La trinité, le péché , le salut, l'église et les derniers temps

Publié le par Thierry T

Après avoir abordé avec les précédents modules , l'analyse de chaque livre qui composent la Bible , le module 6 aborde les principales doctrines chrétiennes enseignées dans la Bible .
Plan de cette page :

Cours N° 1 Dieu et la Trinité
Cours N° 2 Jésus Christ
Cours N°3 Le Saint Esprit
Cours N° 4 L'homme dans sa création
Cours N° 5 le péché
Cours N° 6 le salut
Cours N° 7 l'église
Cours N° 8 les sacrements
Cours N° 9 les choses de la fin
Cours N° 10 le Crédo

.


COURS N° 1 : DIEU ET LA TRINITE
Définition

Un seul Dieu en 3 personnes : Père, Fils et St Esprit. Ce mot ne se trouve pas dans la Bible.

Historique
Les 1er siècles ont vu beaucoup de conflits théologiques. Des hérésies diverses ont obligé l'Eglise à formuler exactement ce qu'est la Trinité , fondée sur l'Ecriture tout entière.
Pour empêcher l'Arianisme de se développer , deux conciles ont été convoqués , celui de Nicée en 325 et celui de Constantinople en 381.
La Trinité est difficile à comprendre , comment se représenter un Dieu qui est àla fois trois et un , sans être ni trois ni un ? Dieu échappe à nos catégories de pensées.

Quelques versets bibliques qui montre la trinité
Hébreux 1:8-9 , Esaïe 9:5 , Romains 9:5 , actes 5:3-4 ,
Dans Genèse , "faisons l'homme à notre image" peut être attribué à un pluriel de majesté plutôt qu'affirmer que la trinité était déjà présente .

Union et distinction Père , Fils et St Esprit sont parfois mentionnés ensemble, parfois séparément, parfois encore dans une relation mutuelle. Malgré leur unité, ils sont distincts l'un de l'autre. Dans 2 Corinthiens 13:13 on les retrouve cote à cote : "Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous " Autres exemples : L'eau => solide , liquide et gazeuse Le soleil => chaleur et lumière Dieu se manifeste dans la création , plusieurs attributs du Père Le Fils c'est le salut L'Esprit nous met en communion entre le Père et le Fils

Les hérésies modernes
La Science Chrétienne et les Témoins de Jehovah sont parmi ceux qui nient la Trinité.
2 textes leur servent de base : Marc 10:18 et Jean 14:28

Ce que Marc a voulu dire : "si tu ne me reconnais pas comme Dieu , il ne faut pas m'appeler bon, mais si tu crois que je suis vraiment bon , il faut me reconnaitre comme Dieu "
Refuser la Trinité, c'est prétendre que le Fils n'est pas Dieu, et le St Esprit non plus. Si Christ n'est pas Dieu il ne peut pas pardonner les péchés. Son oeuvre du salut, par sa mort sur la croix n'a pas d'effet. Christ est mort pour rien. I Corinthiens 15: 12-19.


COURS N° 2 : JESUS-CHRIST
Qui est Jésus ?
Il a été nommé Jésus par ses parents ( Matthieu 1:21 ) , Jésus signifiant YHWH , salut ou sauveur . Christ est le titre qu'on lui a donné. Il signifie "oint" , celui qui reçoit l'onction de Dieu. Au fil du temps , Christ signifiera "messie" que les juifs attendront pour rétablir et restaurer le royaume d'Israël .
Matthieu 1:23 où le nom d'Emmanuel apparait nous montre que Jésus est à la fois homme et Dieu.

Jésus est à la fois homme , Dieu, prophète ( même plus qu'un prophète puisqu'il n'est pas seulement le porte parole mais aussi la Parole elle-même , Jean 6:14), prêtre ( même plus qu'un prêtre puisqu'il a été aussi le sacrifice , il est l'agneau immolé , Heb 9:13-14 )  et roi ( bien que son royaume n'était pas de ce monde) .
Jésus a été homme
Plusieurs passages de la Bible nous le font penser :
Matthieu 1:1-17 : il a un arbre généalogique / Matthieu 1:25 : il est né / Luc 2:52 il a grandi / Jean 4:6 : il était fatigué / Jean 11:35 : il a pleuré / Mat.4:2 il a été tenté / Marc 11:12 il a eu faim / Jean 19:28 il a eu soif / Mat 21:12 il s'est mis en colère .
Même s'il n'a pas connu le péché , il est homme , car le péché n'est pas constitutif de la nature humaine. Quelques caractères de sa personnalité d'homme : il est saint , il aime véritablement , il est humble , il est doux  comme par exemple dans sa relation avec Judas qui le trahira ( Jean 13:21-30)
Jésus est Dieu
Plusieurs références bibliques nous affirment que Jésus est Dieu , en voici quelques unes :
Jean 20:28 / Matthieu 14:33 / Jean 8:58 / Colossiens 1:16 /
Qu'a fait Jésus ?
Durant son ministère terrestre qui n'a duré que 3 ans :
Il a enseigné : le sermon sur la montagne , Matthieu 5 à 7 / les paraboles à propos de la vie chrétienne , continuité de la Loi juive. Matthieu 5:17
Il a fait des miracles
Il est mort et réssucité. La résurrection de Jésus est la marque de la victoire de Dieu sur le péché et la mort. Il ouvre une ère nouvelle pour les hommes ....
Jésus est monté au ciel après sa résurrection , il est aujourd'hui à la droite du Père où les anges, les dominations et les autorités lui sont soumis ( Ephésiens 1:20-23 )..


COURS N° 3 : LE SAINT-ESPRIT
Une personne et Dieu à la fois
Le St Esprit n'est pas seulement une puissance, une énergie , c'est aussi une personne.
Des attributs divins lui sont reconnus. Il est éternel (Hé. 9.14), omniscient (1 Co. 2. 10s.; Jn. 14. 26; 16.12s.), omnipotent (Lu. l.35) et omniprésent (Ps. 139.7-10).
Le St Esprit dans l'Ancien Testament
A cause de ses désobeissances successives , le peuple de Dieu a été exilé en Samarie puis à Balylone . Cependant Dieu a fait une double promesse à son peuple : le retour dans la terre promise et une restauration spirituelle.
Deux annonces prophétiques importantes sur la venue de l'Esprit :
Esaïe 44:1-5  " Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons"
Joel 2:28-32 "
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions."
L'Esprit Saint prend le relais 
Jean 16: 8-13 .."Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir"
C'est au jour de la Pentecôte , qu'est répandu l'Esprit Saint , comme l'avait annoncé les prophètes et Jésus lui-même.
Etre baptisé d'Esprit saint
7 passages du NT parle d'être baptisé du St Esprit. 4 par la voix de Jean Baptiste où il dit baptiser d'eau alors que Jésus baptisera du St Esprit. Par le baptême du St Esprit et du feu , notre condamnation rachetée à la croix par Jésus devient purification .
Dans Actes 1:5 et Actes 11:15-16 , Luc reprend les paroles de Jean Baptiste , comparaison entre le baptême d'eau et le baptême du St Esprit. L'Esprit vient sur nous et en nous.
Etre rempli du St Esprit
Cette expression se trouve 14 fois dans Luc et dans Ephésiens 5:15-21
Elle exprime la préparation à un ministère particulier ( Actes 9:17 et 22:12-16 ) et une plénitude ponctuelle ( Actes 4:8 , 7:55 ) et décrit la vie chrétienne ave
c ses fruits ( Ephésiens)
Les dons du St Esprit et le fruit de l'Esprit
Le fruit de l'Esprit est exprimé dans Galates 5:22 " Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" Il doit se retrouver dans chacun des chrétiens alors que les dons sont différents selon les personnes . 31 dons sont listés dans le NT .
Romains 12:6-8 / 1 Corinthiens 12 :4-11 / 12 : 27-31 / Ephésiens 4:11-12 / 1Pierre 4:10-11.


COURS N° 4 : L'HOMME DANS LA CREATION
La création

Le créateur : un Dieu trinitaire => Jean 1:1-2 / Colossiens 1:16 / Psaume 33:6
Créer = donner l'existence => la matière n'est pas éternelle .
L'oeuvre de Dieu concerne la totalité des êtres => le panthéisme et le déisme sont des hérésies.
L'achèvement de la création qui exclut toute évolution créatrice à partir du moment où tout est achevé.
L'homme
L'homme a été créé à l'image de Dieu . L'homme est spirituel et il domine sur les animaux et la nature. L'homme parle et il est le représentant de Dieu sur terre.
L'intérieur de l'homme : le coeur ( 1 Pierre 3:4) , l'âme ( Matthieu 10:28) , l'esprit 1 corinth 5:3 )
L'extérieur de l'homme : la chair , le corps ( 2Pierre 1:13 )
On pourrait également voir l'homme en 3 parties , : l'esprit , lieu privilégié de la relation avec Dieu , l'âme, lieu de la volonté, des sentiments , de la réflexion et le corps , lieu d'existence sur la terre.
Création et évolution
La genèse n'est pas un livre scientifique qui veut tout expliquer. Les Chapitres 1 et 2 sont différents et l'ordre chronologique n'est pas tout à fait le même .
Les créationistes et les concordistes affirment que , quand Dieu crée, il le fait ex nihilo c'est à dire à partir de rien de préexistant. Les concordistes , eux, voient dans l'utilisation du verbe "asah" (faire, façonner, produire) une allusion à la microévolution c'està dire aux modifications génétiques que l'on peut observer au sein de chaque espèce..


 

COURS N° 5 : LE PECHE
Définition
3 familles de mots définissent le péché dans la Bible :
=> "manquer" , "rater la cible" ..plus de 600 fois dans l'Ancien Testament
=> "faute", "iniquité"
=> "révolte", rébellion" "transgression"
Le péché n'est pas seulement une faute , mais celà peut être aussi une rebellion contre Dieu , une transgression des normes divines .
Le NT peut désigner le péché comme une dette envers Dieu ( Matthieu 18:23-35 - parabole du serviteur impitoyable )
Le péché tient son origine au 3ème chapitre de la Genèse , lors de la tentation d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden . Le péché est donc une désobéissance de l'homme vis à vis de Dieu, c'est une révolte, la remise en question de la parole de Dieu , de son autorité.
Les conséquences du péché
Une relation avec Dieu coupée :  Adam et Eve sont chassés du jardin , loin de la présence de Dieu . La mort est physique et relationelle. Ils sont séparés de Dieu.
Romains 5:18 "
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes."
Romains 6:23 " car le salaire du péché c'est la mort"
Une relation avec les autres détériorée : les hommes ne sont plus solidaires mais rivaux ; l'homme va accuser la femme pour s'excuser ( Genèse 3:12 ) .Les relations sont différentes ( Genèse 3:16) .
Ecclesiaste 7:20 :"Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais."
Jean 3:36 :" Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui"
Le péché d'Adam et la justice de Christ
Par Adam , nous sommes par nature pêcheurs , mais par Christ , nous sommes justifiés . Nous avons hérité de cette nature pécheresse ,nous pouvons accepter la justice inconditionnelle de Christ ..


 

COURS N° 6 : LE SALUT
Le salut offert par Dieu
Pour que l'homme soit sauvé, il fallait que Jésus Christ soit élevé ( Jean 3:14-17)
La croix de Christ est le lieu du pardon et du salut pour l'humanité. Plusieurs étapes :

1) La réconcilation
Là où le péché avait creusé un abîme entre l'homme et Dieu , la croix établit un pont une relation à nouveau possible .
Colossiens 1:19-22 : "
Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ,il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,"

2) L'expiation
Expier veut dire "couvrir une faute en subissant une peine jugée équivalente"
Il est clairement signifié dans la Bible que Jésus a payé pour nos fautes (Hébreux 2:17 )
3) La substitution
Jésus a payé à notre place . Nos fautes ont été mises sur son compte afin que sa justice puisse être mise sur le nôtre. 1 Pierre 2:24
Exemples de subsitutions de Christ dans Esaie 53 au v4 , v9 , v6 et v11
4) La justification
Justifier veut dire "déclarer juste" . Or , pour être déclaré juste devant Dieu , il faudrait avoir accompli la Loi à la lettre ce qui est impossible aux hommes. Dieu nous a gracié par Jésus Christ , à tout homme repentant .
Romains 3:23-24 " Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ."
5) La nouvelle naissance
Nouvelle naissance qui amène à la conversion . La nouvelle naissance apporte une nouvelle nature et un coeur nouveau . Cette nouvelle vie spirituelle affecte l'intellect ( 1 Corinth.2:15 ) , la volonté ( Philippiens 2:13) et les émotions ( 1Pierre 1:8 ) du croyant.
L'élection
 
Ephésiens 1:4-5 :"En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,"
2 oppositions sur cette doctrine : le Calvinisme qui souligne la souveraineté de Dieu , l'homme est élu sans que celà dépende delui et l'Arminisme avec l'idée que les hommes sauvés sont libres et responsables avec cette conséquence qu'il est possible de perdre son salut.
Le salut reçu par l'homme
1) La conversion
..qui passe par la repentance c'est à dire la confession de nos fautes à Dieu et le désir de ne pas retomber dans les mêmes travers. Pour celà , il faut avoir la foi qui résulte de l'action du Saint Esprit .
2) La sanctification
Dieu nous appelle à être saint. Jésus nous a justifié devant Dieu , nous sommes donc sanctifiés
3) La persévérance
Romains 8:28 " Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein"
"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères".


COURS N° 7 : L EGLISE

 

Définition
1) "Ekklèsia"

Le mot Église – du grec ekklêsia, qui signifie « assemblée » et provient du verbe ekkaleô (« je convoque ») – désigne à la fois la communauté religieuse fondée par Jésus-Christ, le christianisme, et l’institution religieuse qui a été mise en place autour de cette foi commune.
Matthieu 16:18 :"Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."
2) La notion de communauté déjà dans l'Ancien Testament
La notion de communauté est utilisée au temps d'Abraham , de l'Exode , chez les prophètes ..
Jésus veut créer une communauté qui va durer , 12 apôtres ( qui correspond aux 12 tribus) , 70 disciples ( 70 anciens d'Israël)
3) Les images employées
Le troupeau , un groupe protégé qui doit se déplacer - Jean 10
L'épouse
- Ephésiens 5
Le corps humain qui souligne l'unité de l'Eglise , I Corinthiens 12:12-31
Finalement, l'Eglise n'est pas un batiment mais un groupe de personnes , unies à Christ , universelle .
Eglises locales et Eglise universelle
L'unité de l'église est importante. I Corinthiens 12:13 nous rappelle du symbole du corps . Si une église tient à sa spécificité , ce n'est pas forcément illégitime, mais elle ne doit pas oublier son lien à l'Eglise universelle .
La direction

Diacres , anciens , évêques sont autant de titres que l'on retrouve dans le NT.
"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs" Ephésiens 4:11-16

L'église : pourquoi faire ? Accueil des nouveaux convertis ( Actes 2:47) , enseignement biblique , intercession pour ceux qui sont en difficultés ( actes 12:5) , soutien mutuel (Galates 6:2) . I Pierre 2:9-10 nous décrit la signification de l'Eglise en rapport ave Dieu , autrefois réservé au seul peuple d'Israël et désormais à ceux qui se soumettent à l'autorité de Christ L'Eglise n'est pas du monde mais elle est envoyée dans le monde . Notre seule mission , si on l'accepte , est d'annoncer l'Evangile à ceux qui ne le connaissent pas encore. Matthieu 28:19-20 Jean 13:35 : Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

.


COURS N° 8 : LES SACREMENTS
Le Baptême et la Sainte-Cène sont les deux seuls sacrements chez les protestants, qui partent du principe que, d'après le témoignage des textes bibliques, seuls ces deux actes ont été institués par Jésus-Christ. Dans certaines Églises protestantes, le baptême n'est administré qu'à l’âge adulte tandis que d'autres laissent le choix et pratiquent assez largement le baptême des enfants.
Le baptême
Matthieu 28:19 "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"
Le baptême est comme une proclamation publique de la communion du baptisé avec le Christ mort sur la croix. Dans Romains 6, Paul explique que le chrétien a été crucifié avec le Christ pour être aussitôt vivant avec le Christ réssucité.
Le baptême est forcément un acte communautaire , il doit se faire au sein de l'Eglise.

Le baptême est défini comme étant l’union des chrétiens à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ selon l’épître de Paul aux Romains 6.4 : « par le baptême, en la mort de Jésus-Christ, nous avons été ensevelis avec lui, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une nouvelle vie« .
D’autre part, le baptême est le signe visible d’une grâce invisible. La grâce signifiée par le baptême, c’est la naissance du baptisé à une vie nouvelle et son entrée dans la Nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes. De plus, c’est un signe qui concrétise et nous aide à percevoir les choses spirituelles selon les points suivants :

  • Le baptême est le signe du don de l’Esprit sans lequel il n’y a pas de vie nouvelle. En effet, « être chrétien, c’est avoir reçu l’Esprit, qui fait de nous des fils ». Selon la promesse du Seigneur, suivant Jean 7.36-38, le Saint-Esprit vient habiter le croyant, lui donnant l’assurance de son adoption comme enfant de Dieu et lui permettant de mener une vie nouvelle.
  • Le baptême est également signe de l’entrée du chrétien dans l’Eglise. Dieu l’unit à tous ceux qui, sans distinction de race, de sexe, de position sociale, constituent son peuple sur terre.
  • Le baptême est lié à la conversion. L’œuvre de Jésus-Christ n’est pas automatique. Elle nous appelle et attend un changement de comportement de notre part. Le baptême est la marque d’une vie nouvelle, vécue sous le signe de l’amour de Dieu et du prochain.
  • Le baptême nous atteste le pardon des péchés.

La Cène
Le récit de Paul est le plus ancien document que nous ayons sur la sainte cène. La révélation lui en fut donnée par le Seigneur lui-même. 1 Cor. 11.20 
Vers l’an 51, en organisant l’Église de Corinthe, l’apôtre avait prescrit la célébration de ce repas commémoratif (v. 23), en soulignant l'autorité de son enseignement à ce sujet par cette parole : "J’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné."
La sainte cène a été instituée par le Seigneur Jésus-Christ  quelques instants avant qu'il soit livré aux souffrances de sa passion et de sa mort.
Ce soir là, voulant accomplir ce qui était juste et observer la Loi de Moïse, Jésus prit des dispositions pour manger la Pâque avec ses disciples. Mt 26.17-19 
C'est  au cours du souper (Mat.26.20),  pendant qu'ils mangeaient le repas de la Pâque juive, qui était elle-même la commémoration de la délivrance du peuple d'Israël de l'esclavage des Égyptiens, que Jésus a voulu instituer la Sainte-Cène,  comme un signe qui doit rappeler à ses disciples le sens réelle de sa mort sur la croix. (le mot pâque signifie "le passage")
De même que l'agneau pascal rappelle au peuple juif sa délivrance de l'Égypte et son appartenance à Dieu, Jésus  l'Agneau de Dieu a été immolé afin de racheter  pour Dieu par son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation et faire d'eux un royaume et des sacrificateurs pour Dieu. Apocalypse 5
Il y quelques similitudes entre les deux repas : la Pâque de la Loi de Moïse (Exode 12) et la Cène instituée par Jésus.
. Tous les deux sont un repas de célébration pratiqué en mémoire d'un événement.
. Tous les deux sont un signe très forts rappelant un salut, une délivrance, au moyen du sang d'un agneau.
Les deux "la pâque d'Israël" et Christ "notre pâque", parlent d'un passage : "la pâque" signifie "passer par dessus", "passer outre", épargner.
La sainte cène c'est :
> Une commémoration: Jésus a dit : Faîtes ceci en mémoire de moi. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. …1 Corinthiens 11:26
> Une confession de foi : C’est la proclamation de la valeur éternelle du sacrifice de  Jésus-Christ, la réalité de sa résurrection, de son intercession permanente auprès du Père, de sa présence parmi nous et en nous par son Esprit et de son prochain retour.
> Un acte de foi : l’appropriation par la foi en Lui, Jésus, des bénédictions de Dieu attachées à l’œuvre de la rédemption : pardon, salut, réconciliation, vie éternelle, sanctification, guérison, délivrance, exaucement de nos prières, etc.
> Une communion avec le Seigneur. Il est important de comprendre cette réalité de notre participation au repas du Seigneur, à sa table… Nous sommes en communion avec le Seigneur, non seulement une communion de l’instant, mais en prenant la Sainte cène, nous confessons que nous vivons de lui, d'une communion quotidienne avec Lui.
Une communion  avec les membres du corps de Christ. Les Corinthiens vivaient une vie d’église divisée et même lors qu’ils participaient à la table du Seigneur, ils étaient désunis, c’était chacun pour soi, d’où leurs problèmes.


.

COURS N° 9 : LES "CHOSES" DE LA FIN
La mort physique
La Bible distingue la mort physique et la mort spirituelle. Jean 12:25
La Bible enseigne que la mort est la conséquence du péché . Romains 5:12
Les croyants justifiés n'échappent aux conséquences du péché qui est la mort .Christ a remporté la victoire sur la mort , prémice à notre propre résurrection . I Corinthiens 15:20-25
La vie éternelle donnée à ceux qui croient commence ici bas et ne s'arrete pas . Après la mort physique , ceux qui auront cru seront dans des "tentes" ( 2 corinthiens 5:1-10 ) en attente de la résurrection.
La résurrection et le jugement dernier
La Bible enseigne qu'au retour de Christ tous les morts ressusciteront
Jean 5:28 -29 :"
Ne vous en étonnez pas: l'heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe entendront la voix du Fils de l'homme.Alors, ils en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés."
Au retour , il y aura le jugement . Plusieurs références dans la bible dont Romains 2:5-8
Pour en savoir plus sur ceux qui seront sauvés , se référer au cours N° 6
Matthieu 8:12 "
Mais ceux qui devaient hériter du royaume, ceux-là seront jetés dans les ténèbres du dehors. C'est là qu'il y aura des pleurs et d'amers regrets."
La seconde venue de Jésus
la date de la prochaine venue de Christ , une prédication de P.DePol, où la Bible ne nous dit pas le moment exact de son retour.
Plusieurs théories chrétiennes ont annoncé une venue proche de Jésus , à l'appui de textes bibliques .Jésus nous appelle à être vigilants , non pas pour après, mais pour maintenant pour ne pas être séduits par des théories douteuses qui éloignent de l'essentiel de l'Evangile .

Les 4 options eschatologiques
L'amillénarisme
Le prémillénarisme
Le post-millénarisme
Le dispensationalisme

Histoire de l'humanité selon la Bible

.


COURS N° 10 : LE CREDO
Confesser sa foi
Confesser que Jésus est l'envoyé de Dieu
Confesser que Jésus Christ est Seigneur
Confesser que Dieu est Un
Le Credo , symbole des apôtres
Le contenu du Crédo
Ce qui est important , ce n'est pas ce que je crois mais en qui je crois.
Romains 10:9-10 " En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé,"
L'apôtre Paul nous invite à confesser ce que nous croyons et à croire ce que nous confessons, dans la mesure où ce que nous confessons est conforme à l'Evangile.
Dieu est LE père : c'est le père de tous et de tout ce qui a été créé.

Jésus : en hébreu , Jésus veut dire "sauveur"
Christ , signifie "oint de Dieu"
Fils unique : Jésus partage avec Dieu la même essence divine alors que les chrétiens sont enfants de Dieu par adoption.
L'incarnation ( conception et naissance) , la Passion ( souffrances et mort ) et son ascension ( résurrection et ascension) sont les grandes étapes du ministère de Jésus.
L'Esprit : il relie le Père et le Fils et nous relie au Père par le Fils. IL est celui par qui nous pouvond ire : je crois
La sainte 'Eglise universelle : sainte parce que mise à part ( Ephésiens 5:25-27) , l'endroit où Dieu agit de façon particulière. / Universelle parce qu'elle n'est limitée par aucune barrière linguistique, sociale ou ethnique ( Galates 3:26-29)
La rémission des péchés
La résurrection de la chair
et la vie éternelle. 

le CREDO

le CREDO

Publié dans formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dion Xeunna jeanpaul 30/09/2017 07:14

Que Dieu continu de vous utiliser,car vos cours me font dubien. Je veux continuer a apprendre avec vous, merci.