Augmentation des tremblements de terre

Publié le par Thierry T

Un tremblement de terre est un ensemble de secousses qui découle de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de notre planète.
Cet article ne va pas décrire toutes les raisons scientifiques d'un séisme mais plutôt faire un constat du nombre grandissant de tremblements de terre ces dernières décennies et de l'augmentation de leur intensité.

Thierry T synthèsePage d'accueilVente de timbres
   Mes publications Chrétiens du mondePour aller plus loin

Le cout des catastrophes naturelles en 2016 est 2 fois plus important qu'en 2015

article du blog : les catastrophes naturelles de 2012 à 2016 >



1) Préambule

L'objectif de cet article n'est pas de stimuler la peur et les craintes de notre futur, je laisse cela aux différents médias qui s'en chargent très bien. N'étant pas un "climato-sceptique ", je suis conscient que les effets du réchauffement climatique vont avoir une conséquence sur notre mode de vie actuel
Toutefois , en dehors de toutes considérations scientifiques, je suis convaincu que cette augmentation d'événements naturels (ou catastrophes naturelles) est en phase avec ce que dit La Bible en rapport avec "les derniers temps". Même si "les derniers temps" ont toujours été annoncés de diverses manières au cours de ces 20 derniers siècles ( rappelons que même les apôtres que Jésus pensaient cela quelques années après l'ascension de Jésus - II Thessaloniciens 2:1-4) , il reste indéniable que l'augmentation des tremblements de terre et leurs intensité est bien un signe précurseur de la fin telle annoncée dans le livre de l'Apocalypse.


2) Comment mesure t-on l'intensité d'un séisme 

La force d’un séisme est donnée par sa magnitude. C’est une mesure reliée à l’énergie sismique relâchée par la source du séisme et rayonnée vers tremblement de terre au Népal l’environnement, et non pas une mesure des effets du séisme en surface (voir intensité d’un séisme). La magnitude d'un séisme est calculée à partir de l'amplitude du mouvement vibratoire du sol. Si on augmente la magnitude d’un degré, l'énergie de la source sismique est multipliée environ par trente (vrai quand il s’agit de la magnitude de surface).
Il existe donc une relation entre la magnitude du séisme et la taille de la faille qui a rompu et la quantité de glissement produit sur la faille.

MagnitudeEffet
< 1.9Micro tremblement de terre, non ressenti.
2 à 2.9Généralement non ressenti mais détecté/enregistré.
3 à 3.9Souvent ressenti sans causer de dommages.
4 à 4.9Secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Les dommages restent très légers.
5 à 5.9Peut causer des dommages significatifs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Pas de dommages aux édifices bien construits.
6 à 6.9Peut provoquer des dommages sérieux sur plusieurs dizaines de kilomètres. Seuls les édifices adaptés résistent près du centre.
7 à 7.9Peut provoquer des dommages sévères dans de vastes zones ; tous les édifices sont touchés près du centre.
8 à 8.9Peut causer des dommages très sévères dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages majeurs sur tous les édifices, y compris à des dizaines de kilomètres du centre.
9Dévaste des zones sur des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages sur plus de 1 000 kilomètres à la ronde.

3) La fréquence des tremblements de terre de 1900 à nos jours

Les données ci dessous ont été extraites de la database du site EM-DAT the international disaster database
Je fais ressortir le nombre de tremblements de terre depuis 1900 de magnitude > 6.5 et mets en lumière ceux qui ont provoqué le plus grand nombre de décès ("les séismes tueurs") la planète terre pas contente

a) 1900 1989 : les plus importants séismes

Fréquence et intensité des tremblements de terre de 1900 à 1989 (tableau récapitulatif)
Le nombre de tremblements de terre de magnitude > 6.5 a augmenté significativement entre 1900 et 1989.
3.4 tremblements de terre > 6.5 par an  entre 1900 et 1950, 6.7 entre 1950 et 1970 et 16 entre 1970 et 1989.
Parmi les séismes qui ont provoqué le plus de morts, on constate que le nombre de morts par an n'a pas bougé entre 1900 et 1989 , il reste > 20000 morts par an. Et ce malgré les progrès considérables qui ont été faits au cours de cette période en terme de qualité des constructions et de mise en place d'avertissements de l'arrivée d'un séisme.

b) 1990 2016 : les plus importants séismes

Fréquence et intensité des tremblements de terre de 1990 à 2016 ( tableau récapitulatif)
Durant cette période le nombre de tremblements de terre de magnitude > 6.5 est en moyenne de plus de 25 par an ( largement au dessus de la période 1900-1989)
Il est donc indéniable que le nombre de tremblements de terre a augmenté significativement en l'espace de quelques décennies et qui plus est ceux dont la magnitude est importante.
Toutefois, en dehors du séisme Haïtien qui a entrainé plus de 200 000 morts en 2010, on constate que malgré l'intensité de certains séismes, le nombre de décès est de plus en plus réduit du à l'amélioration croissante des moyens de détections et d'évacuation des zones touchées. .

c) 2005-2014 : l'augmentation du nombres de séismes

quelque soit leurs magnitudes , le nombre de séismes a augmenté significativement en 2005 et 2014 ne cessant d'augmenter depuis . Le terme "en divers lieux" mentionné dans le chapitre suivant est clairement compréhensible de nos jours sachant que sur tous les endroits de la planète il y a des séismes .

nombre de séismes entre 2005 et 2014


4) Ce que dit la Bible :

a) Evangile de Matthieu 24:7 :

"En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux."

Ce verset est tiré du passage de Matthieu 24:3-14 qu'il faut lire pour remettre dans son contexte le verset 7.
Jésus répond à une question de ses disciples lui demandant "Dis-nous quand cela se produira et quel signe annoncera ta venue et la fin du monde."
Jésus signale que les tremblements de terre se multiplieront au fur et à mesure que l'on approche de Son avènement (c'est à dire de la fin de notre monde). L'expression "en divers lieux" signifie plutôt "partout" et nous révèle une augmentation significative du nombre des tremblements de terre

b) Apocalypse 16:18

"Alors, il y eut des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et un violent tremblement de terre; on n'en avait jamais vu d'aussi terrible depuis que l'homme est sur la terre."

Le livre de l'Apocalypse décrit les évènements de la fin des temps. Le verset ci dessus nous parle d'intensité des tremblements de terre qui seront donc de plus en plus importants au point que l'homme en sera surpris.


5) La fin des temps

Apocalypse 16 nous parle de 7 anges et 7 coupes qui sont les derniers fléaux avant le retour de Jésus Christ . Le verset 18 est le 7ème fléau et donc le dernier.
"Alors, il y eut des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et un violent tremblement de terre; on n'en avait jamais vu d'aussi terrible depuis que l'homme est sur la terre." Apocalypse 16:18

Beaucoup de catastrophes sont d’origine naturelle, l’homme n’y est pour rien. Mais que ce soit une éruption volcanique ou un tsunami, ces phénomènes obéissent aveuglément à des lois qui sont naturelles.
On constate en effet, dans les Écritures, que d’une part, Dieu a évidemment une totale maîtrise de tout ce qu’il a créé, et d’autre part, que les anges, déchus ou fidèles, peuvent aussi exercer un certain contrôle sur les lois naturelles. Or, pendant la Tribulation, les êtres célestes, les mauvais et les bons, vont souvent intervenir en faisant des prodiges.

Juste avant que ne s’enclenchent les fléaux de la Tribulation, Jean a dit que du trône jaillissaient des éclairs, des voix et des coups de tonnerre (Apocalypse 4.5), une déclaration qui est répétée à la fin des trois séries de jugements.(les sceaux,les trompettes et les coupes) Le 1er tremblement de terre a eu lieu après l’ouverture du septième sceau. Jean dit alors :
"Je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu. Sept trompettes leur furent données. Un autre ange vint et se plaça sur l’autel. Il portait un encensoir d’or" (Apocalypse 8.2-3).
"L’ange prit l’encensoir, le remplit de braises ardentes prises sur l’autel et le lança sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre "(Apocalypse 8.5)

Le second a eu lieu après la sonnerie de la septième trompette. Jean dit :
"Alors s’ouvrit le Temple de Dieu qui est dans le ciel, et le coffre de son alliance y apparut. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle "(Apocalypse 11.19).
Ici a donc lieu le troisième et le plus destructeur tremblement de terre depuis le début de la Tribulation. Apparemment, toutes les plaques tectoniques se sont mises à bouger en même temps, ce qui a secoué l’ensemble de la planète. Plus loin, Jean précise :
"Toutes les îles s’enfuirent et les montagnes disparurent "(Apocalypse 16.20).

Ce séisme universel est tellement puissant qu’il modifie la configuration des continents en les ramenant peut-être à ce qu’ils étaient avant le déluge.

3 photos de tremblements de terre

Fukushima tsunami

11 mars 2011 , séisme de magnitude 9 au Japon qui a entrainé un tsunami

Port au Prince séisme 2010

12 janvier 2010, séisme de 7.3 à Port au Prince

Turquie

23 octobre 2011 , séisme de magnitude 7.2 dans la province de Van

Publié dans Notre planète

Commenter cet article