la corruption dans le monde

Publié le par Thierry T

Corruption rime avec détournements, malversations,malhonnêteté.
On pense aux USA des années 30 ou alors plutôt aux pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud.

Au G20 à Brisbane, le sujet a été abordé, cet article pour nous y sensibiliser puis nous faire agir. Car la corruption peut être éradiquée. D'autant que l'argent détourné peut être récupéré pour aider ceux qui en ont le plus besoin.


1) Les réactions de l'opinion publique face à la corruption

Le 15 janvier 2015 c'était le lancement de la nouvelle campagne du Défi Michée "Visons Plus Haut" pour des objectifs de développement ambitieux en 2015!
Janvier 2015 : Le Défi Michée et plusieurs dizaines de célébrités ont adressé une lettre ouverte aux dirigeants politiques et économiques du monde entier.
Aux côtés de Malala, prix Nobel de la paix, des dizaines de personnalités ont manifesté leur soutien à la coalition de plus d’un millier d’organisations dans plus de 120 nations. Bill Gates, Ben Affleck, Eva Joli ou encore la reine Rania de Jordanie ont signé la lettre ouverte. Celle-ci vise à interpeller sur l’importance de l’année 2015 pour le développement et appelle tous les dirigeants à prendre leurs responsabilités et à s’accorder lors de différents sommets internationaux en 2015 sur des plans ambitieux pour éradiquer la pauvreté, empêcher les changements climatiques dangereux et lutter contre les inégalités sous toutes leurs formes.

Page d'accueilBienvenueVente de timbres
   Mes publications Chrétiens du mondeExtreme pauvrété
Les gouvernements du monde entier voudraient éradiquer la corruption car elle coute énormément d'argent . De plus ce sont toujours les plus pauvres et les plus démunis qui en paient le prix fort . La pétition initiée par le Défi Michée avait récolté en France plus de 9000 signatures et à l'international 150 000 signatures dans 172 nations différentes.

Les gouvernements du monde entier voudraient éradiquer la corruption car elle coute énormément d'argent . De plus ce sont toujours les plus pauvres et les plus démunis qui en paient le prix fort . La pétition initiée par le Défi Michée avait récolté en France plus de 9000 signatures et à l'international 150 000 signatures dans 172 nations différentes.

Tous les pays de la planète et leur indices de corruption; 100 veut dire peu corrompu, 1 veut dire très corrompu. Le tableau


2) La corruption, première cause de la faim

La corruption des gouvernants est pour les Français la première cause de la faim dans le monde, selon un sondage de l'institut CSA pour le CCFD-Terre solidaire .
La corruption des gouvernants et des décideurs économiques est la première raison évoquée par les Français: elle figure dans 46% des citations, 5 points de plus que l'an dernier, révèle ce sondage réalisé à l'occasion de la dernière  Journée mondiale de l'alimentation .
"Les pays riches qui subventionnent des agricultures destinées à l'exportation et concurrencent celles des pays pauvres" et "la spéculation des marchés financiers sur les produits agricoles" figurent en deuxième et troisième position.
Pour une personne interrogée sur deux, la situation de la faim dans le monde "n'évolue pas vraiment" ces dernières années tandis que 43% pensent qu'elle "se dégrade". Seulement 6% notent une amélioration.
Pour lutter contre la pauvreté et la faim sur notre planète, 55% des sondés font confiance à la société civile (ONG, syndicats, mouvements populaires...). Seul un sur 5 fait en revanche confiance aux instances internationales comme l'ONU, le FMI, le G20 ou la Banque mondiale.
Huit sondés sur dix estiment que les activités des multinationales de l'agroalimentaire dans les nations du Sud "ne bénéficient pas aux populations locales" et deux sur trois pensent que l'État français devrait réglementer l'accès des multinationales françaises aux ressources naturelles des pays du Sud.
Pour nourrir le mieux possible l'humanité d'ici 2030, huit Français sur dix pensent qu'il faut développer en priorité une agriculture de petits exploitants.

 


 


3) Qu'est ce que la corruption ?

C' est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu ou à l'enrichissement de l'organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, ). C'est une pratique qui peut être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique...).
La corruption active consiste à proposer de l'argent ou un service à une personne qui détient un pouvoir en échange d'un avantage indu ; la corruption passive consiste à accepter cet argent.
Corruption = Monopole + Pouvoir - Transparence

4) La corruption en 2013 - l'exemple de la Russie

En 2013, le niveau de détournements et malversations a augmenté partout, tout comme la volonté de combattre ce fléau, constate le rapport "Baromètre mondial de la corruption 2013" publié  par l'organisation de défense des droits de l'Homme Transparency International. 
Le rapport est fondé sur les résultats d'un vaste sondage portant sur 114.000 personnes de 107 nations. Bien que 27% des sondés aient distribué des pots-de-vin ces 12 derniers mois, neuf personnes interrogées sur 10 se sont déclarées prêtes à lutter contre la corruption.
La moitié des Russes (50%) affirment que ces deux dernières années, le niveau de la corruption dans le pays a augmenté. Ceci étant, 37% estiment qu'il s'agit d'une augmentation "considérable". Dans le même temps, 39% des sondés pensent que la corruption en Russie est restée au même niveau. 79% des personnes interrogées considèrent les malversations et détournements comme un "problème grave", alors que 1% refusent de reconnaître l'existence de ce problème.
Pour 92% des Russes, les fonctionnaires et les agents de l'Etat constituent les catégories de population les plus corrompues. Viennent ensuite la police (89%), les juges (84%), les parlementaires (83%), les partis politiques (77%) et les médecins (75%).
L'année dernière, 49% des sondés ont avoué avoir donné des pots-de-vin à des médecins et 47% à des enseignants.
Une majorité de Russes (56%) estiment que les "simples gens" ne sont pas en mesure d'éradiquer les malversations. Dans le même temps, 92% des sondés se sont déclarés prêts à lutter contre ce phénomène.


5) Une des réponses à la corruption : le commerce équitable

Le commerce équitable est une des réponses à  l'emballement des prix des matières premières et leurs évaluations sur les marchés.
Si le producteur se fait rémunérer sur la base du réel coût de production ( et non pas sur un prix du marché qui oscille) qui permet de rémunérer d'une manière équitable le produit de son labeur , alors la corruption des grandes entreprises qui gèrent notre planète semble atténuée.

Publié dans Econ-polit-social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article