Violences envers les chrétiens : 2012

Les années passent et se ressemblent malheureusement . Ce sont toujours les mêmes pays qui font l'actualité quand on parle de la situation des chrétiens .
La Syrie , l'Egypte , le Nigeria , le Mali , le Pakistan , autant de pays qui font malheureusement l'actualité ,  ou  des chrétiens sont tués ou maltraités . Les ONG et de plus en plus les journaux spécialisés nous rapportent ces faits . Au Nigéria , Boko Haram est responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes depuis le début de l'année . Dans d'autres pays, même si les violences ne sont pas flagrantes, les persécutions existent bien , c'est le cas en Tunisie, Laos, Arabie Saoudite, Iran . Deux nouveaux pays apparaissent malheureusement cette année dans ce palmarès : le Mali et le Kénya.

Je vous recommande de lire le  livre écrit par Raphael Delpard , se proclamant athée , qui s'intitule "la persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde" ....saisissant.  

Les événements décrits sont des faits repris des différents médias . Je ne donne aucun commentaire personnel.persécutions,  persécutions,  persécutions,  persécutions,  persécutions,  persécutions, 

 

  Décembre 

 

le 30 Nigéria : Quinze chrétiens égorgés dans la nuit de vendredi à samedi par des islamistes de la secte Boko Haram à Musari, dans le Nord-est du Nigeria.

 

le 29 Syrie :Un Chrétien syrien décapité et jeté au chiens alors qu’il attendait son premier enfant . Andrei Arbashe, un chrétien syrien de 38 ans, chauffeur de taxi et jeune marié – il attendait la naissance de son premier enfant… – a été décapité par une bande de rebelles islamistes dans la ville de Ras al-Ayn, au nord de la Syrie près de la frontière turque, et son corps sans tête a été retrouvé sur le bord d’une route, à moitié dévoré par des chiens errants. Beaucoup de morts en syrie depuis le début des hostilités , ce n'est pas une guerre entre religions comme dans certains pays mais les chrétiens peuvent être la cible de bandes organisées

 

le 23 Somalie : Mursal Isse Siad, 55 ans, un Somalien converti avec son épouse au christianisme en 2000, est abattu par deux “inconnus” masqués alors qu’il quittait sa maison de Beledweyne,

 

le 12 Algérie : La chasse aux chrétiens se poursuit en Algérie. Après l’affaire de « Habiba Kouider » qui a défrayé la chronique en 2008, et celle de « Karim Siaghi », condamné, en 2011, à cinq ans de prison ferme, et tant d’autres protestants poursuivis en justice pour prosélytisme, c’est le tour de I. Mohamed, un jeune chrétien résidant à Ouaguenoun, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, de subir les foudres de la justice algérienne ; Ce jeune chrétien est condamné pour « incitation d’un musulman, avec pression, à changer de religion » chasse-aux-chrétiens-le-Point2-228x293

 

le 4  Kazakhstan : Makset Djabbarbergenov  libéré mardi dernier, le 4 décembre, et emmené à l'aéroport d’Almaty, où il a retrouvé sa femme et ses quatre enfants. La libération de Makset en Europe a été facilitée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Des représentants des Nations unies sont venus eux-mêmes chercher Makset à sa sortie de prison et l’ont emmené directement à l’aéroport pour s’assurer que son départ ne serait pas compromis par un problème de dernière minute. Là, les gardes frontières de l’aéroport d’Almaty ont signalé à Makset qu’il lui était interdit de revenir au Kazakhstan jusqu’en 2017. Makset avait été arrêté à Almaty au Kazakhstan le 5 septembre 2012 à la demande de son pays natal, l'Ouzbékistan où il est poursuivi en raison de son engagement religieux.

 

le 3 Pakistan : Accusations de blasphème contre une école chrétienne – décès en prison d’un jeune musulman ; La loi controversée sur le blasphème continue à faire des victimes tant parmi les chrétiens que parmi les musulmans. Une foule a ainsi menacé et attaqué, suite à de fausses accusations de blasphème, une école chrétienne dénommée Community Education Centre se trouvant à Azad Town, dans les environs de Lahore (Punjab), école qui offre gratuitement une instruction à des enfants, en majorité musulmans, appartenant à des familles pauvres et en difficulté

 

le 2 NIgéria :Dix personnes  égorgées par des islamistes présumés qui sont passés de maison en maison samedi soir dans le quartier chrétien de Chibok, dans le nord du Nigéria. 

 

Novembre

 

le 27 Nigéria : Des hommes armés, vêtus d'uniformes militaires selon des témoins, ont tiré sur les clients d'un pub, faisant dix morts, dans la ville de Barkin Ladi, dans le centre du Nigeria, théâtre d'affrontements meurtriers réguliers entre chrétiens et musulmans

Des hommes armés, vêtus d'uniformes militaires selon des témoins, ont tiré sur les clients d'un pub, faisant dix morts, dans la ville de Barkin Ladi, dans le centre du Nigeria, théâtre d'affrontements meurtriers réguliers entre chrétiens et musulmans, a annoncé mardi un porte-parole militaire.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Dix personnes abattues dans un pub dans le centre du Nigeria | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

 

le 25 Nigéria : Un double attentat suicide à la voiture piégée a fait au moins onze morts et trente blessés dimanche dans le nord du Nigeria devant une église située dans une caserne. Dix minutes plus tard, une voiture a explosé à l'extérieur de l'édifice, alors que de nombreuses personnes venaient secourir les victimes du premier attentat, a ajouté le porte-parole, qui fait aussi état de trente blessés. 

 

le 23 Nigéria : 4 morts et une église brulée au nord du pays ; selon le chef de la police , un tailleur chrétien a mal prononcé le nom d'une robe en discutant avec son voisin musulman en Haoussa, disant sans le faire exprès " le prophète est venu au marché"

 

NIgéria : en aout et jusqu'à fin novembre une pétition contre les violences qui se passent au Nigéria est disponible ICI

la signer et la renvoyer à l'adresse indiquée en bas de la pétition ( plus d'explications sur cette pétition )

Selon le chef de la police de Kano, un tailleur chrétien a mal prononcé le nom d'une robe en discutant avec son voisin musulman en Haoussa, la langue la plus parlée dans le Nord, disant sans le faire exprès "le prophète est venu au marché".

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Nigeria: quatre morts et une église brûlée dans une émeute | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Des hommes armés, vêtus d'uniformes militaires selon des témoins, ont tiré sur les clients d'un pub, faisant dix morts, dans la ville de Barkin Ladi, dans le centre du Nigeria, théâtre d'affrontements meurtriers réguliers entre chrétiens et musulmans, a annoncé mardi un porte-parole militaire.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Dix personnes abattues dans un pub dans le centre du Nigeria | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Des hommes armés, vêtus d'uniformes militaires selon des témoins, ont tiré sur les clients d'un pub, faisant dix morts, dans la ville de Barkin Ladi, dans le centre du Nigeria, théâtre d'affrontements meurtriers réguliers entre chrétiens et musulmans, a annoncé mardi un porte-parole militaire.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Dix personnes abattues dans un pub dans le centre du Nigeria | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

 

Le 20 Pakistan : La justice abandonne toute poursuite contre la jeune chrétienne pakistanaise Rimsha Masih, accusée de blasphème. Pendant les trois semaines qu'elle avait passées en prison sous une sécurité maximale, l'affaire avait connu un rebondissement spectaculaire quand Khalid Jadoon, l'imam qui l'avait envoyée en prison, avait à son tour été accusé. Il est poursuivi pour avoir donné un faux témoignage.

 

le 19 Algérie :ALGERIEN CHRETIEN CONDAMNE A 5 ANS DE PRISON , voir ICI  Karim Siaghi, condamné en 1ère instance à 5 ans de prison et 20 000 dinars d’amende, après que son voisin l’ait dénoncé pour "propos blasphématoires envers le prophète", a enfin été convoqué chez le juge


 

Le 18 Somalie : Un chrétien somalien converti décapité par des islamistes ; Cette nouvelle atrocité est à mettre au débit du groupe de rebelles islamistes Al-Shabaab qui s’est déjà sinistrement illustré en assassinant des dizaines de chrétiens en Somalie, dans le but de débarrasser ce pays de toute présence chrétienne.

 

Le 17 Iran : Un pasteur évangélique iranien a déclaré que finalement la République islamique d'Iran va devenir un «pays chrétien», même au milieu des persécutions plus parrainé par l'État.

 

le 2 Nigéria : Un à la voiture piégée visant une église catholique dimanche à Kaduna, suivi d'actes de représailles de chrétiens en colère, a fait au moins dix morts et 145 blessés dans cette métropole du nord du Nigeria, en proie à des attaques meurtrières menées par le groupe islamiste Boko Haram. 

 

Octobre

 

le 25 Syrie : un pretre orthodoxe  retrouvé égorgé alors qu'il essayait de négocier la libération d'un médecin . Il faut rappeler que presque tous les jours , dans le quartier chrétien de Damas et dans d'autres quartiers chrétiens , des hommes et des femmes sont tuées , dans cette guerre civile qui n'en finit plus.

 

le 18 Etats Unis : Baisse du nombre de chrétiens protestants aux Etats-Unis - voir la suite dans journal chrétien

 

le 17 Nigéria : Au moins 30 personnes tuées dans l'attaque d'un village chrétien du centre du Nigeria par des bergers musulmans, a déclaré la police mercredi ; Il a précisé que des éleveurs fulani, une ethnie majoritairment musulmane, ont attaqué une communauté tiv, des chrétiens pour la plupart.

 

le 17 Pakistan :La jeune chrétienne Rimsha Masih, accusée à tort d'avoir brûlé le Coran, comparaît ce mercredi devant un tribunal pour mineurs d'Islamabad. Ce procès pour blasphème est-il révélateur d'un climat anti-chrétiens au Pakistan ?

 

le 16 Pakistan : 2011 aura été annus horribilis pour la liberté religieuse au Pakistan » : c’est ce qu’affirme la XI° édition du Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde, publié ce jour par la Fondation pontificale Aide à l’Eglise en Détresse (AED) qui réalise une surveillance de la liberté religieuse dans 196 nations . La suite sur Chrétienteté info  .

 

le 12 Pakistan : la maison d'un adolescent chrétien a été vandalisée , tous ses meubles ont été brulés . A cause d'un simple texto qu'il aurait fait ( et qui reste une rumeur ) ; Au  Pakistan ,  insulter le prophète Mahomet est passible de la peine de mort, et brûler un verset du Coran de la prison à vie, selon la loi sur le blasphème.  

 

le 7 Pakistan : Rimsha a été libéré sous caution

 

le 3 Nigéria : Des hommes armés du groupe islamique Boko Haram, portant des tenues militaires, ont pris d’assaut une zone d’habitation dans le nord du Nigeria, tuant environ 26 personnes, dont la plupart étaient des étudiants chrétiens.

 

le 2 Israël :Un graffiti en hébreu insultant Jésus a été inscrit mardi 2 octobre sur la porte d'entrée d'un monastère franciscain du mont Sion à Jérusalem;Les inscriptions "Jésus, fils de p..." et "Le prix à payer" ont été taguées à la peinture bleue sur la grille d'entrée du couvent Saint-François, près du cénacle, haut lieu du christianisme dans la Ville sainte, où selon les Evangiles a eu lieu le dernier repas du Christ avec ses disciples.

 

le 2 Egypte : Dans la ville égyptienne de Rafah, un magasin appartenant à un chrétien copte mitraillé par des militants islamistes, vendredi dernier. Selon le Conseil national des droits de l’homme, une instance créée par le président égyptien Mohamed Morsi, des familles chrétiennes de la ville ont été contraintes de fuir après avoir reçu des menaces de mort

 

le 1 Nigéria : Massacre dans foyer universitaire proche de l’école polytechnique de la ville de Mubi, dans l’Etat d’Adamawa au nord-est du Nigeria . la suite 

 

Septembre

 

le 30 Laos : Arrestation de trois pasteurs dans le cadre de la campagne répressive contre les chrétiens de Savannakhet

 

le 30 Pakistan : Les chrétiens au Pakistan sont victimes de violences de la part d’extrémistes islamiques qui défoulent contre eux leur colère et leur vengeance après la « publication » du film « l’innocence des musulmans », considéré comme blasphématoire envers le prophète Mahomet. l’évêque protestant Naeem Samuel a été arrété hier puis frappé avec violence par 3 hommes .

 

le 30 Egypte : En Egypte, des familles chrétiennes coptes, menacées par ce que l'on soupçonne être des groupes islamistes, ont fui leur maison à Rafah, une ville située à la frontière avec Gaza, selon un religieux local. Beaucoup ont déjà commencé à s'installer à contrecoeur dans le village voisin d'El-Arich.

 

le 27 France : Aleteia.org , le plus important réseau social chrétien créé à ce jour est officiellement lancé. L’Église catholique veut s’implanter avec force sur « le continent digital ».

 

le 20 France :La communauté copte compte plusieurs dizaines de milliers de personnes en France. Depuis l'apparition de la vidéo islamophobe réalisée par l'un des leurs expatriés aux Etats-Unis, ces chrétiens regardent avec inquiétude vers l'Egypte. 

 

le 18 Soudan : 14 mois après la séparation du Soudan en deux états , la guerre civile , même si elle s'est estompée , a laissé des traces mais il restent encore beaucoup de conflits , tant religieux qu'économiques et politiques .

 

le 17 Pakistan : Deux chrétiens ont été tués par balles dans le quartier d’Essa Nagri, dans la périphérie de Karachi par des groupes musulmans extrémistes d’ethnie pashtoun

 

le 14 Pakistan : suite à la libération de Rimsha et au scandale qui a suivi , les chrétiens du Pakistan demandent à ce que tous les procès soient réouverts , ceux qui ont condamnés des chrétiens.

 

le 14 Liban : visite du Pape  Benoît XVI dans un contexte difficile . Benoît XVI remettra, vendredi à Beyrouth, l'exhortation apostolique rédigée à la suite du synode sur le Moyen-Orient qui s'était tenu à Rome en octobre 2010. Un "document programmatique fondamental pour la vie et la mission de l'Eglise catholique au Moyen-Orient et son rôle de promotrice du dialogue et de la paix", a estimé le porte-parole du Vatican, avant le voyage.

Youcef Nadarkhani

 

le 11 Iran : Le pasteur chrétien protestant iranien Yousef Nadarkhani, accusé d’apostasie – chef d’inculpation qui lui faisait risquer la peine de mort – a été acquitté et remis en liberté. Il se trouve maintenant à son domicile avec sa famille. Après avoir passé 2 ans et 11 mois en prison, Youcef Nadarkhani a finalement été libéré, le samedi 8 septembre, acquitté des accusations d’apostasie qui pesaient sur lui !

 

le 11 Irak : Depuis 2003, on estime que près de 70% des chrétiens d'Irak ont quitté leur pays. Pourtant aujourd'hui, au sein de la communauté chaldéenne de Kirkouk, la plupart des familles sont décidées à rester malgré les difficultés.

 

le 9 : un article intéressant sur le site de Blogdei :Mise en garde. La paralysie spirituelle des chrétiens: la convoitise.

 

le 4 Pakistan : Un juge pakistanais du tribunal d'Islamabad a autorisé vendredi de libérer sous caution Rimsha, cette jeune chrétienne accusée d'avoir profané le Coran et emprisonnée depuis trois semaines : L'histoire de cette jeune fille illettrée, accusée d'avoir brûlé des versets du Coran à Mehrabad, un quartier pauvre d'Islamabad, a suscité l'émoi au Pakistan et fait le tour du monde. L'adolescente a reçu le soutien de dignitaires musulmans du pays. Le Vatican, la RimshahFrance et les États-Unis ont fait part de leur inquiétude à son sujet.L'affaire a en outre connu un rebondissement spectaculaire le week-end dernier. La police a en effet écroué l'imam de la mosquée voisine, accusé d'avoir lui-même introduit des pages du Coran dans les feuilles brûlées apportées par un voisin. Son but présumé : faire "expulser" les chrétiens du quartier, pour des raisons religieuses, mais aussi foncières. Depuis que le scandale a éclaté, des centaines de familles chrétiennes ont en effet fui le quartier.

 

le 1 Pakistan : La police pakistanaise a arrêté un imam à l'origine des accusations de blasphème contre une adolescente chrétienne, a annoncé dimanche Munir Jaffery, un des enquêteurs. Le responsable religieux, Khalid Chishti, est soupçonné d'avoir fabriqué de fausses pièces à conviction. 

Aout

 

le 28 Laos :  300 personnes d'un  village , Nongpong , se sont convertis à la foi chrétienne . Ces conversions massives dues à un seul homme , Bountheung , qui chrétien depuis plus de 10 ans , avait l'habitude de témoigner autour de lui dans le village depuis quelques années . Il vient d'être arrété par les autorités qui ont peur que d'autres se convertissent . Les autorités demandent aux 300 personnes de renier leur foi  en échange du droit de continuer à vivre dans leur village. 

 

le 27 Egypte : L'écrivain chrétien copte Samir Morcos, engagé dans le dialogue inter-religieux, vient d'être nommé  par le président islamiste egyptien Mohamed Morsi "assistant pour la transition démocratique", un geste en direction d'une communauté qui représente 6 à 10% de la population, inquiète d'avoir un chef de l'Etat issu des Frères musulmans

 

le 27 Pakistan : Une adolescente chrétienne, Muqadas Kainat, s'est fait  violée par cinq hommes puis barbarement tuée dans les environs de la petite ville de Sahiwal, au Punjab. 

 

le 19 Pakistan : jeune chrétien orphelin de 14 ans assassiné à Faisalabad . Son corps vient d'être retrouvé  horriblement mutilé . Je passe les détails tellement que c'est horrible .  La veille un autre petit garcon de 11 ans avait été également mutilé .sécution, persécution, persécution, persécution, persécution, persécution, persécution,

Boko Haram,  Boko Haram, Boko Haram, Boko Haram, Boko Haram, Boko Haram, Boko Haram,

 

Nigéria : l'espérance => article à lire  

 

le 16 - Pakistan : Accusée d’avoir profané un coran, une petite fille de 12 ans , chrétienne,  qui serait atteinte de trisomie 21 est arrêtée à Islamabad. Elle est accusée d’avoir profané un exemplaire du Coran, un blasphème. Elle aurait simplement été vue en public, tenant entre ses mains des pages brûlées sur lesquelles se trouvaient, dit-on, des versets du Coran. voir "le monde"

Cette affaire s'inscrit dans un contexte de tensions avec les chrétiens à cause des cantiques que l'on entendrait trop fort dans le quartier: "Ces chrétiens nous ont provoqués au cours des derniers mois. Ils n'ont pas cessé leur musique malgré nos nombreux avertissement. Ils ont commis ce crime (le supposé autodafé du livre) afin de nous provoquer encore davantage. Tout ça est arrivé parce que nous n'avons pas mis fin plus tôt à leurs activités anti-musulmanes".

 

le 14 - Pakistan : Un chrétien est acquitté après avoir été accusé de blasphème en mars . Chaque année, des centaines de chrétiens sont accusés de blasphème au Pakistan, la plupart du temps, sous de fausses accusations. Le cas le plus médiatisé est celui d’Asia Bibi, première femme condamnée à mort pour b

 

lasphème au Pakistan.

 

 

le 13 - USA  : Billy Graham , le célèbre évangéliste, vient d'être hospitalisé suite à unebronchite. Billy Graham a aujourd'hui 93 ans.  

 

le 13 - Pakistan : Asia Babi est toujours en prison , condamnée pour avoir demandé à ses voisines musulmanes qui lui cherchaient querelle sur fond de différences religieuses : « Jésus est mort pour moi sur la croix, qu’est-ce que Mahomet a fait pour vous ? » Le simple fait qu'Asia ait prononcé le mot de Mahomet alors qu'elle est crétienne a suffi pour la condamner à mort . Une pétition de soutien internationale est organisée pour Asia Bibi sur le site A Call for Mercy qui a recueilli 620 000 signatures du monde entier dont seulement 1210 de France !

 

le 12 - Pakistan :Un pasteur chrétien pakistanais enlevé dans le Pendjab . 32 ans et père de 5 enfants.

 

le 6 - Nigéria : 19 personnes , dont le pasteur tuées dans un temple évangélique du centre du Nigéria à Okene . Boko Haram n'a pas encore revendiqué. 

 

le 3 - Egypte : Des chrétiens ont  protesté contre l’expulsion collective de 120 familles coptes du village de Dahchour, à une trentaine de kilomètres au sud du Caire. Les manifestants criaient des slogans hostiles au président Morsi et aux Frères musulmans.

 

le 1er aout Egypte : encore des incendies d'églises coptes fait par des musulmans en colère . La tension monte dans une ville à 30 km au sud du Caire


 

Juillet

 

le 27 - Egypte : Des Egyptiens musulmans ont incendié vendredi des habitations de chrétiens coptes dans un village proche du Caire, après une dispute entre un musulman et un blanchisseur chrétien qui avait brûlé sa chemise en la repassant, a-t-on appris auprès de la police. Selon les estimations, les Coptes représentent 6 à 10 % des quelque 82 millions d’Egyptiens. Ils s’estiment victimes de discriminations et auraient été  visés par plusieurs attaques meurtrières ces dernières années. Le nouveau président élu en juin, l’islamiste Mohamed Morsi, s’est engagé à respecter les droits des Coptes et promis d’en nommer dans son gouvernement.

 Mohamed Morsi, Mohamed Morsi, Mohamed Morsi, Mohamed Morsi, Mohamed Morsi, 

le 24 - Israël : La situation de la petite communauté chrétienne de la bande de Gaza, qui selon l’Associated Press compte 1.500 habitants au milieu de 1,5 millions de musulmans, est des plus précaire. Vivant dans un territoire gouverné par le Hamas, une organisation terroriste fondamentaliste musulmane, les chrétiens sont soumis à de mauvais traitements, et des rapports de conversions forcées à l’Islam refont surface.

persécution, persécution, persécution, persécution, persécution, persécution, persécution,  

le 21 - Algérie : En Kabylie , des salafistes tentent de fermer une église à Fréha ; ils avaient  tenté d'intimider les fidèles chrétiens du village de Madjen dans la commune de Fréha , l'affrontement fut évité de peu grâce à l'intervention des villageois qui se sont interposés.

persécution, persécution, persécution, persécution, persécution, persécution, persécution,  

le 17 - Pakistan : La sœur d’un pasteur chrétien protestant  enlevée, violée à plusieurs reprises et contrainte à se convertir à l’islam. L’événement a eu lieu dans la ville de Chunian, au sud de Lahore, dans la province du Punjab

  persécution, persécution, persécution, persécution, persécution, persécution, persécution,

le 14 - Brésil : la police du Brésil a indiqué qu'au moins 1 million de chrétiens étaient dans les rues de Sao Paulo pour "la marche pour Jésus" ; Les organisateurs décrivent la marche comme «le plus important événement chrétien de la planète», disant qu’ils s’attendaient à ce qu’au moins cinq millions de personnes se rassemblent derrière 15 marche pour Jésus 2011camions de sonorisation et assistent à des spectacles de musique religieuse qui devaient se poursuivre jusqu’à tard dans la nuit.

 

le 12 - Nigéria : un rapport d’Amnistie Internationale souligne que les forces de police nigérianes agissent en toute impunité, commettant des centaines d’enlèvements et de meurtres extrajudiciaires chaque année. L’intransigeance de Boko Haram et la cruauté dont ses partisans font preuve effraient. Malheureusement, dans ce pays complexe, rongé par l’escroquerie publique et les inégalités sociales, Boko Haram risque d’attirer toujours plus de jeunes musulmans désœuvrés, au détriment de la paix au cœur de l’Afrique. 

 

le 10 - Irak : Si la situation en Irak ne fait plus les gros titres de la presse occidentale, l'exode des chrétiens continue dans l'indifférence ; 5.000. C'est le nombre de familles chrétiennes qui ont quitté la région de Mossul , au nord de l'Irak, ces derniers mois.

 

le 9 - Pakistan : Un ouvrier chrétien de 26 ans, Shera Masih tué par son employeur musulman dans la ville de Kot Ghulam Muhammad, non loin d’Hyderabad, dans la province du Sindh; Il a été attaché à une voiture et traîné avant d’être achevé à l’aide d’un pistolet. Son cadavre a ensuite été abandonné sur place et c’est seulement quatre heures après le décès que la police est arrivée sur les lieux.

 

le 8 -  Nigeria : Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué mardi les massacres qui ont fait plus de 100 morts chrétiens ce week-end dans le centre du Nigeria, attribués officiellement à des éleveurs musulmans, et a menacé de frapper à nouveau à Kano (nord).

 

le 6  - Inde : dans l'état du Karnataha, au sud ouest de l'Inde, une église attaquée par une centaine d'extrémistes hindous.

 

le 6 -  Laos : Arrestations de personnes qui « expliquaient la Bible » ; quatre d'entres elles, dont deux ressortissants thaïlandais arrêtées par la police dans la province de Luang Namtha sous l’accusation « d’expliquer la Bible à un laotien au domicile d’un croyant »

 

le 4 - Vietnam :  Procès, intimidations: les autorités vietnamiennes multiplient les attaques contre les chrétiens dans le diocèse de Vinh .Quelques semaines auparavant les autorités locales de la province de Dien Bien, accompagnées de la police et de paramilitaires, sont arrivées en force, pour détruire deux églises  de la minorité Hmong.

 

1er juillet Kénya : Dix-sept personnes au moins  tuées dimanche dans l'attaque de deux églises de Garissa, dans le nord du Kenya frontalier de la Somalie, par des inconnus qui ont lancé des grenades et ouvert le feu. D'après la police locale, les sept assaillants, qui portaient des cagoules, avaient lancé les grenades à l'intérieur de l'Eglise catholique et à de l'African Inland Church avant d'ouvrir le feu avec des fusils.

 


  Juin

 

19  :  Kosovo : deux grenades  lancées depuis une zone boisée surplombant le poste administratif « dog 31″, chargé de contenir les éventuelles attaques de musulmans contre des chrétiens dans le nord du Kosovo. Sur les 350’000 chrétiens orthodoxes que comptait le Kosovo avant la guerre, seuls 100’000 sont restés. Côté kosovars musulmans et albanais musulmans, des extrémistes, notamment ceux du mouvement Vetëvendosj exigent le départ de tous les chrétiens 

  18:   Nigeria :Plusieurs explosions ont visé des églises chrétiennes dans l'État de Kaduna, dans le nord du Nigeria. Ces attaques ont créé des émeutes et fait 45 morts. Trois églises du Nord du Nigeria étaient visées  amenant un ministre italien à dénoncer lundi une stratégie d'extermination de la minorité chrétienne de la part du groupe islamiste Boko Haram. 

 

  15:  Inde : Un pasteur protestant et la communauté d’un village chrétien – soit une douzaine de familles attaqués violemment et blessés par un groupe organisé de quelque 50 extrémistes hindous, dans le district de Balasore, de l’Etat de l’Orissa ; Selon le Conseil des chrétiens de l’Inde ( “Global Council of Indian Christians”, GCIC), une organisation oecuménique, le pasteur Baidhar, 50 ans, responsable d’une communauté de prière, fut roué de coups, sans raison, par un groupe armé hindou, à l’issue d’une rencontre de prière dans la maison d’un chrétien du village de Mitrapur Makhapada.

 

  13 :  Pakistan : Des bandes armées de militants radicaux islamiques continuent à terroriser les chrétiens du quartier d’Essa Nagri, la plus grande concentration de chrétiens au sein de la ville de Karachi où vivent environ 50.000 fidèles qui, depuis des mois, subissent des violences inouïes; Le 2 juin, un jeune chrétien, Kala Masih, a été enlevé par un groupe d’hommes armés qui l’a malmené, demandant une rançon à sa famille, pourtant très pauvre ; Quelques jours après, les terroristes prenaient pour cible un certain nombre de membres de l’ONG MASS actifs au sein de projets sociaux à Essa Nagri.

violences,  violences,  violences,  violences,  violences,  violences,  violences,  violences,  

  12: Syrie : Le chrétien Maurice Bitar a été tué à Qusayr, la petite ville des environs d’Homs que la population chrétienne présente – environ 1.000 personnes sur les 10.000 chrétiens qui y résidaient avant le début des violences – a été contrainte à quitter après l’ultimatum lancé par une faction armée faisant partie des forces de l’opposition et conduite par le « général » Abdel Salam Harba

 

  10 :  Nigéria :Des attentats ont eu lieu contre deux églises du centre et du nord-est du Nigéria, tuant au moins 4 personnes, dont un kamikaze, et en blessant une cinquantaine, selon des responsables nigérians.Aucune de ces attaques de dimanche  encore revendiquée mais le groupe islamiste Boko Haram , multiplie depuis mi-2009, chaque semaine, les attentats contre les responsables gouvernementaux, les forces de sécurité et les minorités chrétiennes dans les villes du nord à majorité musulmane.

  attentats,   attentats,   attentats,   attentats,   attentats,   attentats,   attentats,

    6 : Laos : Un responsable chrétien arrêté au Laos, Il s’agit du pasteur chrétien Asa Canta, 53 ans, responsable d’une église chrétienne protestante dans le village de Peeyeur, au sein du district de Sing, en province de Luang Namtha (dans le nord-ouest du Laos).Sa faute, expliquent des sources de Fides, est seulement d’être « trop charismatique et d’avoir attiré de nombreuses personnes à la foi chrétienne ». Immédiatement après son arrestation, les autorités provinciales en ont disposé le transfert à la prison provinciale de Luang Namtha, à quelques 50 Km de son village natal où vivent 115 habitants de foi chrétienne, de manière à le couper de sa communauté locale.

 

  4 :Tunisie :Égorgement et décapitation au couteau d’un jeune chrétien tunisien plus d'infos sur l'observatoire de la christianophobie

 

  3: Nigéria :Attentat meurtrier contre une église dans le nord du Nigeria : Un kamikaze a tenté  de faire exploser une voiture piégée dans une église du nord-est du Nigeria, tuant au moins quinze personnes à proximité et blessant 40 personnes , dans une région majoritairement musulmane où les chrétiens sont régulièrement la cible des attaques de la secte islamiste Boko Haram.

 

chrétiens persécutés 2 : Egypte : Le tribunal Egyptien a confirmé la condamnation d’un jeune de 16 ans chrétien qui avait été condamné à trois ans de prison pour « diffamation à l’encontre l’islam »sur sa page Facebook. Le jeune garçon avait mis en ligne un dessin sur sa page Facebook qui tournait en dérision l’islam et le prophète Mohamed. La Cour d’appel a déclaré que Gamal Abdu Massoud a été coupable de diffamation envers la religion.

 

le 2 : Indonésie : 2 chrétiens arrétés et emprisonnés pour leur foi.

 

1er  : Inde :  L’Alliance évangélique mondiale (AEM) avait attiré l’attention des diplomates sur la situation des minorités religieuses dans un rapport préparé conjointement avec l’Alliance évangélique indienne (EFI).Plusieurs Etats se sont dits sérieusement préoccupés par les violences visant les minorités religieuses. L’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont ainsi spécifiquement recommandé que l’Inde abolisse ces lois « anti-conversion », une recommandation que l’AEM et l’EFI avaient également présentée dans leur rapport. L’EFI a d’ailleurs lancé une procédure judiciaire dans l’un des Etats indiens, en Himachal Pradesh, remettant en question la constitutionnalité de ces lois.

 

quelques articles sur les chrétiens persécutés des mois précédents :

 

 

  Mai

 

  24 mai au 3 juillet : une campagne "loveritrea" est organisée par l'ONG Portes Ouvertes pour sensibiliser les autorités de l'Erythrée  à rendre libre les réunions de chrétiens dans le pays . L'Erythrée est situé dans la corne de l'Afrique , petit pays au nord de l'Ethiopie et à l'est du Soudan .

 

  23 - Pakistan : L’ensemble d’une famille chrétienne tué barbarement au Punjab, quatre personnes égorgées dans la colonie chrétienne de Muhala Ahmad, dans la ville d’Okara, au sud de Lahore, capitale du Punjab;Selon des sources de Fides, dans la ville d’Okara, les relations entre les chrétiens et les musulmans sont bonnes mais il existe des groupes radicaux islamiques qui, par le passé, ont causé des incidents. La communauté locale se souvient également de la démolition d’un cimetière chrétien en 2009, transformé par les autorités civiles en un parc.

 

  23 - Egypte : Les 23 et 24 mai a lieu en Egypte le premier tour de la présidentielle. Les chrétiens qui redoutent la victoire des islamistes projettent d’émigrer ou s’organisent en coalition ; La communauté copte, qui représente de 6 à 10 % de la population, s'inquiète d'une victoire des Frères musulmans à la présidentielle .

  Violences,     Violences,     Violences,     Violences,     Violences,     Violences,  

  23 - Syrie : Trois civils chrétiens tués dans la zone de Homs ; Dans la zone martyrisée de Homs, où le conflit armé se poursuit, un certain nombre de familles chrétiennes ont abandonné le village de Dmeyneh, entièrement chrétien, se trouvant sur la route reliant Qusayr à Homs. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, le village est protégé par l’armée syrienne mais il a été touché ces jours derniers par des tirs de mortier effectués par des milices rebelles, tirs qui ont fait trois morts parmi les civils chrétiens : Hanna Skandafi, âgée de 60 ans, son petit-fils, George Skandafi, de 14 , et Jessica Layyous, 13 .

 

  22 - Pakistan :un chrétien arrêté pour blasphème alors que le coupable est… son accusateur

 

  21 - Egypte :Les coptes qui se plaignaient déjà de discriminations à l'époque d'Hosni Moubarak craignent de subir bien pire si un islamiste remporte l'élection présidentielle en Egypte. La principale revendication des chrétiens, et la source de la plupart des violences interreligieuses, est la levée des obstacles administratifs imposés à la construction et à la restauration des églises, qui a souvent poussé les coptes à ignorer la loi, alors qu'il est extrêmement simple de construire une mosquée.Les coptes s'inquiètent aussi des références de plus en plus fréquentes à la charia (loi islamique), déjà présentée comme la principale source de la loi dans l'ancienne constitution, mais dont une application plus large pourrait menacer l'autonomie de l'Eglise en matière de statut personnel (mariage, filiation).

aller sur le blog de Sébastien Fath

 

  19 - Pakistan : Un groupe d’extrémistes a fait irruption dans le quartier chrétien d’Essa Nagri, à Karachi, ouvrant le feu et blessant trois chrétiens : Aftab Bhatti Khairat Masih, 40 ans, Khurram Afzal, 22  et Khurram Ishaq, 15 .  Ainsi que cela a été indiqué à Fides, les terroristes avaient également touché l’église adventiste du septième jour et l’église de Saint Luc. L’épisode, qui remonte au 19 mai, fait remonter en surface la question de l’insécurité et des persécutions à l’encontre des communautés chrétiennes d’Essa Nagri et d’autres faubourgs de Karachi, capitale de la province du Sindh et ville au sein de laquelle la violence sectaire est très répandue.

 

18 - iles molusques :  La ville d’Ambon, dans l’archipel des Moluques (Indonésie) majoritairement musulmans, a connu, jusqu’à aujourd’hui, trois jours d’émeutes dont la cible a été le quartier chrétien. Des groupes d’émeutiers, non identifiés, ont mis le feu à des habitations et des véhicules appartenant principalement à des chrétiens provoquant l’exode de dizaines de familles par crainte des attaques. Beaucoup estiment que ces attaques sont l’œuvre de groupes islamistes extrémistes.

 

  17 -  Pakistan : Accusé d’avoir désacralisé le Coran et insulté le prophète, un couple de chrétiens pakistanais vient d’obtenir gain de cause en appel .

Munir Masih et sa femme Ruqayya sont soulagés. La Cour suprême de Lahore a cassé le jugement qui les condamnait à la prison à vie (soit 25 ans selon la loi pakistanaise) pour avoir profané le Coran. Ruqayya, incarcérée depuis son procès, vient d’être libérée.

Le 8 décembre 2008, elle avait été accusée d’avoir touché le Coran sans avoir accompli les ablutions rituelles. Son mari avait été déclaré complice. Ils avaient également été accusés tous deux d’avoir insulté le prophète.

 

  17- Laos : Il est interdit de prier chez soi. Les croix doivent être abattues ou enlevées lorsqu’elles se trouvent sur les murs extérieurs des maisons des chrétiens. C’est ce qui a été ordonné aux fidèles locaux par les autorités du district de Phin, dans la province de Savannakhet. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, la répression et l’abus en matière de liberté religieuse à l’encontre des communautés chrétiennes locales s’intensifient actuellement dans la province en question.

 

17-  Indonésie : 17 églises ont dû fermer leurs portes à Aceh Singkil, au nord de l’île de Sumatra. Une vague de fermetures sans précédent en Indonésie.  Pour justifier les fermetures d’églises, les autorités locales s’appuient sur un décret publié en 2006 par le ministère des Affaires religieuses et le ministère de l’Intérieur, décret qui a pour but de réguler la pratique religieuse et la construction de lieux de culte pour les minorités religieuses. Cependant, si à l’origine, le texte cherchait à protéger les minorités religieuses, aujourd’hui, il est surtout utilisé pour affaiblir les églises en restreignant leur marge de liberté.

 

13-  Iran : Un couple est accusé de crimes contre l’Etat et d’insulte à l’islam. Il nie les allégations et estime que la cause des accusations est leur appartenance à la foi chrétienne.

Un couple chrétien en Iran a de sérieux problèmes. Monsieur et madame Askarpour sont en effet accusés devant un tribunal d’«insulte à l’islam» et de «crimes contre l’Etat». Le couple nie les allégations et estime que les seules raisons de leur arrestation sont la conversion de monsieur Askarpour au christianisme et l’exercice pacifique de leurs convictions religieuses. En Iran, une personne quittant la foi islamique (apostasie) risque la persécution, l’emprisonnement, voire la peine de mort. Beaucoup de chrétiens iraniens sont souvent persécutés et subissent une pression énorme de la part des autorités.

 

 

Avril

 

27  Kénya : une attaque à la grenade contre une église à Nairobi a fait un mort et 15 blessés. Les églises sont très fréquentées pendant les offices du dimanche matin au Kenya, dont la population est majoritairement catholique et très souvent pratiquante. 

 

26  Nigéria : Mardi dernier, à 20 h 15, des terroristes ont jeté une bombe contre une salle de télévision collective dans le quartier de Tudun Wada de la ville de Jos, au Nigéria, où des centaines de chrétiens regardaient la retransmission d’un match de football. Un téléspectateur a été tué selon des sources officielles.

 

24  Soudan : un centre protestant a été incendié par une foule en colère  le samedi 21 avril  à Khartoum, capitale du Nord. Le pasteur Youssif Matar Kodi a déclaré à l'AFP que des centaines de personnes, avaient attaqué samedi matin la ferme et le centre de formation dirigés par l'église évangélique presbytérienne du Soudan. Ils ont brûlé des bibles et mis le feu au centre de formation des évêques, ainsi qu'aux résidences des étudiants, a-t-il poursuivi. Trois salles de prière ont également été incendiées, et des bulldozers ont pénétré dans la ferme pour arracher des arbres, selon le pasteur.

 

11  Chine : C’est une victoire bien rare pour ne pas mériter d’être soulignée, la police de Lhassa a choisi d'indemniser un chrétien détenu durant un mois plutôt que d'affronter la justice  rapporte ChinAid ; Au-delà de l’indemnisation pour la période d’enfermement, la police s’est engagée à dédommager le plaignant pour les biens perdus, mais également à réparer les préjudices subis par d’autres chrétiens qui n’avaient pas osé porter plainte.

 

persécutions des chrétiens10  Pakistan : Un chrétien pakistanais, Symond Andre, enlevé il y a plus d’un mois à Karachi a été retrouvé ces jours derniers et est désormais libre. L’homme avait été enlevé à la fin du mois de février avec un collègue au cours d’une opération réalisée par un groupe d’extrémistes dans un hôpital chrétien de Karachi géré par une ONG coréenne;les prises d’otage constituent une modalité de financement des groupes extrémistes et terroristes ». Les victimes des enlèvements sont, d’abord et avant tout, les étrangers, les hommes d’affaires, les représentants des ONG et groupes religieux provenant d’Amérique, d’Europe et d’Australie parce que les terroristes présument que les gouvernements occidentaux pourront payer de fortes rançons;les cibles préférées sont constituées par les chrétiens pakistanais, attendu que les ravisseurs comptent sur l’action des églises chrétiennes pour les libérer.

 

9  Nigéria : 17 adolescentes chrétiennes ont mystérieusement disparu au Nigeria alors qu’elles se rendaient dans leur nouveau lycée, rapporte l’organisation Portes Ouvertes. La secte islamiste radicale Boko Haram multiplie des attaques armées pour chasser les chrétiens du nord du Nigeria.

 

8  Egypte : Un tribunal égyptien pour mineurs a condamné mercredi dernier le jeune Gamal Abdou Massoud, 17persécutions en égypte ans, à trois ans de prison pour avoir posté sur sa page Facebook en décembre dernier des caricatures raillant, soi disant, la religion mahométane et son “prophète”, et pour avoir montré ces caricatures à d’autres jeunes

 

8  Stains (France) : Le plancher d'une église évangélique s'effondre. Une fillette meurt sur le coup. Une dame de 47 ans mourra plus tard de ses blessures. En dehors du drame qu'a causé cet événement ressort le fait que le nombre des églises évangéliques augmente signicativement et que les locaux pour accueillir les fidèles sont de plus en plus difficiles à trouver. Lire un article du Point

 

8  Nigéria :Double attentat près d'une église, au moins 38 morts qui ont péri ce dimanche lors d'un double attentat à la bombe à proximité d'une église de Kaduna (nord du Nigeria). Depuis fin 2011, le groupe islamiste Boko Haram a mené plusieurs attaques contre des lieux de culte chrétien.

 

6  Tunisie : les chrétiens se sentent de plus en plus menacés par les extrémistes religieux . Yamina Thabet, présidente de l’Association tunisienne de soutien des minorités (Atsm), créée en septembre 2011, a rencontré les médias au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) et pointé du doigt les autorités.

«Le gouvernement est responsable et doit protéger les minorités», a-t-elle martelé avant de passer en revue les évènements de la semaine dernière qui ont choqué le monde entier. Des Salafistes extrémistes se sont attaqués au cimetière chrétien de Montplaisir à Tunis, appelé au meurtre des juifs et de tous ceux qui ne partagent pas leur idéologie. Et de déplorer l’indifférence du gouvernement à l’égard notamment des minorités et des victimes des jihadistes. Le combat pour le retour à la raison vient de commencer.

 

 

4 Mali : Quatre jours après la prise de Gao par les rebelles islamistes et indépendantistes, un chaos sans précédent règne dans la ville.  Des scènes de pillages ont immédiatement été constatées par les habitants. Les entrepôts des organisations humanitaires ont été saccagés par des miliciens et des habitants. Toutes les administrations ont notamment été vandalisées. Des chrétiens ont par ailleurs affirmé avoir été menacés par des "barbus parlant arabe" et des bâtiments catholiques, dont une église et la mission locale de l’organisation chrétienne Caritas, ont été mis à sac. Des fidèles paniqués se cacheraient encore dans la ville.

 

4  Nigéria : deux membres présumés du Boko Haram ont attaqué un magasin de Maiduguri, dans le quartier Ruwa Zafi, et ont tué le propriétaire du magasin, un chrétien venu du sud-est du pays.

 

 

4 Arabie SAoudite : « Les protestations se multiplient depuis la déclaration du grand mufti d’Arabie Saoudite il y a une quinzaine de jours, demandant la destruction de tous les lieux de culte chrétiens dans la péninsule arabique.En Arabie Saoudite, où le nombre des chrétiens est estimé entre 800 000 et 1,5 million (sur les quelque 3,5 millions vivant dans le Golfe), l’islam est religion d’Etat et toute autre pratique religieuse, exercée en public comme en privé, est interdite et passible de prison (à l’exception des quartiers spéciaux réservés aux Occidentaux). La construction d’églises, l’importation d’ouvrages ou objets religieux non musulman ne sont pas non plus autorisées.

  attentats,    attentats,   attentats,   attentats,   attentats,   attentats,   attentats,

2 Laos :Pour célébrer Pâques, les chrétiens occupent une église placée sous séquestre. Il s’agit d’un acte de protestation extrême et risqué dans la mesure où les fidèles pourraient être bientôt arrêtés ; trois églises ont été placées sous séquestre ou fermées par les autorités locales : celles de Kengweng, édifice de plus de 40 ans placée sous séquestre en février de cette année, de Nadaeng, fermée en décembre 2011 et celle du village de Dongpaiwan, placée sous séquestre en septembre 2011.

  violences,   violences,   violences,   violences,   violences,   violences,

2  Soudan : Le nettoyage ethnique mené contre le peuple Nuba dans la région montagneuse du Kordofan du Sud, au Soudan, est aussi l’occasion pour le gouvernement de Khartoum de tenter de se débarrasser des chrétiens.L’organisation Portes Ouvertes révèle que cinq chrétiens de l’Eglise épiscopale du Soudan ont été tués lors d’une attaque aérienne à Umsirdipa le 25 février 2012.Au moins quatre églises ont été rasées et plus d’une vingtaine de chrétiens tués entre juin 2011 et mars 2012 à Kaduqli, la capitale du wiliyat de Kordofan au sud d’El Obeid à l’extrémité septentrionale de la plaine du Nil Blanc.

 

1er  Kenya : Au moins une personne a été tuée et 18 ont été blessées dans deux attentats à la grenade samedi dans la région côtière touristique du Kenya, l'un visant un rassemblement religieux chrétien à Mtwapa, l'autre un restaurant de Mombasa, a annoncé dimanche la Croix-Rouge kényane. Depuis l'entrée de troupes et de chars kenyans en Somalie en 2011, plusieurs attaques ont eu lieu au Kenya, aussi bien à Nairobi que dans des villes de l'Est, proches de la frontière avec la Somalie, ainsi que dans les camps abritant des réfugiés somaliens. Ces attaques visaient des véhicules de police, des arrêts d'autobus, des bars et des églises. Les autorités kényanes imputent souvent ces attaques aux rebelles shebab, insurgés islamistes somaliens affiliés au réseau Al-Qaïda.

 

1er  Egypte : pas facile d'être chrétien actuellement en Egypte . Les chrétiens coptes sont de plus en plus persécutés par les autorités depuis la chute de Moubarak en 2011 .  pour en savoir plus

 

ersécutions,  persécutions,  persécutions,  persécutions,  persécutions,  persécutions, 

 

  Mars 2012

 

30 Inde : Des fanatiques hindous frappent des chrétiens au Karnataka . Accusations de conversions suivies d’un carte de linde karnatakapassage à tabac : c’est ce qu’ont fait subit au pasteur chrétien protestant Mallikarjun Sangalada, 37 ans, et à d’autres chrétiens de sa communauté les extrémistes hindous du mouvement RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh c’est-à-dire Organisation nationale des volontaires). Il s’agit là du énième épisode de violence gratuite ayant eu lieu dans le district de Mundargi Gadag, dans l’Etat indien du Karnataka (dans le sud du sub-continent). Le Pasteur, marié et père de trois enfants, exerce son ministère dans une petite communauté locale qui compte au total une soixantaine de membres répartis entre différents villages.

 

28  Soudan :  Le nettoyage ethnique mené contre le peuple Nuba est aussi l’occasion pour le gouvernement de Khartoum de tenter de se débarrasser du christianisme dans la région

 

27  Pakistan :  La population chrétienne est terrorisée : les incursions violentes, diurnes et nocturnes, de groupes d’extrémistes islamiques à Essa Nagri, faubourg chrétien de la ville de Karachi, voient leur nombre augmenter. Dans le quartier densément peuplé vivent près de 50 000 chrétiens dans des conditions de pauvreté extrême et dans la carence des services de base. Selon des sources locales de Fides, dans le faubourg d’Essa Nagri, se trouvent environ 15 églises de différentes dénominations : catholiques, presbytériennes, pentecôtistes, des adventistes du septième jour, de l’armée du salut etc. es militants extrémistes islamiques entrent à Essa Nagri les armes à la main, brandissant des pistolets et des mitrailleuses, saccagent les maisons et commettent des violences de toutes sortes contre des familles sans défense.

 

27  Inde :Bataille légale autour du mariage interreligieux : la Haute Cour donne raison aux chrétiens

Les chrétiens remportent un recours légal et le mariage interreligieux reprend pleine validité civile; un mariage contracté entre un chrétien et une hindoue après que le gouvernement de l’Etat l’ait invalidé sur la base du « Freedom of Religion Act » (qualifiée de loi anti-conversions) en vigueur depuis 2003.

 

17  Nigéria: Un raid d'hommes armés a fait dix morts, dont un pasteur, dans un village majoritairement chrétien du nord du Nigeria. Quatre autres personnes blessées dans l'attaque, a rapporté samedi la police.

 

14  Soudan : Selon l’agence œcuménique Eni, Khartoum a ordonné à quelque 500 000 chrétiens de quitter le pays d’ici le 8 avril et de s’installer en République du Sud-Soudan qui a fait sécession en 2011 après des décennies de guerre civile. Les chrétiens auraient été privés de leur nationalité soudanaise. Le nord du Soudan est à majorité musulmane, le sud animiste et chrétien; Selon le secrétaire du Conseil des églises chrétiennes, le christianisme est d’ores et déjà considéré comme étranger, et les responsables d’Église ont été menacés d’être mis aux arrêts s’ils menaient des activités d’évangélisation.

 

14  Libye : Dans tout le monde arabe, les chrétiens sont outrés suite à la profanation de tombes militaires britanniques en Libye, dans un cimetière considéré comme chrétien ; En Libye, en février dernier, un groupe de musulmans a détruit de nombreuses tombes et s’en est pris au symbole de la croix tout en proférant des insultes.

 

13  Inde : Série de meurtres de chrétiens en Orissa. Un chrétien dénommé Nayak Suryakant a été assassiné dans le village de Bakingia, dans les environs de la ville de Raikia, qui se trouve dans le district de Kandhamal, théâtre des tristement célèbres massacres antichrétiens de 2008.Il s’agit du sixième homicide de chrétiens dans le district de Kandhamal au cours des 14 derniers mois. C’est une question très préoccupante ». La communauté locale est alarmée et apeurée par cette série d’homicides qui demeure impunie.

 

12  Nigéria : Alors qu'un nouvel attentat-suicide a fait au moins seize morts dans une église de Jos, la secte terroriste cible également les écoles laïques. Au moins douze églises détruites dans le seul nord-est depuis un mois.  Revendiquée par la secte, l'attaque a été perpétrée par un kamikaze qui est également mort dans l'attentat et qui a projeté sa voiture bourrée d'explosifs contre le bâtiment où des fidèles étaient rassemblés pour la messe.

attentats, attentats,  attentats,  attentats,  attentats,  attentats,  attentats,  attentats,  attentats,   

 

Laos : Des fonctionnaires publics locaux veulent contraindre, par la menace et les intimidations, des groupes de chrétiens laotiens à abjurer leur foi. Et ceci se passe, « en flagrante violation de la Constitution du Laos elle-même, qui garantit la liberté de culte », ainsi que le remarque, dans un message envoyé à Fides, l’ONG « Human Rights Watch per Lao Religious Freedom » « Le gouvernement laotien continue à affirmer que les citoyens du Laos ont la liberté de professer une foi de leur choix mais, dans la pratique, les citoyens chrétiens sont soumis à des interrogatoires, à des mauvais traitements et à des menaces d’expulsion lorsqu’ils exercent le droit, constitutionnellement garanti, de professer la foi chrétienne » remarque HRWLRF

 

8  Pakistan : Asia Bibi croupit dans une prison pakistanaise depuis deux ans et demi dans l'attente de son appel. Son crime : "blasphème", après avoir bu de l'eau réservée à ses voisines musulmanes alors qu'elle est chrétienne et discuté la parole du Prophète.pour en savoir plus 

 

5  Egypte :Un chrétien condamné à six ans de prison pour avoir soi-disant “insulté le prophète”…

C’est un jugement exorbitant du droit qu’a rendu un tribunal correctionnel d’Abanoud (province d’Assiout) contre Makram Diab, un chrétien égyptien, le condamnant à six ans de prison pour une accusation alléguée d’avoir «insulté le prophète».

 Le code pénal égyptien ne prévoit en effet que seules des peines de un mois à trois ans de prison peuvent être appliquées à des personnes qui se sont rendu coupables d’un délit de diffamation envers une religion. Mais Makram Diab a-t-il proféré de insultes contre le «prophète» ? Évidemment non ! Il s’était contenté, le 9 février, de demander à une secrétaire et à un enseignant d’une école salafiste, s’il était vrai que Mahomet avait eu 40 épouses, sans même, d’ailleurs semble-t-il, les interroger sur l’âge des dites épouses…

 

5  Iran : La toile mondiale a bruissé ce samedi de la rumeur de la mort du pasteur iranien Youcef Nadarkhani, qui aurait été exécuté par le régime iranien pour n'avoir pas abjuré sa foi. Le démenti est tombé: Nadarkhani n'est pas mort, mais il est extrêmement menacé.  

 

2  Iran :Un converti chrétien iranien condamné à trois ans de prison ; Arrêté par des fonctionnaires des services de renseignement iraniens le 17 mars de l’an passé, avec son épouse et neuf autres convertis chrétiens, alors que tous célébraient un culte dans un appartement privé de la ville de Kermanshah , il fut libéré en attente de son procès. Il fut toutefois de nouveau arrêté  pour pratique de la foi chrétienne, participation à des rassemblements illégaux rendant un culte en appartement, prosélytisme envers les musulmans et agissements contre la sécurité nationale.

 

1er  Egypte : Un employé chrétien d'une école égyptienne a été condamné hier  par le tribunal d'Assiout à six ans de prison pour blasphème. Accusé d'avoir insulté le prophète et l'islam, Makram Diab a été arrêté sur dénonciation de ses collègues, qui ont fait grève jusqu'à ce qu'il soit poursuivi. De son côté, l'homme d'affaires copte Naguib Sawiris, accusé de blasphème pour avoir posté une image de Mickey barbu et Minnie voilée, a été acquitté dans l'un des multiples procès que lui a valu cette histoire.

 

 

Février 2012

 

 

29  Iran :Encore un chrétien iranien arrêté dans la province d’Esfahan . Un jeune chrétien converti iranien, Majid Enayat, membre d’une “église à la maison” a été arrêté sur son lieu de travail dans la province d’Esfahan le 22 février . Il pourrait être détenu dans la prison de Alef-Ta à Dastgerd (Esfahan), mais on est sans nouvelles de lui depuis le 22 février.

 

27  Syrie : Les forces de sécurité du dictateur syrien Bashar Assad ont tué la semaine dernière Husam al Murra, un chrétien syrien qui avait rejoint l’armée syrienne de libération, qui se battait en faveur de la démocratie dans son pays. Le meurtre d’al Murra met en évidence la situation de plus en plus critique de la minorité chrétienne en Syrie, qui représentent moins de 10% de la population. Beaucoup de chrétiens ont cessé d’aller à l’église le dimanche, et quelques écoles chrétiennes ont été obligées de fermer, de peur d’être ciblés par les loyalistes d’Assad. Selon « Portes Ouvertes »,  plus de 80% des chrétiens ont fui la ville de Homs, où les combats sont les pires.

 

26  Nigéria : Au moins six personnes ont trouvé la mort et des dizaines d'autres blessées dimanche dans de nouvelles violences entre chrétiens et musulmans à Jos, dans le centre du Nigeria, après un premier attentat contre une église qui a déclenché des représailles.

 

24  Iran : les avocats de Youcef  Nadarkhani auraient appris lundi 20 février que la sentence de mort était à présent exécutable. Cela signifie que légalement la justice iranienne peut à tout moment mettre à mort le prisonnier …mais personne ne sait exactement quand

 

23  Pakistan : une église attaquée, des chrétiens arrêtés, des assaillants en liberté ; Une douzaine de musulmans armés ont attaqué une église protestante à Faisalabad. Un chrétien a été blessé par balle et pourrait être amputé d’un bras, un autre a été poussé du toit et est tombé de six mètres après avoir été battu à coup de crosse. La police a ouvert une enquête contre… le pasteur, Altaf Khan, et 20 fidèles, accusés par les musulmans de prosélytisme

 

22  Iran : Les autorités iraniennes essaient par tous les moyens de restreindre le champ d’action des chrétiens dans le pays. Alors que les arrestations se multiplient parmi ceux qui fréquentent les églises de maison, les églises historiques sont, elles aussi, prises pour cible.

Ainsi, le 10 février 2012, le ministère des Renseignements et de la Sécurité a interdit à deux églises presbytériennes de Téhéran, l’Eglise Saint Pierre et l’Eglise Emmanuel, d’utiliser la langue perse (ou  farsi) pour le culte du vendredi. Ces deux églises auraient perdu la moitié de leurs fidèles depuis cette nouvelle mesure.

 

 

21  Israël : lundi matin , on a découvert des graffitis sur les murs d'une église baptiste à Jérusalem-Ouest, la deuxième profanation contre un lieu de culte chrétien depuis le début du mois, a-t-on appris de source policière. Parmi les slogans inscrits en hébreu, on pouvait lire: Nous allons vous crucifier et Mort au christianisme, a constaté un photographe de l'AFP. Les mots "Prix à payer" (Price Tag), employés par les colons israéliens ultranatio

 

nalistes, ont également été retrouvés sur les murs de l'église de la congrégation baptiste de Narkis Street.

 

19 Syrie : La hiérarchie chrétienne soutient très majoritairement  le régime syrien, avec plus ou moins de discrétion. Certains évêques ou religieux n’hésitent pas à s’afficher avec le Président syrien depuis le début de la contestation dans des shows au service de la propagande du pouvoir. pour en savoir plus   

 

13  Egypte : Huit familles coptes  expulsées de leur village de Charbat, près d’Alexandrie (nord), après des violences provoquées par des rumeurs sur une liaison entre un chrétien et une musulmane . Depuis la chute du régime , les chrétiens coptes ont de plus en plus peur. Les coptes représentent entre 6 % et 10 % des quelque 82 millions d’Égyptiens. Ils disent être victimes de discriminations et ont été visés par plusieurs attaques meurtrières ces dernières années. Le 1er janvier 2011 notamment, plus de 20 personnes avaient été tuées à la sortie d’une messe de nouvel an à Alexandrie. 

attentats, attentats,  attentats,  attentats,  attentats,  attentats,  attentats,   

  8 Corée du Nord : du 7 février au 16 mai , jour de l'anniversaire de Kim Il-Sung l'ONG Portes Ouvertes organise "100 jours de prières" pour la Corée du Nord et les 50 000 chrétiens actuellement emprisonnés dans ce pays . plus d'informations sur le site de PO

 

4  Nigéria : La secte Boko Haram revendique des attentats qui ont fait 500 morts en 2011 et déjà 250 depuis le début 2012 au Nigeria. Ce rappel de ses principes fondateurs et du contexte économique dans lequel elle s’épanouit éclaire son émergence et son renforcement récent.Le 20 janvier dernier, l’attentat le plus meurtrier revendiqué par la secte Boko Haram fait près de 200 morts à Kano, seconde ville du Nigeria. Ce n’est que le dernier en date d’une longue liste. Abuja, la capitale, et ses alentours ont été frappés de nombreuses fois depuis 2010 : caserne Mogadishu, siège de l’Onu, quartier général de la police, églises de Madalla et Damaturu… Les États de l’extrême nord-est du pays, Borno et Yobe, mais également Bauchi, Adamawa, Gombe ont eux aussi connu la violence meurtrière de Boko Haram.

  persécutions,    persécutions,    persécutions,    persécutions,    persécutions, 

1er  Inde : profanation et dévastation d'un cimetière chrétien

Un antique cimetière chrétien a été profané et dévasté en ayant recours à des bulldozers à Sabarmati, dans les environs d’Ahmedabad, capitale de l’Etat du Gujarat (dans l’ouest de l’Inde). Selon les chrétiens du India Christian Council (AICC) qui descendent aujourd’hui, 1er février, dans les rues d’Ahmedabad pour protester contre « l’acte barbare et irrespectueux », il existe des suspects fondés que l’attaque soit l’œuvre de groupes radicaux hindous, très actifs dans cet Etat plus d'infos 

  persécutions, persécutions, persécutions, persécutions, persécutions,

 

  Janvier 2012

 

 

 

27  Arabie Saoudite : 29 chrétiens  arrêtés à Djeddah . Alors qu’ils étaient rassemblés dans une maison privée pour célébrer un culte, les interpellés ont eu droit à une “fouille au corps” complète et incarcérés à la prison Briman de Djeddah. Dans un message qu’ils ont réussi à faire passer à l’extérieur, les prisonniers implorent qu’on les aide, par la prière et la pression sur les gouvernements et les organisations de défenses de droits des personnes.

 

24 . Soudan Nord : Les chrétiens sont malmenés par un régime dur, témoigne Ramadan Chan Liol, secrétaire général du Conseil des Eglises du Soudan. Une discrimination sur fond de violences ethniques et politiques qui s'aggravent six mois après la partition du pays. pour en savoir plus

 

21 . Nigéria :  Samedi soir, 10 personnes, dont un policier et un soldat tués lors d'attaques dans la ville de Tafawa Balewa dans l'état de Bauchi. Cette ville est située sur la ligne de partage entre le nord majoritairement musulman et le sud chrétien. En 2011, des affrontements confessionnels y avaient fait au moins 35 morts, avec des mosquées et des habitations brûlées.Ces nouvelles agressions visant des chrétiens interviennent moins de 48 heures après une spectaculaire série d'attaques coordonnées à Kano, la deuxième ville du pays, revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram et qui ont fait au moins 166 tués et plus de 50 blessés, selon une organisation de secours. Selon un médecin d'un des principaux hopitaux de la ville, le bilan pourrait aller jusqu'à 250 morts.Le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique et le plus gros producteur de pétrole, est divisé entre un nord essentiellement musulman et un sud à majorité chrétienne.

 

 

17  Pakistan : un groupe de quatre musulmans a attaqué une église chrétienne pentecôtiste dans la New Colony Mianwali de Manghopir (quartier de Karachi), a giflé les enfants, saccagé l’église, endommagé les objets du culte et piétiné les Bibles, rendant inutilisables les systèmes d’amplification. Selon les agresseurs, provenant d’une mosquée des environs, « les chants des enfants chrétiens troublaient leur prière ».

 

12  L’Eglise russe-orthodoxe vient d’organiser une Conférence Internationale à Moscou au sujet de la persécution des chrétiens.

 

Toutes les cinq minutes, quelque part dans le monde, un chrétien perd la vie à cause de sa foi. «L’année dernière, on a déploré 105.000 victimes», a déclaré le responsable des relations extérieures de l’Eglise russe-orthodoxe, le métropolite Hilarion Alfejew, au cours de cette Conférence Internationale contre la persécution des chrétiens.

 

11  Inde : L’Etat du Karnataka détient le plus grand nombre d’agressions antichrétiennes du pays en 2011 selon l’Association Evangélique Indienne. Et ce, pour la troisième année consécutive . Les agressions envers les chrétiens se sont multipliées après l’arrivée au pouvoir du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste hindou en mai 2008. Cette même année, d’août à septembre, soit en moins de 2 mois, 28 attaques avaient été enregistrées et se poursuivent toujours trois ans plus tard.

 

10  Pakistan : Salma Emmanuel et son mari arrétés le 7 novembre 2011 pour vol qu'ils  n'avaient pas commis , avaient été frappés par la police qui leur demandait de renier leur foi chrétienne, libérés juste avant noel faute de preuve. Le Pakistan reste un pays où l'on rencontre de plus en plus de chrétiens persécutés pour leur foi.

 

09  :  Intervenant, lundi 9 janvier, devant les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège,le pape Benoit XVI a déploré que "la liberté religieuse" qu'il considère comme "le premier des droits de l'homme", soit encore "limitée et bafouée" à travers le monde.  "Dans de nombreux pays, les chrétiens sont privés des droits fondamentaux et   mis en marge de la vie publique"; "dans d'autres, ils souffrent d'attaques violentes contre leurs églises et leurs habitations".

 

07  Nigéria : Attentats et affrontements se sont multipliés, faisant une trentaine de morts dans plusieurs Etats du Nigéria carteNord-Est après l'expiration mercredi soir d'un ultimatum des islamistes exigeant que les chrétiens quittent le Nord du pays, majoritairement musulman. Il y a autant de chrétiens que de mulsulmans dans ce pays , les chrétiens sont majoritaires dans le sud et les musulmans majoritaires au nord.

 

 

04 .2012 : Portes Ouvertes a publié l'index des pays ou les chrétiens sont persécutés. Plusieurs journaux nationaux ont relayé cette parution. L'ONG est de plus en plus connue dans notre pays. Ci joint l'article de Ouest France : pour en savoir plus 

 

03  Chine  On ignorait tout, depuis sa nouvelle arrestation en février 2009, du sort de l’avocat chinois Gao Zhisheng (photo), un dissident chrétien converti très actif dans la défense des minorités religieuses persécutées en Chine communiste (condamné à trois ans de prison en 2006, libéré après avoir purgé sa peine, puis de nouveau arrêté).Pour la première fois depuis vingt mois, les autorités viennent de confirmer aujourd’hui même au frère de l’avocat, Gao Zhiyi, qu’il était détenu à la prison de Shaya (dans la province éloignée du Xinjiang), mais le frère n’a pas réussi à joindre par téléphone cette prison et les services de sécurité qu’il a pu contacter sont “ignorants” de cette affaire

 

02 Nigéria : La secte radicale islamiste Boko Haram a fixé un ultimatum de trois jours aux chrétiens vivant dans le Nord, majoritairement musulman, du Nigéria pour quitter la région. Le groupe terroriste a également menacé de combattre les troupes gouvernementales dans les zones où l'état d'urgence a été décrété ( pour en savoir plus )

 

01 Ouganda Le pasteur Umar Mulinde, 37 ans, est un converti de l’islam. Cet Ougandais, père de six enfants, fut en effet un sheikh, un enseignant de la doctrine mahométane. Converti au christianisme, il a créé une congrégation photooooothierryprotestante, la Gospel Life Church International dans la ville de Namasuba située à une dizaine de km de la capitale Kampala.  La veille de Noël, alors qu’il sortait du bâtiment où est installée sa congrégation, il a été agressé par des musulmans qui l’ont aspergé d’acide en hurlant des « allahou akbar ». Transporté à l’hôpital, le pasteur Mulinde souffre d’horribles brûlures qui ont rongé le tiers de son visage, son cou et ses bras, tuméfié les lèvres. Il a perdu l’œil droit et le gauche est menacé. Un suspect de l’agression aurait été arrêté par la police ougandaise.

 

 

25/12 Irak  Pour la deuxième année consécutive, les chrétiens de Bagdad ne fêteront pas vraiment l'anniversaire de la naissance du Christ. Ni de guirlandes dans les vitrines, ni d'illumination des églises, ni soirée au club ni de fête dans les hôtels. Il y aura bien une messe samedi 24, puis chacun rentrera chez soi.Jeudi 22 décembre, une quinzaine d'attentats simultanés ont causé plus de soixante morts et deux cents blessés à Bagdad, ramenant la capitale aux pires heures de la guerre civile, en 2006-2007. "Toutes ces violences ont décimé notre communauté depuis 2003.  Nous étions 750 000 à 800 000, maintenant, nous sommes à peine 450 000." A Bagdad, il y avait 350 000 chrétiens, et maintenant plus que 100 000. "Nous formons une cible facile pour les gangsters et les terroristes, explique le père Saad Hanna. Il n'y a pas de tribu, pas de milice pour nous défendre