Les personnalités qui m'ont marqué

Publié le par Thierry T

PortuguêsLe 5 décembre 2013 disparaissait Nelson Mandela . Cet homme n'a jamais baissé les bras pour le combat de la liberté et de la justice. Plusieurs personnalités m'ont marqué; 8 personnalités me sont venues à l'esprit ..preuves qu'elles ne m'ont pas été indifférentes.
Jésus ChristNelson Mandela            
Bjon Borg PeléWalt Disney
L'abbé Pierre    Hitchcock.Martin Luther King 

1) Jésus Christ
Tout d'abord Jésus Christ car il a transformé ma vie . Comment une personne ayant vécu il y a 2000 ans peut transformer une vie ? Vous me direz que certains écrits de grands philosophes ont transformé la vie de plus d'un de nos concitoyens. C'est vrai. Mais quelqu'un qui transforme les vies de millions de gens au cours des siècles , celà relève du miracle. Et celà ne se résume pas au best seller qu'est la Bible. Jésus Christ agit car il est vivant , c'est tout le message des Evangiles et du Nouveau Testament.
pour info :mes convictions


.2) Nelson Mandela

A l'annonce de la mort de Nelson Mandela , j'ai beaucoup pleuré devant mon poste de TV , en regardant les images de sa vie , de son combat , du pardon qu'il a véhiculé autour de lui pendant et après sa sortie de prison. Assurément , Nelson Mandela était un grand homme.

  • 18/7/1918 : Naissance à Umtata dans le Transkei
  • 1938 : Mandela est étudiant en droit au collège privé de Fort Hare
  • 1939 : il participe déjà à une campagne de propagande contre la ségrégation raciale
  • 1943 : travaillant dans les mines d'or pour payer la fin de ses études , Mandela rencontre W.Sisulu et décide avec lui de relancer le combat de l'African National Congress
  • 1952 : il est arrété une 1ère fois après avoir fait campagne contre l'Apartheid 1-Nelson Mandela
  • 1960 : après l'interdiction de l'ANC , il prend le commandement de la branche armée clandestine du mouvement
  • aout 1962 : Nelson Mandela est arrété
  • 1963 : ouverture de son procès qui va durer 8 mois
  • 12 juin 1964 : Mandela et ses amis sont condamnés à la prison à vie au bagne de Robben Island
  • 1973 : il refuse d'être libéré contre l'abandon de la lutte armée
  • 1985 : il renouvelle son refus
  • Décembre 1989 : Nelson Mandela s'entretient pour la 1ère fois avec le président De Klerk
  • 11 février 1990 : il est libéré après plus de 27 ans de détention
  • 1991 : l'ANC décide de renoncer à la lutte armée
  • 1993 : il reçoit avec F.De Klerk le prix nobel de la paix
  • mai 1994: après la victoire de l'ANC aux premières élections multiraciales il devient président de la République
  • 1995 : L'Afrique du Sud gagne la coupe du monde
  • 2013 : Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013

Mandela : un diaporama sur sa vie ( LA Croix )


.3) Martin Luther King

Martin Luther King est né en 1929 à Atlanta et a vécu dans les Etats noirs du sud des USA, là où les problèmes raciaux et la ségrégation sont toujours présents. S'inspirant des méthodes du mahatma Gandhi, Martin Luther King croyait à la puissance de la protestation non violente afin d'aboutir à la liberté et l'égalité des noirs dans tous les domaines.
Il allait être dépassé par les émeutes dans les ghettos des grandes villes et par le développement des mouvements noirs extrémistes.

  • 1er décembre 1955 : une passagère noire s'assit à l'avant d'un autobus au lieu d'être à l'arrière comme le prévoit la loi ségrégationniste de l'Alabama . Elle , de suite , arrêtée par la police . Le NAACP la fait relacher. Suit le boycott des autobus . Cette affaire sera le début d'un long combat
  • Novembre 1956 : la Cour Suprême annule la ségrégation dans les transports en Alabama.
  • Aout 1963 : 250 000 personnes marchent à Washington contre la ségrégation raciale . Martin Luther King prononcera le discours " I Have a dream" qui la rendu célèbre.
  • 1964 : Martin Luther King recoit le prix nobel de la paix
  • 1965 : Selma , Alabama . La bande annonce du film sorti en novembre 2014
  • 11 avril 1968 : Le président Johnson signe une loi sur les droits des citoyens qui contient l'abolition des principales discriminations
  • 4 avril 1968 : Martin Luther King est assassiné à Memphis
    Martin Luther King I have a dream (sous-titres... par Texwolf

. 4) John McEnroe et Bjorn Borg

Borg était un joueur hors du commun, sans doute le plus grand athlète de tennis. Des qualités vite remarquées par Bergelin, ancien joueur suedois de coupe Davis. Il avait notamment apprécié le coup droit de Bjorn Borg qui imprimait à la balle un terrible effet de lift ( une rotation imprimée de bas en haut qui permet à la balle de rebondir très haut) qui déroutait ses adversaires.
En plus de cette trouvaille et de son revers à deux mains, Borg imposa son style aux nerfs d'acier: jamais un sourire, jamais un geste detrop ou la moindre protestation pendant ses matches contraitement à un de ses prestigieux adversaires John McEnroe .

Le style de jeu de John McEnroe était principalement tourné vers l'attaque, notamment le service-volée (mais aussi le retour-volée avec une prise de balle ultra précoce dans ses très grands jours). Sa technique, basée sur une grande économie de geste, son toucher de balle, son service très particulier (dos au filet) et son coup d'œil en font un joueur unique dans l'histoire du tennis. Certains spécialistes de tennis n'hésitent pas à utiliser le terme de « génie », tant la technique de McEnroe était empreinte d'inventivité permanente et de simplicité. C'est d'ailleurs un des deux seuls joueurs (avec Stefan Edberg) à avoir été numéro 1 mondial en simple et en double messieurs.
Il est réputé pour son mauvais caractère : il lui arrivait fréquemment de se mettre en colère contre les arbitres et les juges de lignes lors de ses matchs ainsi que contre les photographes, caméramans et preneur de sons.
Décrit comme un perfectionniste enragé par le journaliste américain Richard Evans, McEnroe ne supportait pas l'échec. Il avoua un jour rêver d'un match où il ne commettrait aucune erreur.
La finale de wimbeldon en 1980 entre Borg et McEnroe fut d'une rare intensité :

 

J'ai vécu pleinement dans les années 80's entre McEnroe et Borg ...il y avait aussi Vilas , Lendl ..puis plus tard Edberg


.5) Pelé

En 1958, la Suède accueille la coupe du monde de football. Un jeune homme va , en trois matches, devenir célèbre: Pelé marque contre le pays de Galles ( un but) , se déchaine contre la France en demi finale ( 3 buts) et achève en apothéose en marquant deux fois en finale , contre la Suède. A 18 ans , il remporte sa 1ère coupe du monde..
Authentique génie du ballon, Pelé a incarné ce qu'il y avait de plus enrichissant dans le football...Pelé , le roi du football
Durant 20 ans il sera fidèle au club du FC Santos ...Il finira sa carrière de footballer au Cosmos de New York .

Pelé , ses meilleures actions dans la coupe du monde 1970

son palmarès : 3 coupes du monde , 10 fois champion du Brésil , 2 fois la coupe d'Amérique du Sud et de la coupe intercontinentale ; 1365 buts dont 85 avec l'équipe du Brésil
En 1995 Pelé est ministre des sports au Brésil ...
Neymar , qui vient du même club que Pelé , Santos FC, serait il son successeur ?


. 6) Walt Disney

Walt Disney est mort le 15 décembre 1966. Ce jour-là , j'avais 7 ans , j'étais devant le poste de TV et j'apprenais la nouvelle. Ce jour-là , c'était comme un tremblement de terre dans ma vie : plus de dessins animés à la télévision , son auteur est mort , le seul qui savait faire des dessins animés . Qui pouvait le remplacer ?
Mickey , Minnie , Donald , Dingo , Pluto , autant de personnages qui ont marqué ma jeunesse

autant de dessins animés qui ont marqué l'enfance de plusieurs , quelque soit les générations.
Disney est désormais un empire qui engendre des milliards de dollars.

 

 
.   7) l'Abbé Pierre

Tout a commencé début 1954. C'était l'un des hivers les plus cruels du 20ème siècle et la France souffrait de dizaines de milliers de sans logis. Souvenons nous de la lettre ouverte que l'Abbé Pierre avait envoyée à André Lemaire, ministre de la reconstruction
"monsieur le ministre, un petit bébé est mort de froid à Neuilly Plaisance dans la nuit du 3 au 4 janvier, pendant le discours où , à l'Assemblée, vous refusiez les crédits aux "cités d'urgence" . Pensez à lui. ce serait bien si vous veniez ."
Et le ministre vint..
Et quand le 17 janvier , l'Abbé Pierre lança un appel sur les ondes de radio-Luxembourg , les Français se mobilisèrent , en 3 jours des volontaires receuillirent 120 tonnes de vêtements, des centaines de milliers de dons.
L'Abbé Pierre n'a cessé de se battre contre la misère et l'exclusion jusqu'à sa mort le 22 janvier 2007.
Il a fondé le mouvement Emmaus qui comprend la fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.
Pour en savoir plus sur la vie de l'abbé Pierre

L'appel enregistré du 1er février 1954


.   8) Alfred Hitchcock

Si les films d' Alfred Hitchcock sont considérés par le public et par la critique comme des classiques, c'est certainement parce qu'ils ont été conçus avec pour seul objectif : le suspense.
La technique est simple : le héros se trouve placé dans une position délicate et dangereuse et le spectateur sait toujours à l'avance ce qui risque de lui arriver, ce qui crée non pas une surprise mais de l'attente angoissée. Alfred Hitchcock est un manipulateur de l'action, du public et des acteurs.
Il a donné les rôles les plus marquants de leur carrière à des comédiens désormais célèbres : Cary Grant , James Stewart , Grace KellyPsychose de Alfred Hitchcock réalisé en 1960
Alfred Hitchcock est décédé le 29 avril 1980
quelques films :
1948 : la corde
1954 : le crime était presque parfait
1954 : fenêtre sur cour
1958 : sueurs froides
1959 : la mort aux trousses
1960 : psychose
1963 : les oiseaux
1964 : pas de printemps pour Marnie
 

 

 

 

tags: Mandela, Luther king, Borg, Mcenroe, Disney, Pele, Abbe pierre, hitchock, personnalites

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

webmaster 22/04/2015 07:46

des personnalités de ma génération , je l'avoue