Mes chansons poprock préférées (1970 à 1990)

Publié le par Thierry T

Voici une liste des chansons que j'ai aimé durant ma jeunesse et que j'aime toujours réécouter. Des "sixties", en passant par la pop rock, la new wave, le rnb, voici quelques groupes ou chanteurs avec un de leurs "tubes" emblématiques.  J'ai passé mon adolescence et ma jeunesse en écoutant les Beatles, les Rolling stones et Dire Straits dans les années 70's. J'ai suivi quelques groupes et chanteurs des années 80's.  Ensuite, par manque de temps peut être, j'écoutais moins. Pas loin de la retraite, je m'efforce donc à réécouter quelques tubes.Nostalgie.

Page d'accueilBienvenueVente de timbres
   Mes publications MusiquesPersonnalités qui m'ont marqué

1) Dire Straits: Sultans of swings

"Sultan of swings" est le 1er single enregistré par Dire Straits en 1977. C'est une des meilleures chansons du groupe.
La formation originelle de Dire Straits comprenait Mark Knopfler au chant et à la lead guitar, David Knopfler à la guitare rythmique, John Illsley à la basse, et Pick Withers à la batterie.

     Sultans of swings

walk of life
brothers in arms


2)  Eagles: hotel California

Hotel California  composée par Don Felder, Don Henley, Glenn Frey est sortie en 1976. Elle est classée no 1 au Billboard Hot 100, deux fois disque d'or et une fois disque de platine (soit plus de 1,5 million d'exemplaires vendus) . Cette chanson du groupe Eagles dure environ 6 minutes et 30 secondes dont environ 2 minutes 10 pour le célèbre solo de guitare . Initialement composée par Felder en mi mineur, elle fut enregistrée en si mineur, afin de correspondre à la tessiture de Don Henley. ."Hotel California" reste le tube référence du groupe Eagles.

  Hotel California


3) Pink Floyd: money

Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres, considéré comme un pionnier et un représentant majeur de ces styles musicaux.
Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu près de trois cents millions d'albums à travers le monde,

  another brick in the wall  (version longue)

Money


4) Supertramp: goodbye stranger

Supertramp est un groupe rock progressif anglais fondé à Londres en 1969 par Rick Davies et Roger Hodgson. Il réalisa ses plus grosses ventes dans les années 70.

    goodbye stranger

It's raining again
the logical song
dreamer


5) Abba: SOS

ABBA (stylisé ᗅᗺᗷᗅ) est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1972. Le groupe est originellement composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, dite "Frida", Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Les initiales des quatre prénoms formant l'acronyme  ABBA, Le groupe a vendu plus de 375 millions de disques. Ce chiffre est de janvier 2010. Bien que le groupe se soit séparé en 1982, ses albums continuent à se vendre, soit environ 3 millions par an

S.O.S

Fernando
The winner takes it all
The name of the game
Knowing me knowing you


6) Queen: we will rock you

Queen est un groupe de rock britannique, formé en 1970 à Londres par Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor, L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation.
Groupe britannique qui a connu le plus grand succès commercial de ces trente dernières années, Queen a vendu plus de 300 millions d'albums à l'échelle internationale en 2009

we are the champions

We will rock you
Bicycle race


7) Police: Roxanne

The Police est un groupe de rock britannique issu de la génération new wave et post-punk, formé en 1976-1977 à Londres par Stewart Copeland à la batterie, Sting au chant et à la basse et Henry Padovani à la guitare. Pendant la même année, Andy Summers remplace Padovani. Le groupe a été très populaire vers la fin des années 1970 et au début des années 1980 grâce à leur musique rock, mélangeant jazz, punk et reggae.

Roxanne

Every breath you take
Message in a bottle
Walking on the moon


8) Stevie Wonder: Pastime paradise

Stevie Wonder est un auteur-compositeur-interprète américain. Aveugle depuis sa petite enfance, il a l'une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine, sa discographie comptant  pas moins de 23 albums studio, trois albums de musique de film, quatre albums live et 98 singles. Il a vendu plus de 100 millions d'albums, a reçu 22 Grammy Awards et remporté un Oscar de la meilleure chanson originale au cours d'une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle.

Pastime paradise

I wish
Isn't she lovely


9) Youssou N'Dour : 7 seconds

L'une des chansons les plus célèbres de Youssou N'Dour est 7 Seconds en duo avec la chanteuse Neneh Cherry. Le clip, tourné à New York, a été réalisé par Stéphane Sednaoui. En 1998, il compose l'hymne pour la phase finale de la Coupe du monde de football 1998, La Cour des grands, qu'il chante avec Axelle Red. En 2008, il travailla aussi avec l'artiste congolais Koffi Olomidé dans l'album Bord Ezanga Kombo ; il interprète la chanson festival avec Koffi Olomidé et Cindy Le Cœur.

7 seconds


10) Bob Dylan : saved

Bob Dylan est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, une des figures majeures de la musique populaire. Ses œuvres les plus célèbres datent majoritairement des années 1960 ; à une époque, il fut chroniqueur informel des troubles américains, avec des chansons comme Like a Rolling Stone, Ballad of a Thin Man, All Along the Watchtower, Masters of War ou encore Gates of Eden. Certaines de ses chansons comme Blowin' in the Wind et The Times They Are a-Changin' sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam, et des mouvements civils de l'époque.
En 1979, Dylan se convertit au christianisme et se met à écrire sobrement à propos de spiritualité, évoquant aussi sa relation avec Dieu. Si le premier disque de cette période, Slow Train Coming, avec notamment Mark Knopfler à la guitare, et Tim Drummond à la basse, se révèle remarquablement singulier (novateur dans son œuvre), les suivants sont plus traditionnels : les textes et les arrangements sont souvent inspirés du Gospel, comme pour un retour aux sources, aux « roots » de cette musique qu'il a fait sienne. La production y est soignée, habillant notamment sa musique de chœurs et de cuivres, intenses, dans Saved.
saved

Gotta serve somebody
Like a rolling stone
Blowin' in the wind


11) Rod Stewart: sailing

Rod Stewart, personnalité incontournable du rock britannique mais ne connaît un véritable succès qu'en 1967 au sein du Jeff Beck Group, puis de The Faces dont il est la tête d'affiche. Il obtient de nombreux succès en tant que chanteur solo. En 2002, il reçoit le Diamond Award pour avoir vendu plus de 100 millions d'albums. Le 11 octobre 2016, il est anobli par le Prince William, duc de Cambridge et devient Sir Roderick David Stewart.
Sailing

Da ya th,kk i'm sexy


12) Marvin Gaye:

Marvin Gaye est un chanteur et auteur-compositeur américain. Il rencontre un grand succès dans les années 1960 en tant qu'un des chanteurs vedettes du label Motown et publie en solo ou en duo plusieurs classiques de la musique populaire du XXe siècle.
En 1971, Marvin Gaye sort un disque considéré comme majeur dans l'histoire du rock, What's Going On, un concept-album qu'il a entièrement composé et comprenant plusieurs chansons qui ne cesseront d'être reprises au cours des décennies suivantes. Il continue à connaître le succès dans les années 1970, s'exile en Europe, puis quitte Motown pour CBS et enregistre en 1982 le disque Midnight Love contenant le titre Sexual Healing. L'album comme la chanson triomphent dans plusieurs pays.
Le 1er avril 1984, Marvin Gaye est assassiné par son père, pasteur, après une dispute familiale, la veille de son 45ème anniversaire.
Marvin Gaye a été honoré, à titre posthume, par plusieurs institutions, il a reçu un Grammy Lifetime Achievement Award et a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame.

lets get it on

sexual healing
What's going on


13) Bee Gees: staying alive

Les Bee Gees est un groupe pop australo-britannique formé par trois des frères Gibb : Barry et les jumeaux Robin et Maurice. Le total de leurs ventes de disques sur toute leur carrière est estimé à 220 millions, faisant d'eux l'un des plus grands vendeurs de disques.
Au cours de leur carrière d'une quarantaine d'années, on peut distinguer deux périodes distinctes de succès : la pop de la fin des années 1960 avec des chansons telles que Massachusetts, Words, I Started a Joke, I've Gotta Get a Message to You... période durant laquelle Robin et Barry avaient la même importance en tant que chanteurs, et le disco de la fin des années 1970 avec des titres tels que Staying Alive, How Deep Is Your Love, Too Much Heaven, Night Fever, Tragedy... À cette époque, c'est Barry qui devient le chanteur-leader. Ils atteindront alors le paroxysme du succès et de popularité. 

Staying alive

Night fever

How deep is your love
 

Guitares et batterie , les outils principaux des meilleurs groupes de musiques

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Harry 11/11/2016 10:49

Hello,
Il y a plusieurs des chansons de cette liste que je ne connaissais pas. C’est gentil de les avoir partagées.
À bientôt

Mirela 13/05/2016 13:14

Bonjour, je ne connais pas toutes ces chansons, mais je peux vous dire que j'adore Hotel California de Eagles. Je me souviens qu'on chantait cela en cours de musique lorsque j’étais à l'école, c'était vraiment génial.