Pâques : croix ou chocolat ?

Publié le par Thierry T

Le 16 avril 2017 sera Dimanche de Pâques . En France et dans plusieurs pays , le lundi de Pâques est férié. De plus dans les pays "protestants" , le vendredi qui précède Pâques est lui aussi férié car c'est le vendredi saint . La France , qui fait partie des pays où il réside le moins de chrétiens professants (eh oui !), Pâques , comme Noël d'ailleurs , est plus une fête commerciale qu'une fête religieuse dans le coeur de nombreux de nos concitoyens. D'ailleurs les vendeurs de chocolats s'en lèchent les babines !
retrouvez la liste des jours fériés 

1) Pâques: la résurrection de Jésus Christ
En rendant le dernier soupir, Jésus dit "tout est accompli" . Le troisième jour, Dieu le Père a contresigné cette déclaration en ressuscitant le Fils.
la tombe de jésusLe rapport entre la résurrection de Christ et l'assurance du salut des personnes qui croient est établi dans de nombreux textes de la Bible . La résurrection est signe de victoire , victoire sur le péché , sur Satan , victoire en général du bien contre le mal. C'est la raison pour laquelle , des millions de personnes se "tournent" vers Jésus et croient . Car la Bible apporte des réponses à notre vie de tous les jours et nous donne la paix de notre âme.

2) Les conséquences de la mort et la résurrection de Christ
Une réconciliation de Dieu avec les hommes, la rédemption qui est le pardon des péchés, la justification de notre personne devant Dieu le père et donc aucune condamnation ne sera imputées aux personnes qui auront cru . La mort et la résurrection de Jésus Christ est le centre de la religion chrétienne. C'est ce qui diffère des autres religions qui acceptent Jésus Christ comme prophète mais pas comme Fils de Dieu.

3) Pourquoi l'oeuf en chocolat à Pâques?
Il est  admis que l'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême .  L'Église interdit la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Cette période était alors rigoureusement observée par tous les catholiques. Quotidiennement, les oeufs que pondaient les poules étaient aoeufs de paquesmassés dans le poulailler sans pourtant être consommés.Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux. Pour s’en défaire, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir. Au début les oeufs contenaient des sucreries pour les enfants et petit à petit c'est l'oeuf en chocolat qui l'a remplacé . C’est de cette manière que la tradition d’offrir des oeufs en chocolat à Pâques est née.

4) Quel est le rapport entre l'oeuf en chocolat et la résurrection de Christ ?
Aucun. Bien que l'oeuf en chocolat soit une tradition qui est née à partir du carême , fête chrétienne, qui précède le jour de pâques. La durée de quarante jours du carême commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moîse avant la remise des 10 commandements  et les quarante jours de la tentation de Christ  dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique . Il faut savoir que les jours qui ont précédé la pâque et la mort de Jésus, ni Jésus ni ses disciples n'ont jeûné.

5) Quel est votre choix ?
Peu nombreux sont ceux qui connaissent l'origine des traditions ou des fêtes que nous commémorons. Le temps fait son oeuvre et les traditions se perdent dit-on . Mais les événements qui relatent la vie d'un seul homme , qui a vécu il y a déjà un peu plus de 2000 ans , sont encore fétés et célébrés dans le monde entier . D'ou vient cette force , cette joie communiquante, ce désir de le partager ?

à lire aussi "Le nombre de chrétiens dans le monde "
les fêtes chrétiennes

mots clés : pâques ,  chocolat , résurrection 

Commenter cet article