Mes compétences

J'ai 58 ans, à quelques années de la retraite. Au fil des années, j'ai acquis quelques compétences en comptabilité, gestion de sites et blogs internets, rédaction d'articles. Je fais tout celà pour le plaisir , sans aucune compétition. Cependant, je me fixe des objectifs réalisables pour tenter de les atteindre et m'améliorer sans cesse.

Page d'accueil  Mes publicationsVente de timbres
Mes autres docts MusiqueCulture

1) Compétence en comptabilité

J'ai travaillé 30 ans dans la société "Shell" dont 20 ans dans la fonction Finance avec diverses responsabilités. J'ai quitté Shell le 31 août 2012 suite à d'importantes restructurations dans les fonctions supports de Shell en France. J'ai bénéficié d'un PSE ( plan de sauvegarde pour l'emploi). 
En 2013, j'ai travaillé au sein de la Chaine pour l'Espoir en tant que responsable de la comptabilité durant 10 mois avec pour mission d'installer un nouveau logiciel.
En 2014 et 2015 j'ai travaillé 2 fois 6 mois chez IPSEN PHARMA en tant qu'adjoint au  responsable de la comptabilité fournisseurs.
En 2016 j'ai travaillé 6 mois chez BIO RAD en tant que responsable de la comptabilité fournisseurs
En 2017 , j'ai travaillé 2 mois comme responsable comptabilité fournisseurs chez ALLIANZ

J'ai été également trésorier d'une association cultuelle de type 1905 durant 8 ans
J'ai travaillé 6 mois fin 2012  à la FEEB en tant que comptable.

Je fais une mission de "réorganisation de la fonction comptable" dans une association 1905.

a) Quelques une de mes compétences en matière de comptabilité

  • Management d’équipes comptables, comptabilités auxiliaires clients et fournisseurs. 
  • Responsabilité des comptes sociaux et des comptes Groupe dans les périmètres alloués
  • Optimisation et suivi des procédures internes – Mise en place d’indicateurs de performance
  • Participation active aux  déclarations fiscales et acteur principal dans l’établissement des états annuels
  • Participation active dans le cadre de projets de migration, de Systèmes d’informations et d’activités
  • Mise en place d'un ERP , taille PME / associations ...

b) Chez SHELL

Management d’équipe de 5 à 15 personnes , comptabilités fournisseurs et clients
Maitrise du fonctionnement de la TVA sur achats
En matière de TVA, maitrise des règles de territorialité et du régime des déductions
Assurer la déclaration DAS2, la DEB, la DES, la déclaration de TVA
Maitrise des contrôles internes à mettre en place : auxiliaire/général , solde débiteurs , circularisations, conditions de formes
Mise en place d’indicateurs de performance
L’aspect trésorerie : LME, Affacturage, Cession Dailly , l’escompte , la gestion des devises
Connaissance du process de numérisation des factures de la mise en place d’un « workflow factures « 
Connaissance du process flow achats, du contrat au paiement (dans un ERP )
Le crédit client et la gestion du découvert non autorisé
Procédures collectives contentieuses : créances douteuses et le passage éventuel de provisions + créances irrécouvrables et la récupération de la TVA

2) Compétence en gestion de sites internet

J'ai commencé à prendre quelques cours en 2011 à l'approche de ma fin de contrat chez SHELL. Et celà m'a beaucoup plu.
Et depuis , j'ai acquis une connaissance , bien que limitée, aux langages HTML et même CSS qui me permettent petit à petit d'améliorer la gestion de mes blogs.
Actuellement je gère 4 sites/blogs :
=> Mon blog personnel ( plateforme Overblog)
=> Le Innovofrance ( Wordpress)
=> Le site de mon église ( Overblog)
=> Le site de vente de timbres pour LA Cause ( Eklablog)