Nos vacances en Corse

Publié le par Thierry T

En 2011 , comme en 2010 , nous avions passés 15 jours en Corse , point de chute Calenzana au pied du départ du GR20 , lieu mytique connu des randonneurs chevronnés ( comme nous) et également des cinéphiles puisque "les randonneurs" y sont aussi passés .

Bienvenue sur le blog de TT Page d'accueil Vente de timbres

1) Notre séjour en Corse deux années de suite

Ce n'est pas par hasard que nous avons séjourné à Calenzana car les parents de Vincent , un de nos meilleurs amis ,  nous avaient gracieusement prétés leur maison pour 15 jours .  album photos
15 jours que j'ai tenté de détailler , avec les quelques endroits que nous avons visité.

La Corse en aout : le 6

Arrivés par bateau à l'Ile rousse à 9h30, sortis à 10h45; c'est la SNCM dit-on, rien de plus normal, on est dans les délais. La traversée a duré toute la nuit; heureusement, nous avions loué des cabines.
A peine sorti du bateau, nous nous sommes arrêtés à l'hypermarché Leclerc pour faire le plein de nourriture.
Après une petite sieste, direction la plage de sainte Restitude à 10km de Calenzana.
Ce premier jour à Calenzana était reposant, le temps de mieux nous connaître et de nous apprécier. On se doutait bien déjà que les jours suivants allaient être différents. Cela faisait plusieurs mois que nous attendions ce moment là et il est arrivé !

La Corse en aout : le 7

Départ à 8h pour effectuer la boucle « di Pratu », 490m de dénivelé et 5,5km de marche. Alzira avait quelques difficultés pour nous suivre mais finalement on est tous arrivés ; J’avais quand même un « œil » pour surveiller Roland car je le trouvais bien trop près de ma femme, jaloux comme je suis, il fallait être sur ses gardes. Nous avons rencontré quelques vaches noires sur le chemin (mais pas de mouton noir).
Retour vers 13h30 à la maison où nous avons apprécié le repas préparé par Zi et Roland (encore eux !), leurs talents culinaires allaient être appréciés durant toute la quinzaine.
Après la petite sieste obligatoire, surtout en Corse, nous avons été de nouveau à la plage de sainte Restitude, histoire de parfaire notre bronzage.

La Corse en aout : le 8

Départ en voiture jusqu'à Lumio où nous l’avons garé, puis montée à pied jusqu'au village d'Occi où nous avons admiré un vestige de ruines ( financé par Laetitia Casta , ça m’fait une belle jambe) . On est revenu sur Lumio où Vincent s’est amusé avec un chat . ( ca lui manquait )
Le retour à la maison était programmé pour 14h, le déjeuner nous attendait et la sieste aussi. L’après midi fut consacrée à la visite de Calvi et à faire quelques courses ; seul Thierry avait décidé de rester, il était fatigué (c’était sa version mais personne n’y a cru vraiment)

La Corse en aout : le 9

Promenade toute la journée vers la foret de Tartagine au nord de Calenzana, direction Olmetto di Capello ; on est passé par Lumio puis Muro,Feliceto,Speloncato pour redescendre à Pioggiola et rentrer dans le parc naturel de Corse , rouler sur la D963,une route de montagne étroite où deux voitures ont du mal à se croiser et où les flancs sont tels qu’il ne faut pas avoir le vertige.
La D963 s’arrête à la maison forestière de Tartagine et c’est à partir de là que nous avons fait une petite marche le long de la rivière de Tartagine; nous avions perdu Alzira en chemin. Thierry était très inquiet et il se demandait même s’il allait manger le soir même. Au retour, nous avons fait une petite halte à Speloncato où une visite s’imposait puis à Santa Reparata Di Balagna où nous avons assisté à une conférence "l'art et la thérapie" de Boris Cyrulnik

La Corse en aout : le 10

Journée farniente; le matin on est resté à l'intérieur, lever plus tardif vers 9h; pendant que Vincent allait chez le coiffeur pour faire une « régularisation », Roland nous a offert une petite bière sur la terrasse du bar de Calenzana puis on est allé chercher le poulet que Zi avait commandé; c’est la première fois qu’on mangeait de la viande (et la dernière, mais on ne le savait pas encore)
Apres le repas Thierry et Roland ont joué à la pétanque, Roland ne s’en est pas encore remis , il était tellement dégouté qu’il s’est enfilé une bière en 5 secondes.
L’après midi, plage, à Ste Restitude, jour où thierry a perdu ses lunettes de soleil dans l’eau, le lendemain du portable de Zi tombé dans la rivière de Calenzana. Plus rien ne semblait aller dans le couple Taillefer ; heureusement que la bonne humeur des deux autres allait compenser ces moments de doutes. Thierry a du se rendre à Calvi pour en acheter de nouvelles.Image19999
Le soir même, on a été à la fête du village , soirée disco au bar Le royal où il y avait un Dj. Soirée dansante en perspective.

La Corse en aout : le 11

Départ à 7h de Roland, Vincent et Thierry pour la foret de Bonifatu. 4h de marche tranquille, Alzira nous a rejoint en voiture à la maison forestière où nous avons pique-niqué le long d'une rivière. Ce jour là on avait marché assez vite car le trajet était programmé pour 5 heures et nous avions mis à peine 4 heures. Après une baignade dans la Figarella , retour à la maison vers 18h où nous avons fait une partie de pétanque mémorable, IDF contre Bretagne , les parisiens ont eu le dernier mot. (« c’est qui le patron ? » )

La Corse en aout : le 12

Départ à 10h en voiture jusqu'à l'Ile Rousse…c'est la "ballade Pietra", .visite du port , photos des bateaux , puis entrée dans le centre
Aux alentours de 13 heures , montée vers le couvent de Corbara et arrêt au monastère; pique-nique , sieste puis descente à la plage de Sante Ambroggio.

La Corse en aout : le 13

Départ 8 h pour une marche de 3h30 sur la boucle di Santa Lucia, la première semaine se terminanti déjà mais Thierry était au bout du rouleau. Il n'arrivait plus à poser pour la moindre photo, heureusement qu'Alzira paraissait beaucoup plus en forme . Le retour était programmévers 11h15, Vincent décide d'achter des lasagnes our le midi . Plage de l'Arinella l'après midi .

La Corse en aout : le 14

Journée"repos", on a fait du jardinage dans la maison. L'après midi : plage, à Ste Restitude,

La Corse en aout : le 15

Une nouvelle marche de 5 heures vers la Vallée de la Restonica ( Corte) où nous avons effectué la rando du "lac de l'Oriente"
Dans l'après midi , ube ballade en voiture sur les routes escarpées et montagneuses de la Montemaggiore.

La Corse en aout : le 16

Croisière en bateau Calvi-Ajaccio , puis visite d'Ajaccio , fut le programme de la journée . Puis nous avons été dire bonjour à Ginette Sinibaldi à Calenzana en fin de journée.

La Corse en aout : le 17

Randonnée dans le désert des Agriates : traversée 30 mns au départ de St Florent puis randonnée sur la  plage de loto en direction des refuges de Ghignu via la plage de Saleccia: 3h ; nuit dans anciens paillers (attention moustiques !)

La Corse en aout : le 18

2 ème jour de randonnée dans le désert des Agriates : Ghignu > Loto : 2h30 ; retour St Florent vers 13h30. L'après midi , repos sur la plage sainte restitude
Concert chapelle ste restitude 21h30 « les rencontres de Calenzana »

La Corse en aout : le 19

Dernier jour dans l'ile de beauté , Bonjour Ginette Sinibaldi , départ Corsica ferries 12h45 Ile Rousse ; arrivée 20h à Toulon.
Toulon > Colombes voiture ; arrivée 7h (circulation très dense > Lyon)

2) En conclusion ...

Des journées passées à quatre géniales , une météo toujours magnifique ( on est en Corse !) , des paysages à couper le souffle ( et à couper le souffle tant on on a marché) , la population toujours acceuillante et sympatique, fromage et saucisson corses à ne pas rater, une mer chaude et un bronzage sans forcer.
Quelques conseils de restaurants et de balades :

RESTO CONSEILS  :
Ø      « CHEZ JOSEPH » FELICETO  « U MULINU »
Ø      « CHEZ EDGAR » LAVATOGGIO
Ø      « CŒUR DE LUNE » MONCALE
Ø      « LE PHARE » CALVI
Ø      L’ANGE DES MERS » PONT DE FIGARELLI

IDEES BALADES :
Ø      « BOUCLE DE LA PIEVE D’AREGNO » SANT’ ANTONINO / I CATERI
Ø      «  BOUCLE DE TORU »
Ø       « CHEMIN DE CORBINU » SANT’ ANTONINO (N°18)

La Corse : mer et montagne

Finalement ce séjour en Corse de 15 jours nous a fait beaucoup de bien . La nature , les montagnes , la mer , une alimentation équilibrée , vivre ensemble à quatre , la solidarité dans l'effort et la souffrance, la joie et l'émerveillement dans la découverte de paysages à couper le souffle, une population très sympathique , une gastronomie agréable , autant d'ingrédients qui nous ont fait revenir 2 années de suite dans l'ile de beauté . A refaire ....