périple dans le Languedoc- Roussillon

Publié le par Thierry T

En 2013, Alzira et moi , avions décidé d'aller dans le sud de la France , après nos années Corses , nos séjours brésiliens , la découverte de quelques pays européens , les derniers en date , Portugal , Espagne , Belgique , Tchecoslovaquie et Pays Bas , la côte Atlantique , des Landes jusqu'en Bretagne et enfin nos séjours d'été alpin que nous avions fait avec Alexandra , il était donc temps de revenir un peu dans le sud , non pas que nous aimons absolument l'ambiance des plages très ensoleillées , les animations des stations balnéaires mais plutôt l'attrait d'une mer chaude et la découverte d'une région que nous ne connaissons pas vraiment . A suivre donc ...

  mes vacances d'été ( quelques photos )  
L'habitude des petits trajets
Depuis déjà quelques années , nous évitons de faire des longs trajets en voiture . Le trajet est donc analysé , réfléchi et des relais étapes sont identifiés. Il s'agit soit d'amis que nous connaissons en essayant de les contacter et savoir s'ils pourraient nous accueillir le temps d'une nuit , soit un hotel sympatique sélectionné sur internet . 
En allant dans le sud , par l'A6 et l'A7 , une étape nous semble inévitable , Lyon , où nous avons habités 4 années là bas , où nous nous sommes d'ailleurs rencontrés et mariés . C'est une ville que nous aimons , pour son ambiance , la vielle ville , ses rues piétonnes , le parc de la tête d'or , le 6ème arrondissement et bien d'autres endroits tout aussi magiques les uns que les autres .
Nous avons logé chez Francesca , une amie brésilienne de longue date . Arrivés tard le mercredi soir , nous avons profité pleinement de la ville de Lyon durant le jour férié du 15 aout . Il était possible d'aller revoir d'autres amis que nous connaissons mais nous avions décidé de profiter pleinement de la présence de Francesca , d'autant que quelques amis Lyonnais seront présents au mariage du samedi où nous sommes invités
Une halte hôtel sur la nationale 7
Donzère , sur la nationale 7 , était le meilleur compromis pour éviter les bouchons du samedi et c'est la raison pour laquelle nous avons réservé un petit hotel pour le vendredi soir afin de partir au mariage jour suivant l'esprit tranquille .
Nous avons sympathisé avec la gérante de l'hotel où nous avons diné le soir . Cet hotel existe depuis un peu plus d'un an mais il y a de plus en plus de réservations , surtout par internet , le miracle de la Nationale 7 ?
Invitation au mariage de Violette
L'église de Taulignan , à une trentaine de kilomètres à l'est de Donzère , dans la Drome , nous attendait pour le mariage de Violette et Bertrand à 15 heures . Nous sommes toujours restés en contact avec les familles Tardy et Joly depuis notre séjour à Lyon dans les années 80, Alzira a enseigné l'éveil musical à Fanny , la petite soeur de Violette , qui avait à l'époque 4 ans et à Aude , le même age à l'époque . Toutes sont désormais grandes , vivant en couple . Violette a une petite fille . Maryvonne Daniel Alzira Thierry M.J. Bernard

Le prêtre , du même âge que le marié ( ils étaient copains au même collège) , a fait un sermon magnifique sur la vie de couple . Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de le remercier pour ses merveilleuses paroles , tant il était très occupé à la sortie de l'église.
Nous avons été ensuite invités au vin d'honneur après la célébration , avec une centaine d'invités , dans un domaine viticole , appartenant au père de Bertrand. Ce fut l'occasion de revoir nos deux familles chéries et de ressasser quelques souvenirs . Nous sommes partis aux alentours de 19 heures avec un petit pincement au coeur .
Une journée chez ma soeur Marianne
Samedi soir , juste après la fête du mariage , de retour sur un bout d'autoroute pour rejoindre Villeneuve les Avignon , dans le département du Gard, où habitent Marianne une de mes grandes soeurs. Quelle surprise à notre arrivée , aux alentours de 20h30 , quand nous fumes accueillis par la famille entière , Elise , Christinne ( ma 2ème soeur) , Julien et Nelly et leurs 2 enfants , Jérémie et son fils , Jean François ...On a donc passé le reste de la soirée , dans le jardin , à nous raconter pas mal d'histoires de familles .
Le lendemain , petit déjeuner dans le jardin avec Marianne , puis nous partons pour Valras plage vers 11h
L'autoroute A9 , le calvaire
Ce devait être 165 km sur autoroute entre Villeneuve les Avignon et Valras plage , facile , normalement effectués en 1h30 mais sans compter le paramètre important , en cette époque de l'année , des départs en vacances ( ou des retours) ...Du à une série d'accidents , un bouchon de 15km s'était formé à hauteur de Nimes , bouchon qui avait du mal à s'estomper ce qui nous a poussé à sortir de l'autoroute . Nous avons donc fini la route sur la nationale et après un bon repas , sommes arrivés à Valras aux alentours de 16H .
Un séjour d'une semaine à Valras Plage
Plages , restaus , promenades , farnientes furent notre quotidien . Nous avions décidé de ne plus penser à rien , à nous déconnecter complètement . Même l'accès Wi-Fi était compliqué à notre hôtel .
Cependant , nous n'avons pas manqué de visiter Béziers et Narbonne et quelques villages circulaires de la région dont Pézénas , un village magnifique. Sur la cote , nous sommes passés également par la montagne de la Clape pour visiter Gruissan valras plage

J'ai également fait du vélo , et une heure de tennis avec un membre du club de la ville . Et depuis , j'ai pris ma première décision de rentrée : m'inscrire à un club de tennis et reprendre quelques cours histoire de me remettre à niveau .
Finalement les jours ont passé vite et il nous fallait nous préparer à aller à Carcassonnes
Carcassonnes , ville historique
Le 1er jour fut consacré à la visite de la "cité" , le chateau fort au coeur de la ville , dont les origines remontent à la période gallo - romaine , avec sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur et comportant cinquante-deux tours .La cité fut restaurée par l'architecte Viollet Leduc .
Ballade en calèche , tournoi de chevaliers , visite du chateau et de ses remparts , flanerie dans les petites ruelles qui déambulent au coeur de la cité furent nos activités de la journée . La cité est une ville dans une ville et l'activité touristique se concentre à cet endroit à tel point que le centre de Carcassonne est beaucoup plus déserté .
Les jours suivants , nous avons visité la ville de Carcassonnes , escalader la tour de l'église de St Vincent  qui fait 54 m de haut ( on a du mal à la monter ) et qui nous a permis d'avoir une vue magnifique ( elle a servi de tour de guet en temps de guerre )  mais aussi fait du vélo le long du Canal du Midi , visiter les petits villages au pied de la Montagne Noire, Montollieu ( le village des livres ) , l'abbaye de Villelongue , les chateaux de Lastours , jusqu'au bassin du Lampy.
Nous sommes restés 5 jours à Carcassonne ...nos vacances allaient bientôt se terminer . Il nous restait encore 3 jours à Toulouse et un jour à Branthome .
Toulouse , rdv avec nos amis et ma nièce
La 4ème ville de France nous attendait . Nos amis , Christophe et Sylvie habitent à Balma , la première ville à l'est de Toulouse dans une grande maison où nous avons été accueillis chaleureusement . Vendredi après midi et Samedi matin , ils nous ont fait visiter la ville . Nous avons donc déambuler à pied dans la vieille ville durant quelques heures .
Nous connaissons Christophe et Sylvie depuis maintenant près de 20 ans et malgré leur départ de Paris il y a 12 années nous sommes toujours restés en contact .
Nous en avons profité également pour rendre visite à Marion et Pascal qui habitent le sud de Toulouse . Marion est la fille de ma soeur Christine qui habite Avignon . Elle a une petite fille qui a 3 ans . Celà nous a fait vraiment plaisir de les voir . Nous avons déjeuné ensemble le dimanche , prêts pour repartir vers 16h , direction Brantome , au nord de Périgueux , la route du retour .....kkkkk
Que retenir de ses vacances ?
J'ai passé 3 semaines magnifiques avec ma femme , nous avons pu profiter l'un de l'autre , loin de nos habitudes quotidiennes , déconnectés de toute actualité , pour prendre du temps à visiter les endroits cachés de notre beau pays , prendre du temps à manger les plats traditionaux dans des restaurants, prendre du temps à faire la sieste , prendre du temps à s'allonger sur la plage , prendre du temps à faire des photos , prendre du temps à visiter la famille ( Avignon et Toulouse )  et les amis ( Lyon , Taulignan , Toulouse ) .
Le retour à la maison est toujours un peu brutal car un tas de courrier nous attend , les rdv de la rentrée à préparer , mais ces trois semaines passées ensemble resteront , à coup sur , gravées dans nos mémoires .

 

 


 

Autre périple : nos vacances en Corse

Publié dans mes souvenirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article