Les 4 objectifs de la tentation

Publié le par Thierry T

Le véritable adorateur est quelqu’un qui triomphe de la tentation. Beaucoup de chrétiens ne se rendent pas compte qu’ils sont déjà tombés dans la tentation. Et le but de cette parole est de nous aider à comprendre et à discerner la tentation. On ne peut pas se permettre de rester au fonds. La tentation a des effets terribles et pervers. On la sous-estime et on ne la voit souvent pas arriver. La tentation ne se limite pas aux seules mauvaises pensées. Nous devons triompher de la tentation.

Page d'accueilBienvenueVente de timbres
   Mes publications Chrétiens du mondePour aller plus loin
Pourquoi le diable tente ? Quel est l’objectif qu’il désire atteindre à travers cette étape. Quel est le but que vise le tentateur à travers la tentation.
Dieu ne tente personne. Dieu permet les épreuves. Satan utilise les épreuves pour tenter (et non pas pour tester) . Dans la tentation il y a l’idée de faire tomber ou faire trébucher.
4 objectifs de Satan sur nos vies :
=> Détruire notre confiance en Dieu
=> Nous amener à faire les choses sans le St Esprit

=> Nous amener à ne plus respecter les paroles,les principes ou les lois de Dieu

1) Détruire votre confiance en Dieu

a) Satan désire affecter notre foi

Un des premiers buts de la tentation est de saboter,affecter et ébranler la foi c'est à dire la confiance que l'on met en Dieu et notamment dans sa nature. Sans la foi, il est impossible de lui être agréable. S’il n’y a pas la foi, Dieu se retire. N'est il pas dit dans la Bible "Le  juste vivra par la foi". (cf Romains 1:17)
Dans Luc 22 : 31-32 , on voit que Satan est sans cesse à l'oeuvre. Il sait que la foi est la devise du monde spirituel. Dans le monde naturel, pour acheter les choses c’est l’argent qui est essentiel ; dans le monde spirituel pour s’approprier les choses, il faut  la foi.
En ciblant la foi, il est en train de déstabiliser le croyant . Et même si l'on croit en Dieu, on sera un croyant nu si on n'’a pas la foi.la confiance en Dieu
Satan se sert des épreuves pour nous questionner sur l’amour de Dieu, la volonté de Dieu, la fidélité de Dieu, la bonté de Dieu.
Au début on ne se pose aucune question mais si les épreuves se prolongent, les doutes grandissent; Prier c’est facile mais croire est un combat. Le monde te dit « pose les armes », « laisses tomber » .
Le tentateur nous souffle «  Dieu est il capable de .. » Notre foi en Dieu est passée au crible .
La foi n’est pas un accident , elle commence avec une détermination de garder le dépôt . Les gens qui croient continuent de croire malgré les attaques incessantes de toutes parts.

Il y a plusieurs domaines dans nos vies qui ne nous satisfont pas.
Garder la foi reste un combat . L'apôtre Paul n'a t-il pas affirmé : "J’ai combattu le bon combat  j’ai achevé la course . j'ai gardé la foi" II Timothée 4:7
I Pierre 5 :8, 9
"Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu'un à dévorer. Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi, car vous savez que vos frères dispersés à travers le monde connaissent les mêmes souffrances."
                   Pierre nous dit "tu n’es pas seul , ne craques pas , ne cèdes pas."
Car si tu commences à douter …..( Jacques 1:6 )
Notre foi peut s’ébranler mais elle se relèvera au nom de Jésus.
Dieu ne peut rien faire sans la foi. Il y a des combats dans le monde invisible.
« que quelqu’un ne s’imagine pas recevoir quelque chose du Seigneur « Jacques 1:7

b) Satan installe le doute dans nos vies

La puissance de Dieu est en mouvement. Dès que le doute entre dans notre cœur, les anges à nos côtés sont immobilisés. Le carburant qui libère leur ministère les bloque .
Ne pas céder, ne pas craquer, ne pas lâcher .. Tenir  bon . Si on tombe, se relever.
Aux yeux de Dieu ; les héros de la foi ( hébreux 11) ne sont pas ceux qui voient l’accomplissement de toutes les promesses de Dieu ( Hébreux 11:39-40) . C’est ceux qui ont gardé le dépôt jusqu’à leur dernier souffle. Que je guérisse ou que je guérisse pas, Dieu est le guérisseur . Que je vois sa puissance ou pas, Dieu est capable.
Devoir quitter la terre par la foi et ne pas voir la manifestation visible de Dieu mais faire confiance que Dieu accomplira tout ce qu’il a promis .
Sa parole est vraie, elle maintient l’univers en harmonie, elle est puissante.
Un des premiers buts du tentateur est nous faire douter de Dieu mais le tentateur a échoué.
Est il vraiment bon ? est-on sur qu’il est miséricordieux ? Peut-il me pardonner ce genre de péché ?

OUI . Dieu pardonne  il a effacé, par le sang de Jésus tous nos péchés .

2) Vous amener à faire les choses sans l'assistance du St Esprit

Matthieu 4 : 2-4
Le but de la tentation est de le pousser à agir sans la Parole . Satan voulait le provoquer à la faute.
Tu n’as pas besoin d’un « rhema" ( parole ).
Jésus n’agissait jamais sans le St Esprit . A la mort de Lazare, il a attendu que ce soit le St esprit qui lui a dit « vas y «.Il aurait pu empêcher qu’il meure.
La voix de Satan qui murmure : "Tu n’as pas besoin de sa volonté ..vas y".tu n’as pas besoin de Lui . Agis ."
"Tu es mature , tu peux le faire".
Chaque fois que nous cédons à cette voix, on est fort, on maitrise,on est intelligent .
Nous avons besoin de Lui, Dieu est le consolateur, celui qui nous assiste qui nous conseille, il a le regard sur nous. Demandes moi de te conduire, d’être ton berger. Sans moi  tu ne peux rien faire.
Chaque fois que nous agissons, sans demander au St Esprit , on tombe. Des sorties de routes sont à prévoir.
Faire sans Dieu, car nous n'avons pas besoin de lui est une des plus grandes victoires de Satan.

3) Vous amener à ne plus respecter les paroles,les principes ou les lois de Dieu

Beaucoup de gens sont croyants , ils sont convaincus que Dieu est bon , que Dieu pardonne , ils connaissent tous les attributs de Dieu . Mais Satan nous fait douter de la Parole de Dieu .
Matthieu 4 :5-7
le 3ème but de la tentation c’est de nous emmener à dire « qu’est ce que Dieu a dit » ? Transgresses les commandements, transgresses les principes,désobéis aux lois de Dieu , ce n'est pas grave , Dieu sera toujours avec toi . Satan avait déjà dévoilé sa véritable personnalité dans Genèse 3 : 1-4
« Même si transgresses la loi de Dieu , ce n’est pas grave …..dieu sera toujours avec toi "tu peux semer le mal tu récolteras toujours le bien a chaque fois."
La foi est démontrée par les œuvres. "Même si tu transgresses la loi de Dieu , ça va aller ."
"ne t’inquiètes pas , il a dit je serai toujours avec toi jusqu’à la fin du monde"
La plupart des chrétiens sont dedans , dans cette 3ème tentation . Lorsqu’une voix te souffle que tu peux transgresser les lois et ne pas récolter un jugement , cette voix est la voix du tentateur, fais ce que Dieu dis de ne pas faire.  Ils sont convaincus que "ca va aller"
Quoique tu fasses , Dieu te protègeras toujours .

Démarrer la vidéo à partir de 38.00 mn pour avoir la prédication orale

Publié dans réflexions

Commenter cet article