les fêtes chrétiennes

Publié le par Thierry T

Un petit rappel de l'ensemble des fêtes chrétiennes ....Une fête chrétienne n'est pas systématiquement un jour férié . Noël, Pâques , Pentecôte sont les principales fêtes qui ont traversé les siècles mais savons nous exactement leurs significations ? 

Thierry T synthèsePage d'accueilVente de timbres
   Mes publications Chrétiens du mondePour aller plus loin

Pour en savoir un peu plus sur L'ascension


Débat : Faut-il supprimer des fêtes chrétiennes au nom de l'égalité entre les religions ?         La vie.fr  

mots clés : fête chrétienne , jour férié 2014 , pâques , lundi_de_pâques , pentecôte


Remarque de l'auteur : Une fête chrétienne est un jour de commémoration en rapport avec un événement précis en principe lié à Jésus Christ . Pour le Chrétien engagé dans sa foi , commémorer Christ c'est tous les jours et pas seulement à certaines dates du calendrier. 


La liste des autres fêtes chrétiennes :

1) L'épiphanieépiphanie et la naissance de Jésus dans une crèche
 

8 janvier 2017
C'est une date fixe calculée à partir du 25 décembre , jour de Noël .C'est en général le 1er dimanche de l'année .  A l'origine et jusqu'à la fin du 4ème siècle , cette fête commémorait le baptême de Jésus Christ  dans le Jourdain .
Evangile de Marc 1:10 " Jésus fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortit de l'eau , il vit les cieux s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe"
A partir du moment où la date de la naissance de Jésus Christ a été fixée sur le calendrier , la signification de l'Epiphanie
a changé . Cette fête célèbre la venue du Messie , recevant la visite et l'hommage des rois mages. 
Evangile de Matthieu 2:1 " voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : où est le roi des juifs qui vient de naître ? "
Le chiffre 3 a été adopté vers 450 ap JC par Origène et St Léon le Grand . Les noms que leur a donné une tradition remontant au 7ème siècle sont : Melchior, Gaspard et Balthazar.
Notez que l'évangile de Matthieu parle de mages mais que l'évangile de Luc parle de bergers .
La tradition de la galette des rois  a une origine populaire , tirée des "saturnales" , fêtes paiennes célébrées par les Romains avant JC.


2) La conversion de Paul

26 janvier 2017
Le livre des Actes des apôtres au chapitre 9 raconte la conversion de l'apôtre Paul sur le chemin qui le mène à Damas
La conversion de Paul eut lieu l’année même que Jésus Christ fut crucifié et qu' Etienne fut lapidé, non pas dans l’année, selon la manière ordinaire de compter, mais dans l’intervalle d'une année; car J.-C. fut crucifié le 8 avant les calendes d'avril (25 mars), Étienne fut lapidé le 3 août de la même année et  Paul fut converti le 8 avant les calendes de février (25 janvier), date fixe . L'apôtre Paul a écrit plusieurs épîtres qui a consolidé la foi des premiers chrétiens après la mort de Jésus Christ. Ces épitres sont rassemblées dans la Bible et elles représentent un enseignement riche pour les chrétiens d'aujour'hui.


3) La présentation du Seigneur

2 février 2017
Jésus est conduit au temple 40 jours après sa naissance . Elle est donc calculée à partir du 25 décembre. Date fixe.
Evangile de Luc 2:21 " le 8ème jour, auquel l'enfant devait être circoncis , on lui donne le nom de Jésus. Et quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de MoÎse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem pour la présentation .
Pour comprendre ce verset , et connaître le nombre de jours de purification il faut se référer au livre du Lévitique dans l'Ancien Testament , chapitre 12 verset 3
"le 8ème jour , l'enfant sera circoncis. Elle restera encore 33 jours à se purifier de son sang. Elle n'ira pas au sanctuaire jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis"

Ce jour de fête chrétienne correspond donc à la fois à la présentation de Jésus au temple mais aussi à la purification de Marie .
La chandeleur ou fête des chandelles , a une origine paienne, qui n'a rien à voir avec la fête chrétienne si ce n'est que la chandeleur est tirée d'une ancienne coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.


4) Le mardi gras et le début du carême
28 février 2017

La date est fixée en fonction de Pâques. Date variable . 41 jours de la semaine , plus 6 dimanches . Il fait référence aux 40 jours de jeune de Jésus Christ dans le désert . Matthieu 4:1-11
En 2018 , ce sera le 13 février. En 2019 , le 5 mars. .


5) Le mercredi des cendres
1 mars 2017

Date variable . Le jour de cette fête est fixé 46 jours avant Pâques. C'est aussi une fête catholique . Ce jour nous rappelle que nous ne sommes que" poussière et que nous retournerons dans la poussière "  Genèse 3:19
Il marque le début du carême. Le carême dure 40 jours .


6) L'annonciation
25 mars 2017

Date fixe . Ce jour de fête est fixé 9 mois avant le 25 décembre.
Luc 1 : 26 :35 extraits : l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appel
ée Nazareth ........et voici , tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 
Il faut savoir que finalement Marie a eu d'autres enfants par la suite avec son mari Joseph . Dieu a choisi Marie pour donner naissance à Jésus mais par la suite Marie et Joseph ont vécu comme un couple normal . D'ailleurs les évangiles ne parlent que de Marie qu'au moment de la naissance de Jésus , c'est à dire , pas plus de deux chapitres de la Bible ( dans Matthieu et dans Luc ) .
.


7) Les Rameaux
9 avril 2017 - dimanche 

Date variable : il s'agit du dimanche qui précède Pâques. Ce jour de fête rappelle les branches d'arbres brandis par lerameaux peuple de Jérusalem le jour de l'entrée solennelle de Jésus dans la ville.

Matthieu 21:1-9extrait : la plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin, d'autres coupèrent des branches d'arbres et en jonchèrent la route
Il s'agit du début de la passion de Christ , qui vont précéder sa mort et sa résurrection.

Les Évangiles synoptiques évoquent seulement des rameaux. L'Évangile de Jean est plus précis : selon Jean, ce sont des rameaux de palmiers, des palmes :
βαΐα τῶν φοινίκων en grec,
rami palmarum en latin.
C'est pourquoi dans d'autres pays, on parle de dimanche des Palmes. De même, en latin, la langue officielle de l'église catholique, ce jour porte le nom de Dominica in Palmis.Cette fête s'implante en Europe vers le VIIIe siècle : on se rend à l'église avec un rameau à la main. C'est une palme, un rameau de palmier ou un équivalent selon la végétation du lieu.
Les rameaux de palmier et le mot "Hosanna" évoquent la fête juive des récoltes. .


8) Le vendredi saint
14 avril 2017- jour férié seulement en Alsace 

Date variable . Il est célébré par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques . Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante.
Matthieu 27:32:54Extraits : Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit . Et voici le voile du temple se déchira en deux , la terre trembla , les sépulcres s'ouvrirent et plusieurs morts ressuscitèrent.
Un culte est rendu ce jour là pour se rappeler que Jésus est mort sur la croix pour payer le prix du péché de tous. En attendant sa résurrection ...


9) Pâques - la résurrection
16 avril 2017- dimanche 

le jour de la fête de Pâques a été fixé au 1er dimanche après la pleine lune qui a lieu à l'équinoxe du printemps. Ainsi Pâques peut osciller entre le 22 mars et le 25 avril. Les 4 évangiles rapportent la résurrection de Christ . 
évangile de Jean chapitre 20
L'oeuf de pâques et le chocolat sont des traditions populaires - voir article  
La résurrection de Christ est un fait historique sans précédent , justifié par de nombreuses preuves archéologiques . L'apôtre Paul disait ceci : "Christ est mort pour nos péchés, a été enseveli, est réssucité les 3ème jour, est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de 500 frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants. Ensuite il est apparu à Jacques puis à tous les apôtres. ...
lire I Corinthiens chapitre 15

La fête de Pâques dans Histoire pour tous


10) le lundi de Pâques
17 avril 2017 - jour férié

Pendant longtemps la semaine qui suivit le dimanche de Pâques était chomée . Mais depuis le 1er concordat ( 1122) , seul le lundi a été conservé comme jour férié. Ce jour fête l'après résurrection.
Un jour  férié qui existe dans beaucoup de pays de la planète . Il ne l'est pas en Russie, au Portugal et en Espagne.

Depuis le Moyen Âge, la semaine qui suit la fête de Pâques s'appelle "l'Octave de Pâques" (du latin "octavus" = huitième) et elle est souvent entièrement fériée (pendant les 8 jours !). Depuis le concordat (accord religieux) entre le pape et Napoléon Bonaparte en 1801, seul le lundi reste férié, même si l'ensemble de la semaine a encore un caractère liturgique. Ce jour est également férié dans de nombreux pays dans le monde : presque tous les pays d'Europe, une partie des pays d'Afrique et au Canada.
Depuis le Moyen Âge, la semaine qui suit la fête de Pâques s'appelle "l'Octave de Pâques" (du latin "octavus" = huitième) et elle est souvent entièrement fériée (pendant les 8 jours !). Depuis le concordat (accord religieux) entre le pape et Napoléon Bonaparte en 1801, seul le lundi reste férié, même si l'ensemble de la semaine a encore un caractère liturgique. Ce jour est également férié dans de nombreux pays dans le monde : presque tous les pays d'Europe, une partie des pays d'Afrique et au Canada.


11) L'ascension

25 mai 2017- jour férié

L’Ascension est célébrée quarante jours après Pâques . Elle tombe donc toujours un jeudi entre le 30 avril et le 3 juin inclus
Deux évangiles mentionnent cet événement : Marc et Luc qui a écrit également les actes des apôtres, où l'événement est mentionné également au 1er chapitre.
Ce quarantième jour marque dans la théologie chrétienne la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection. Mais Jésus n’abandonne pas pour autant les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25). Dix jours après l’Ascension au ciel de Jésus, lors de la Pentecôte, les Apôtres se rendent compte qu’ils sont l’Église et partent prêcher l’Évangile


12) La Pentecôte
4 juin 2017  - jour férié

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche, soit le cinquantième jour à compter du dimanche de Pâques.
Les Actes des Apôtres situent explicitement lors de cette fête juive le récit où leLa pentecôtes premiers disciples de Jésus reçoivent l'Esprit Saint : des langues de feu se posent sur chacun d'eux, formalisant la venue de l'Esprit dans un épisode de communication inspirée qui permet aux disciples de s'exprimer dans d'autres langues que le galiléen.
Le St - Esprit est la 3ème personne de la Trinité . Jésus , après sa résurrection ( Pâques) , étant monté au ciel (ascension) , L'esprit Saint a "pris le relais" . Jésus l'avait annoncé dans les Evangiles :
Jean 16: 8-13 .."Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir"

mots clés : fête chrétienne , jour férié 2014 , pâques , lundi_de_pâques , pentecôte


..13) L'assomption -

15 aout 2017- jour férié
L'Assomption de Marie est une doctrine qui enseigne qu'après sa mort, la mère de Jésus a été ressuscitée, glorifiée, et enlevée physiquement au ciel. Le terme Assomption est tiré d’un mot latin signifiant "faire monter." L’Assomption de Marie est enseignée par l'Eglise Catholique et, à un moindre degré, par l'Eglise Orthodoxe Orientale.
La doctrine de l'Assomption de Marie a vu le jour dans l'empire byzantin autour du 6ème siècle. Une fête annuelle en l’honneur de Marie a progressivement évolué en une commémoration de la mort de Marie, appelée Fête de la Dormition ("être endormi"). Au fur et à mesure que la pratique se répandait vers l'Occident, un accent a été mis sur la résurrection de Marie, et la glorification de son corps et de son âme, et le nom de la fête a été changé en Assomption. Elle est toujours observée le 15 août, comme c’était le cas au Moyen Age. L'Assomption de Marie a été déclarée dogme officiel de l'Eglise Catholique en 1950 par le Pape Pie XII.
Dans la Bible, Dieu a "enlevé" Enoch et Elie au ciel (Genèse 5:24 ; 2 Rois 2:11). Il n'est donc pas impossible que Dieu ait fait de même pour Marie. Il n’est pas mauvais de croire que Dieu ait "enlevé" Marie au ciel. Le problème est qu'il n'y a aucune base biblique à l'Assomption de Marie. La bible ne mentionne pas la mort de Marie et ne parle même plus d’elle après Actes chapitre 1. La doctrine de l'Assomption est plutôt le résultat de l’élévation de Marie à une position comparable à celle de son Fils. Certains Catholiques romains vont même jusqu’à enseigner que Marie est ressuscité le troisième jour, tout comme Jésus, et qu’elle est montée au ciel, tout comme Jésus. Le Nouveau Testament enseigne que Jésus est ressuscité le troisième jour (Luc 24:7) et est monté physiquement au ciel (Actes 1:9). Affirmer la même chose pour Marie revient à lui attribuer certains des attributs du Christ. Bien que l'idée de l'Assomption de Marie ne soit hérétique en soit, elle constitue, dans l'Eglise catholique romaine, un pas important vers les raisons pour lesquelles Marie est vénérée, adoré et priée. Enseigner l'Assomption de Marie n’est pas loin d’en faire une personne égale au Christ, c'est-à-dire proclamer la divinité de Marie'.


..14) Noël -                        
25 décembre  2017- jour férié
En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth.La plupart des Églises chrétiennes célèbrent Noël le 25 décembre de leur calendrier liturgique respectif, qui peut correspondre à une date différente du calendrier civil. Pour les Églises orthodoxes, dont le calendrier liturgique est basé sur le calendrier julien, cette date correspond au 7 janvier du calendrier civil actuel. L'Église catholique romaine, les Églises protestantes et les Églises chrétiennes évangéliques célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier grégorien, qui est le calendrier civil actuel. Le jour de la saint Emmanuel a été fixé tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du IVe siècle.


 

d'autres questions sur gotquestion .org
tags : assomption, assomption
 

Commenter cet article