Les églises évangéliques protestantes au Brésil

Publié le par Thierry T

PortuguêsEn Amérique du sud, mise à part en Colombie, les chrétiens vivent leur foi librement. Et il y en a !. La population au Brésil est majoritairement chrétienne (89%), catholique pour la plupart. Héritage de la colonisation portugaise, le catholicisme était la religion officielle de l'État brésilien jusqu'à la promulgation de la Constitution républicaine de 1891 qui institue l'Etat laïque. Toutefois les églises protestantes au Brésil ne cessent d'augmenter. Les JMJ au Brésil en 2013 furent une manière de réveiller les catholiques dans ce pays.

Page d'accueilBienvenueVente de timbres
   Mes publications Chrétiens du mondePour aller plus loin

1) Le protestantisme au Brésil

Le protestantisme est la seconde religion du Brésil, représentée principalement par les Eglises évangéliques. 22.2% de la population, selon l’institut de sondage officiel du Brésil (2010) à 28% selon un sondage de Data Folha (juillet 2013). Avec le sondage de 22% cela représente 42.3 millions de Brésiliens. D’autres sources estiment même que 30% de la population pourrait être évangélique, ce qui ferait plus de 50 millions de Brésiliens.
Selon le sondage paru en juillet 2013 par Data Folha, 19% des Brésiliens seraient pentecôtistes (ou néo-pentecôtistes) et 9% protestants historiques (baptistes surtout). Le total des évangéliques ou protestants au Brésil s’élève à 28%. Le nombre de Brésiliens qui se déclarent catholiques s’élève à 57%, en forte diminution depuis quelques années.
Selon le Pew Research Center, en novembre 2014 le Brésil comptait 26% de protestants (incluant en grande partie des évangéliques) et 61% de catholiques.
Quelques photos de cultes évangéliques au Brésil .  Des cultes dominicaux où il y a plus de 5000 personnes présentes , dans les plus grandes villes du Brésil .
les évangéliques , vainqueur du vote brésilien, article en anglais


2) Les évangéliques au Brésil - REPORTAGE


3) Les évangéliques déjà plus nombreux que les chrétiens catholiques

Selon le père José Comblin, théologien «  il y a plus d’un million de catholiques au Brésil qui chaque année, délaissent l’église catholique pour devenir évangélistes ». Dans certaines banlieues très pauvres des grandes villes brésiliennes, on trouve une proportion de 80 chapelles évangéliques pour cinq églises catholiques.

  • La première et la plus puissante, l’Assemblée de Dieu, exige de ses fidèles une certaine austérité. Leurs pasteurs ne font pas vœu de pauvreté mais vivent sobrement.
  • La deuxième, l’Église chrétienne universelle, propose, elle, une totale accepta­tion de l’homosexualité, un thème combattu par les autres évangéliques.
  • Puissante, l'Église Universelle du Royaume de Dieu (Igreja Universal do Reino de Deus en portugais) est née au Brésil en 1977. Son fondateur, "l'évêque" Edir Macedo, est un ancien employé de la loterie nationale du Brésil.Elle compterait  6 à 8 millions de fidèles dans le monde dont 5 millions au Brésil. Elle est également fortement implantée dans les régions afro-antillaises et au Portugal.La presse brésilienne l'appelle la "Pieuvre". Elle se veut église pentecôtiste mais s'avère être surtout un remarquable "business". temple de Salomon ( EURD) à Sao Paulo L’EURD est propriétaire au Brésil de plusieurs entreprises, surtout dans le domaine des médias, mais aussi dans la construction, les assurances, et le tourisme.

L’EURD est considérée comme un véritable empire économique et médiatique, et détient un réel pouvoir politique au Brésil. C’est aussi l’église du sud qui, de toutes les églises évangéliques, rencontre le plus de succès dans son expansion transnationale, puisqu’elle a implanté des temples dans quatre-vingts pays des quatre continents.
Le pouvoir des évangéliques va bien au delà de la prédication pastorale. Ils représentent aussi un puissant lobby politique qui est parvenu à faire entrer au congrès plusieurs de ses dirigeants. Le vote des évangéliques est tellement décisif que les principaux candidats aux élections ont du définir clairement leurs positions sur des thèmes comme l’avortement.

Les différentes dénominations d'églises pentecotistes au Brésil
Les assemblées de Dieu, l'église universelle du Royaume de Dieu, la congrégation chrétienne, Deus e amor, Crista maranata, Brasil para Cristo, Nova Vida.Les pentecotistes représentent plus de 20% de la population.
Les églises baptistes et méthodistes
Elles représentent moins de 4 % de la population et sont en diminution au regard de la croissance des églises pentecôtistes au Brésil.
Pour en savoir plus : "face aux évangéliques la contre offensive s'organise  , "LA VIE"

L’Église catholique, consciente du phénomène évangélique, a entamé une réflexion pour trouver les moyens d’y faire face. Parmi les initiatives menées en ce sens, le mouvement de la Rénovation charismatique qui rassemble des fidèles catholiques et qui copie les cultes des églises pentecôtistes.

 

Commenter cet article

Sia wen panga Jephte 09/11/2016 12:28

J'aimerais avoir des informations pour un africain qui aimerait organisé une evangelisation avec sont équipes

Luli 18/04/2016 05:37

Rebonjour
Mis à par ça il y a beaucoup d'erreur dans votre article, le nombre d'église evangelique au Brésil qui acceptent "l'homosexualité" ne dépasse pas 1% et vous parlez de "La deuxième, l’Église chrétienne universelle" une église inconnu au Brésil qui ne fait même pas partie des 10 premières dénomination évangéliques au Bresil...
http://top10mais.org/top-10-maiores-denominacoes-evangelicas-do-brasil-censo-2010/

luli 18/02/2016 17:02

C'est dommage que l'article est mensongère et que les chiffres pour le nombre de chrétiens évangéliques au Brésil datent de l'année 2000 du coup votre article perd toute crédibilité

Administrateur 22/02/2016 12:29

Bonjour
vous avez tout à fait raison. J'ai donc , en début d'article, modifier les stats. et écrit des % beaucoup plus récents .

Damien 03/07/2015 15:52

Thanks a lot for the link !

rev.billy 30/06/2015 12:23

just to get in touch with your great organisation

Damien 30/12/2014 11:04

Merci pour cet article très complet !
Si vous souhaitez développer, je vous conseille cette très bonne revue de géopolitique qui a proposé un très beau dossier sur les évangéliques dans le monde : http://librairie-7ici.com/6514-les-evangeliques-a-l-assaut-du-monde-revue-herodote-n119.html