter un second rouleau , qui prophétisa l'invasion de Juda par Babylone ( 36:27-32)
Les prophéties de Jérémie annoncent la victoire des chaldéens et la captivité du royaume de Juda . Les autorités juives n'y croient pas . Les responsables du royaume de Juda n'acceptent pas que le domination de Babylone sur eux soit une conséquence de leur infidélité à Dieu.

Le plan du livre

  • Appel de Dieu à la conscience du peuple ( chapitres 1 à 25)
  • Jugement de Dieu sur Israël ( chapitres 26 à 45)
  • Le jugement des nations ( chapitres 46 à 51)

Durant toute sa vie Jérémie a parlé de la part de Dieu . Son message n'était pas populaire , le peuple de Dieu vivait des moments tragiques à l'aube d'une invasion et d'une période d'esclavage .

Mais Dieu reste fidèle à son alliance: il a promis de sauver , il sauvera . Il annonce par Jérémie des temps meilleurs , un salut éternel.

Le livre de Jérémie annonce et prépare la venue de Jésus Christ .


Cours N° 4 EZECHIEL

Vocation
Son ministère commence en 593 avJC et dure 20 ans. Ezéchiel vient après Jérémie , fait partie d'un groupe de Juda déportés à Babylone en 597 av JC.
Dieu l'appelle à être une sentinelle qui avertit le peuple des périls qui l'attendent .

Son message
Dieu donne un message à peuple par l'intermédiaire d'Ezéchil parfois surprenant , des messages mimés , des paraboles , des allégories.
Les chapitres 4 et 12 témoignent de ces messages .

Le plan du livre
I - le péché d'Israël et les jugements qu'il mérite ( Chapitres 1 à 24 )

  • Vision de la gloire de Dieu ( 1 )
  • La rébellion du peuple ( 2)
  • La vocation du prophète ( 3)
  • 4 prophéties illustrées ( 4 & 5 )
  • proclamation aux montagnes d'Israël ( 6)
  • condamnation morale d'Israël ( 7)
  • Dieu se retire de Jérusalem ( 8 & 9)
  • Nouvelle vision de la gloire de Dieu ( 10 & 11 )
  • Prophéties contre Jérusalem ( 12 à 24 )

II - la restauration d'Israël et les jugements sur les nations ( chapitres 25 à 48 )

  • prophétie contre les tribus d'alentour ( 25)
  • prophétie contre Tyr ( 26 à 28 )
  • prophétie contre l'Egypte ( 29 à 32 )
  • le point tournant du ministère d'Ezéchiel ( 33 )
  • prophétie contre les chefs du peuple d'Israël ( 34)
  • prophétie contre Edom ( 35)
  • Prophétie sur le retour d'Israël dans sa patrie ( 36 & 37)
  • prophétie contre Gog ( 38&39 )
  • prophétie sur la restauration du temple et le royaume messianique ( 40 à 48 )

Les raisons du jugement de Dieu 

Le peuple d'Israël n'avait jamais abandonné les idoles d'Egypte. Pendant toute la période de l'Alliance, il n'a jamais été fidèle, n'a jamais mis en pratique les lois de l'Alliance , mais a suivi plutôt les pratiques des autres nations, jusqu'au sacrifice rituel des enfants.

Ezechiel parle de repentance collective mais aussi individuelle . Chapitre 18 .


Cours N° 5 LES ¨PETITS PROPHETES 

Le contexte historique 

Les royaumes d'Israël et de Juda vont être envahis par l'empire Assyrien qui était très dominateur dans la région entre 900 et 620 avJC . C'est en 721 avJC que les tribus d'Israël ont été déportés en Assyrie .

Après la destruction de Nivive , capitale de l'Assyrie , en 612 avJC , l'empire Babylonien a commencé à dominer la région. L'empire Assyrien s'effondre en 609 . Le roi Jojakim ( de Juda) se soumet à Nabuchodonosor ( II Rois 24:1 ) . Daniel et d'autres otages y seront également déportés ( Daniel 1:1-7 )

En 539 avJC Babylone fut prise par Cyrus le Perse qui émit un édit concernant la reconstruction du temple de Jérusalem  

chronologie des événements

Abdias

On ne sait rien de l'auteur du plus court livre de l'Ancien Testament , on ne sait pas le dater non plus , mais on peut aisément comprendre la raison d'être de son écrit .

Si Jonas et Nahum se sont tournés vers le nord, transmettant les avertissements de Dieu à Ninive, Abdias s'est adressé au royaume d'Edom, vers le sud . Si Edom mérite la colère de Dieu c'est qu'il s'est réjoui du malheur d'Israël et qu'il a profité pour le harceler davantage en cette période sombre annonciatrice des captivités . Ils ont même participé au pillage de Jérusalem ( Abdias 11 à 13 ) . Rappelons qu'Edom a pour descendant Esaü ( Genèse 36 )

Jonas

C'est un récit à la fois tragique et comique. Les mésaventures d'un prophète qui essaie, mais sans y arriver, de désobéir à la mission que Dieu lui confie.

En ce 8ème siècle avJC , Dieu accorde un sursis à Israël. Au cours du règne de Jéroboam II , Jonas prophétise un rétablissement momentané de la puissance des 10 tribus du nord ( II Rois 14:25 ) .

  • chap.1 : Dieu appelle Jonas qui essaie de fuir
  • chap.2 : Jonas prie dans le ventre d'un grand poisson
  • chap.3 : Dieu appelle de nouveau Jonas qui obéit et va précher à Ninive
  • chap.4 : Jonas doit accepter que la compassion de Dieu est pour tous

Nombreuses furent les générations d'Israélites qui n'ont pas voulu se repentir; mais à la seule prédication de Jonas, des centaines de milliers de Ninivites se sont convertis. Jonas attendit en vain la destruction de Ninive mais Dieu en eut pitié.

Par cette histoire , Dieu a montré que son amour était pour tous et pas seulement aux Israélites , comme le pensait Jonas.

Joel

  La prophétie de Joël a essentiellement pour objet la fin des temps. Joël part d'une catastrophe assez fréquente en Orient, une invasion de sauterelles suivie d'une terrible sécheresse, pour décrire le temps plus effroyable de la colère de Dieu sur son peuple et les nations, le "jour de l'Eternel , jour de ténèbres et d'obscurité , jour grand et redoutable"

Le prophète révèle ce "jour" qui ne sera pas une journée mais quelques années , la périopde du règne de l'Antéchrist

voir Matthieu 24:29-30 , Daniel 9:24-27 n II Pierre 3:10-13 et Apocalypse 7

C'est dans Joël qu'on retrouve la prophétie sur la naissance du Saint Esprit au chapitre 3:1-2 et son accomplissement dans Actes 2

Amos

Vers l'an 760 , au sud de Jérusalem , dans le royaume de Juda , Amos prophétise sur le royaume d'Israël qui jouit d'une belle prospérité sous le règne de Jéroboam II . 

le livre d'Amos dénonce aussi bien l'injustice sociale que l'hypocrisie religieuse . 53 fois dans son livre apparait " ainsi parle l'Eternel"car Amos , berger de métier , a été appelé par Dieu et appelé à parler en son nom.

Amos annonce avant tout le jugement divin sur le péché? Lorsqu'il se tourne vers les villes paiennes ( Damas, Tyr, Gaza ) ou les nations d'alentour ' Edom , Ammon , Moab ) , il publie le jour de la vengeance de Dieu .

S'adressant à Juda , il prédit des siècles à l'avance la captivité .

Par 5 visions , il met les Israélites en face de la véritable situation :

Osée

Osée est le porte parole d'Israël vers 750 avJC . Il est un des derniers prophètes que Dieu envoie au Royaume du Nord ( 10 tribus) avant que le peuple ne soit emmené en captivité en Assyrie ( 722 avJC)

Osée est conscient du désastre qui approche . IL sera appelé par Dieu à devenir un signe pour les habitants de Samarie. Non seulement il doit épouser une prostituée mais lui pardonner ses actes d'infidélité.

le plan du livre

  • l'adultère d'Israël ( chapitres 1 à 3 )
  • Le chatiment d'Israël ( chapitres 4 à 13 )
  • le rétablissement d'Israël ( 14 )

Le livre d'Osée est rempli de reproches envers le peuple d'Israël , l'accusant d'idolatrie et de commetre des péchés .

"Car l'Éternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays. Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères ; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre" Osée 4:1-2

"Ils ont établi des rois sans mon ordre, Et des chefs à mon insu ; Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or ; C'est pourquoi ils seront anéantis". Osée 8:4

L'idolatrie c'est s'incliner devant autre chose que Dieu , c'est en faire ce sur quoi repose son existence, ce qui guide ses choix de vie. Le conformisme aux valeurs de notre société peux nous rendre esclaves d'idoles comme l'argent, l'apparence, la consommation , le désir sexuel débridé, le matérialisme, l'égoïsme, les sensations extrêmes etc..

Michée

Contemporain des prophètes Esaïe et Osée, Michée ( 740 - 700 avJC ) s'adresse aussi bien au royaume du nord ( Israël) qui sera bientôt emmené en captivité par le roi d'Assyrie, qu'au royaume de Juda, auquel le Seigneur accorde un sursis sous le règne du roi Ezéchias.  

Le chapitre 3 est accusateur envers les dirigeants du pays , les prophètes , les devins , les voyants , les sacrificateurs

Dans son livre , Michée fait alterner menaces et promesses de salut avec , cerise sur le gâteau , la prophétie sur la venue d'un Messie , descendant de David , 5: 1-4 

Nahum

Plusieurs générations ont passé depuis que les habitants de Ninive se sont repentis suite à la prédication de Jonas. Dieu leur avait alors fait grâce mais ils étaient retombés ensuite dans leurs transgressions.

Ninive , capitale de l'Assyrie , à 600 km d'Israël , allait être jugée par Dieu pour ses transgressions.

Ce livre a été écrit entre 663 av JC ( la prise de Thèbes par les assyriens) et 612 avJV ( destruction de Ninive par les Babyloniens )

Habacuc

Ce livre a été écrit vers les 595 av JC . Amos avait annoncé l'invasion du royaume d'Israël par les Assyriens . Nahum avait révélé le chatiment des Assyriens à Ninive. Habacuc est chargé par Dieu de décrire la punition que Dieu réserve aux Chaldéens ( ou Babyloniens ) .

Le message du prophète qui sera relayé plus tard dans le Nouveau Testament , chapitre 2 v4 "le juste vivra par la foi"

le plan du livre :

  • 1:2-4 : Appel du prophète vers Dieu; Habacuc ne comprend pas que Dieu laisse faire tant d'injustices
  • 1:5-11 : Dieu répond par l'annonce de la dévastation du pays par les Chaldéens
  • 1: 12-2:1 : Habacuc s'indigne de cette annonce et s'apprête à entendre une explication de Dieu
  • 2: malédictions contre l'agression , l'orgueil , la violence, la cruauté , l'idolatrie
  • 3: psaume à la gloire de Dieu

Sophonie

 Sophonie a prophétisé au temps du roi Josias , de Juda , entre 637 et 609 avJC. Josias était un roi fidèle à Dieu qui a su engager des réformes , alors que ses prédécesseurs avaient idolatré d'autres dieux . Au moment où Sophonie prophétise contre Juda , Josias n'avait sans doute pas encore commencé ses réformes.

le plan du livre :

  • 1 :  le jugement universel sera aussi terrible que le déluge autrefois
  • 2 à 3:8 : la repentance est la seule voie de salut
  • 3 : 9-20 : après le jugement , la bénédiction

chapitre 1:2-4 : "Je vais tout balayer de la surface de la terre, l'Éternel le déclare ; Je balaierai les hommes de même que les bêtes, je balaierai aussi les oiseaux dans le ciel et les poissons des mers, tout ce qui fait trébucher les méchants ; je retrancherai l'homme de la surface de la terre, l'Éternel le déclare ; Je vais lever la main contre le peuple de Juda et contre tous ceux qui habitent Jérusalem, je supprimerai de ce lieu ce qui subsiste de Baal. Je ferai disparaître le souvenir de ses desservants effrénés avec ses prêtres, je ferai disparaître tous ceux qui se prosternent "

Aggée

Le livre d'Aggée date de l'époque où les juifs ont pu rentré de captivité , autour de 520 avJC ( 2ème année du règne de Darius , verset 1 )  . Les 1ers juifs revenus d'exils dès 538 avJC devaient reconstruire le temple détruit en 587 avJC par les babyloniens.

4 prophéties sont contenues dans le livre :

  • chapitre 1 : Aggée reproche au peuple de se construire de belles maisons et d'abandonner la construction du temple
  • chapitre 2:1-9 : il encourage les constructeurs du temple et annonce que la gloire de celui-ci sera plus grande que celle du précédent
  • chapitre 2: 10-19 : il montre au peuple que la bénédiction s'est retirée à cause de ses négligences ; mais s'il y a repentir , Dieu bénira à nouveau
  • chapitre 2: 20-23 : Au jour du jugement des nations , il protègera Zorobabel qui représente la lignée de David et l'affermira

Zacharie

Après les 70 années de captivité à Babylone ( Jérémie 25:11 , Daniel 9:2 ) , le peuple de Dieu reviennent à Jérusalemn pour y reconstruire la ville et le temple ( voir cour N°1 "l'exil et le retour " )

Ce retour s'effectue en 2 vagues successives , la première a lieu sous l'empereur Cyrus ( Esdras 1:1-11 ) , elle a pour promoteurs Zorobabel , prince de Juda ( Esdras 1:8 ) et Josué le sacrificateur ( Esdras 2:2 ) . La deuxième , sous le règne d'Artaxerxès est animée par Néhémie , le gouverneur et Esdras le scribe ( Néhémie 8:9 )

La prophétie de Zacharie date des années 520 avJC à 485 avJC.

Il s'agit de visions , à la fois sur des temps proches ( 520 à 518 à juste après Aggée mais aussi des temps lointains , à partir du chapitre 8 .

voici quelques versets étonnants de ce livre :

  • 6:13 : " Voici un homme dont le nom est Germe, et sous ses pas, tout germera. Il bâtira le Temple de l'Éternel , C'est lui qui bâtira le Temple de l'Éternel. Il sera revêtu de majesté royale, et il siégera sur son trône pour gouverner. Il sera aussi prêtre sur son trône. Il y aura une pleine harmonie entre les deux fonctions"  .....on parle ici de Jésus Christ ,
  • 12:10 " Je répandrai alors sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un Esprit de pitié et de supplication. Alors ils tourneront leurs regards vers moi, celui qu'ils auront transpercé. Ils porteront le deuil pour lui comme on porte le deuil pour un enfant unique ; ils pleureront sur lui tout comme on pleure amèrement pour son fils premier-né"
  • 14:4 "En ce jour-là, il posera ses pieds sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, du côté du levant. Le mont des Oliviers se fendra d'est en ouest en deux parties ; une immense vallée se creusera entre les deux. Une moitié du mont reculera au nord, l'autre moitié au sud"
  • 14:12 : " Et voici de quel fléau l’Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : la chair de tous tes hommes se décomposera tandis qu'ils seront sur pieds, et leurs yeux pourriront dans leurs orbites, et, dans leur bouche, leur langue pourrira" , les effets de la bombe atomique , non ?

Malachie

 La prophétie de Malachie intervient entre les années 480 avJC à 460 avJC . Plus de 50 ans se sont écoulés depuis le retour des juifs de l'exil .  

Mais malgré les motivations de Zorobabel , Esdras et Josué à encourager le peuple à être fidèle à Dieu et pratiquer la Loi , celui ci s'éloigne de Dieu .

Malachie dénonce l'hypocrisie de l'offrande , les prêtres ne sont plus à la hauteur de leur mission et la loi de Dieu n'est plus respectée ( 2:1-16 )

Ce bilan le conduit à exhorter le peuple de Dieu à un changement radical . Il leur rappelle l'amour de Dieu ( 1:1-5 ) et la proximité de son jugement et de sa venue ( 3:19-24 ) , l'nvoi d'un "messager ( 3:1) et d'un prophète comme Elie ( 4:5  & Matthieu 17:11-13)

 

Cours N° 6 DANIEL 

Présentation du livre

Le livre de Daniel est divisé en deux , une partie historique et une partir prophétique .La partir historique ( chapitres 1 à 6) nous raconte la déportation de Daniel à Babylone sous le règne de Nabuchodonosor. 

C'est en 605 avJC qu'il sera déporté , il avait 16 ans , et se fera remarquer pour l'interprétation des songes .

Sous le règne de Belshatsar , il sera écarté mais reviendra sous le règne de drius le Perse.

A cette époque , c'est Ezéchiel qui est le prophète d'Israel .

Dans la deuxième partie du livre ( chapitres 7 à 12 ) , c'est une liste de visions apocalyptiques , périodes contemporaines de Daniel , le temps du Messie où des des temps encore plus lointains .

 

Plan du livre

 

  • 1 : Daniel et ses 3 amis , astrologues au service de Nabuchodonosor
  • 2 : Songe du roi , statue évoquant 4 grands empires , interprétation de Daniel
  • 3 : la fournaise ardente
  • 4 : folie et guérision du roi
  • 5 : festin de Belshatsar, vision de la main qui écrit sur le mur
  • 6 : la fosse aux lions
  • 7 : vision des 4 animaux et interprétations
  • 8 : vision du bélier et du bouc et interprétation
  • 9 : prophétie des 70 semaines
  • 10 : vision de l'homme vêtu de lin
  • 12 : prophétie de la résurection et temps de la fin

Les symboles

  • la tête d'or  => l'empire babylonien
  • le buste d'argent  => l'empire des mèdes et des Perses
  • le ventre et les cuisses de bronze => l'empire grec
  • les jambes et les pieds de fer et d'argile => l'empire Romain
  • la petite pierre   => la première venue de Christ

  un article à télécharger sur la prophétie des 70 semaines


  Cours N° 7 LES PSAUMES 

Présentation

150 psaumes répartis en 5 livres séparés par les psaumes 42 , 73 , 90 et 107.

73 d'entres eux sont attribués à David .

Ces psaumes peuvent avoir été écrits entre 1400 et 950 av JC .

Les psaumes sont très variés , il y a des hymnes , des actions de grâce, des supplications , des psaumes d'imprécation ( 58 , 83 & 109) , les psaumes royaux , les psaumes messianiques , les cantiques de Sion .

L'importance des psaumes pour leurs contemporains

sur 285 citations de l'AT dans le NT , 80 viennent des psaumes. Les psaumes ont toujours tenu une place à part dans la Bible et selon certaines Bibles les psaumes ne sont pas toujours placés au même endroit .

Les 5 livres

es ont en parralèle le Pentateuque ( Genèse, Exode , Lévitique, Nombres, Deutéronome )

  • 1 à 41 : l'homme 
  • 42 à 72 : les captifs
  • 73 à 89 : le sanctuaire
  • 90 à 106 : la marche au désert
  • 107 à 150 : la Parole de Dieu

Cours N° 8 JOB

Introduction

Il est difficile de dater l'écriture du livre de Job mais l'histoire s'est déroulée à une époque assez ancienne , du temps de la genèse .

Ce livre raconte l'histoire d'un homme juste et intègre qui , subitement , perd tous ses biens, sa famille et tombe gravement malade . Cette épreuve soudaine et injustifiée plonge Job dans le désespoir.

Du chapitre 4 à 11 , 3 amis viennent le voir et essaient d'abord de l'encourager en lu rappelant que Dieu délivre toujours le juste du malheur.

Du chapitre 15 à 20 , Job continue à se plaindre et ses mais le prenant pour quelqu'un qui ne fait pas confiance à Dieu l'avertissent que Dieu les punit

Puis c'est le tour d'accusations personalisées par chacun de ses amis :

Eliphaz accuse Job de n'avoir pas secouru les malheureux et d'être ainsi responsable de ses propres malheurs ( 22 )

Au chapitre 25 , le second ami se contente de rapeler que Dieu est grand et a toujours raison

Finalement Dieu va pardonner à Job et le déclare juste .

Le thème du livre est donc celui de la souffrance du juste . Comment comprendre que des innocents souffrent ? et quoi Dieu est il responsable de telles situations . et en quoi les hommes en sont ils responsables .

Plan du livre

  • 1-2 : prologue
  • 3-31 : dialogue de Job avec ses 3 amis
  • 32-37 : intervention d'Elihou
  • 38-42 : intervention de Dieu
  • 42:7-17 : Epilogue

Les dialogues entre les 3 amis de Job et Job vont en "crescendo" et finalement il ne ressort rien en terme de réponse au problème de la souffrance et de la souffrance du juste . Les amis de Job ne comprennent les relations entre Dieu et l'homme qu'en termes de justice légale : Dieu punit le méchant et bénit le juste.

Cette vision de Dieu ne peut répondre au problème de la souffrance du juste .

Elihou , le 4ème ami , le plus jeune , prend la parole et son discours va être légèrement différent. Il présente Dieu comme le seul recours à la souffrance et qu'il faut de toute façon se tourner vers Lui. La souffrance peut avoir une valeur éducative , c'est un moyen que Dieu utilise pour nous rendre encore plus forts .

Dieu prend la parole pour parler à Job en évoquant les merveilles de sa création , discours qui n'est sans doute pas la réponse aux souffrances de Job mais dont Job réalise combien Dieu est souverain.


 

  Cours N° 9 LES PROVERBES

Structure du livre

  • 1:1-7 : introduction
  • 1:8 - 9:18 : instruction d'un père sur la sagesse
  • 10 - 22:16 : proverbes de Salomon
  • 22:17 - 24:33 : paroles des sages
  • 25 - 29 : autres proverbes de Salomon
  • 30 : paroles d'Agour
  • 31:1-9 : Paroles de Lemouel
  • 31: 10-31 : la femme de valeur

Extraits de proverbes 8 et 9 en rapport avec la sagesse

8:5 à vous, stupides : apprenez donc à réfléchir : et à vous, insensés : devenez des gens raisonnables

8:7 Oui, ma bouche proférera la vérité, le mal fait horreur à mes lèvres

8:11 Car la sagesse est préférable aux perles précieuses, et les biens les plus désirables ne sauraient l'égaler.

9 : 6-9 abandonnez donc la stupidité, et vous vivrez. Marchez sur la voie du discernement !

Corriger un moqueur, c'est s'attirer la confusion et reprendre un méchant, s'attirer un affront.

Ne reprends donc pas le moqueur, car il te haïra, si tu reprends un sage, il t'en aimera davantage

Oui, donne des conseils au sage, et il sera plus sage encore. Instruis le juste, il enrichira son savoir

Les proverbes de Salomon

la plupart des proverbes se composent de deux lignes , la seconde faisant contraste avec la première . Il y a souvent l'opposition entre le sage et l'insensé . Voici quelques exemples :

10:19 : Celui qui parle beaucoup ne saurait éviter de pécher, mais l'homme avisé met un frein à ses lèvres

11:12 : Celui qui traite son prochain avec mépris est un insensé, mais l'homme intelligent accepte de se taire

12:15 : L'insensé pense toujours qu'il fait bien, mais le sage écoute les avis des autres.

13 : 4 : Le paresseux éprouve des désirs mais n'arrive à rien, alors que les souhaits des gens actifs seront comblés

 

La femme de valeur

C'est le dernier chapitre du livre . Un poème en acrostiche pù le 1er verset commence par la 1ère lettre de l'alphabet hébreu , la 2ème par la 2ème lettre etc  .

L'auteur de ce poème est anonyme

 


Cours N° 10 L'ECCLESIASTE 

L'auteur 

c'est très pobablement le roi Salomon qui en est l'auteur .

Structure du livre

même si l'expression "vanités des vanités , tout es vanité" encadre le livre ( au début 1:2 et à la fin 12:8) il n'y a pas vraiment de structure .

Son message

son discours pessimiste a pu troubler et sembler ne pas cadrer avec les autres écrits bibliques . Le mot "vanité" revient 34 fois et il évoque la futilité , l'inutilité , la déception ...

la 2ème expression qui revient plus de 30 fois est "sous le soleil" ; Dieu n'intervient pas dans les réflexions de l'auteur , il ne fait que constater que ce qu'il voit .

Cependant Dieu apparait 38 fois dans le livre et donne une autre dimension à la vision terrestre de l'auteur . La vanité de la vie ne disparait pas mais elle change de perspective et le pessimisme devient foi .

7:14

Au jour du bonheur, jouis du bonheur, et au jour du malheur, réfléchis, car Dieu a fait l'un et l'autre, si bien que l'homme ne peut rien découvrir de ce qui doit lui arriver

Publié dans formation

Commenter cet article