Le nombre de chrétiens dans le monde

Publié le par Thierry T

Le monde compte 2,18 milliards de chrétiens, soit 1/3  de la population mondiale, formant le premier groupe religieux devant les musulmans, selon une étude publiée lundi par le centre de recherche américain Pew sur la religion. 

Bienvenue sur le blog de TTPage d'accueilVente de timbres

dernière statistique : 610 millions de protestants évangéliques dans le monde - S.Fath

 

1) Les chrétiens en Europe sont de moins en moins

Le rapport «Chrétienté mondiale, rapport sur la taille et la répartition de la population chrétienne mondiale» qui se base sur 2400 études dans 200 pays, note que la proportion de la population chrétienne est restée stable depuis un siècle, mais a beaucoup varié concernant sa répartition sur la planète. En 1910, les deux-tiers des chrétiens vivaient en Europe, aujourd'hui ils ne sont plus que 26 % à habiter dans cette région, 37 % dans les Amériques, 24 % en Afrique subsaharienne et 13 % en Asie-Pacifique.

Nbre de chrétiens dans le monde Nbre de chrétiens dans le monde

Le nombre des chrétiens a quadruplé en un siècle, à peu près comme celui de la population mondiale, ce qui signifie que la proportion des chrétiens est restée à peu près stable (de 35 % à 32 % aujourd'hui). Mais la répartition est différente, note l'enquête. Il y a un siècle, Europe et Amériques représentaient 93 % de la population chrétienne mondiale contre 63 % aujourd'hui et dans ces deux régions, la proportion des personnes se définissant comme chrétiennes est passée en Europe de 95 % à 76 % et pour les Amériques de 96 % à 86 %. La population chrétienne a énormément augmenté en Afrique subsaharienne (de 9 à 63 %) et en Asie-Pacifique (de 3 à 7 %), régions où il y avait relativement peu de chrétiens au début du XXe siècle.
Concernant la répartition du groupe lui-même, la moitié sont des catholiques, 37 % des protestants, 12 % des orthodoxes, les 1 % restant étant mormons ou témoins de Jehovah. Ils forment le premier groupe religieux au monde, devant les 1,6 milliard de musulmans (23,4 % de la population mondiale). Près d'un chrétien sur deux (48 %) vit dans les dix premiers pays à forte population chrétienne, avec les États-Unis, le Brésil et le Mexique formant le peloton de tête, suivis de la Russie, des Philippines et du Nigeria. Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont la région qui en comptent le moins (*) (4 % de la population régionale, 13 millions de personnes, soit moins que la seule Indonésie, pays musulman). Le Nigeria compte deux fois plus de protestants que l'Allemagne, pays de la Réforme, et le Brésil deux fois plus de catholiques que l'Italie, où se trouve le Vatican. Quelque 10 % des chrétiens dans le monde sont des minorités.

 (*) : depuis les événements du printemps arabe début 2011 , les chrétiens d'Orient se sentent de plus en plus menacés , en Irak , en Egypte , en Syrie plus spécifiquement. 

cet article est tiré du site "cyberpresse.ca'

2) La proportion de protestants

Parmi les protestants qui représentent 37% des chrétiens dans le monde , ci dessous les pays oú il y en a le plus :
le nombre de chrétiens dans le monde

Danemark : 95%
Islande : 93%
Norvège : 86%
Finlande : 84%
Suède : 82%

Jamaique : 61%
Malawi : 55%
Etats Unis : 54%
Royaume Uni : 51%
Nouvelle Zèlande : 47%

Papouasie, Nouvelle Guinée : 44%
Corée du Sud : 38%
Rwanda : 37%
Suisse: 35%
Australie et Allemagne : 34%   Pour info , la France n'en compte que 2%

3) La persécution des chrétiens dans le monde

Cependant , la persécution religieuse est un problème croissant dans le monde : aujourd’hui, 70% de la population mondiale vit dans un pays qui restreint sévèrement la liberté religieuse. Les minorités chrétiennes sont particulièrement touchées : sur 4 victimes de persécution religieuse dans le monde, 3 sont des chrétiens.
Le GLR ( groupe de travail pour la liberté religieuse) avait déjà récolté 50’000 signatures en 2010 avec une pétition pour la liberté religieuse qui attirait spécialement l’attention sur la situation dramatique des chrétiens dans les pays à majorité musulmane. Ces signatures, récoltées en quelques mois, révèlent qu’une partie importante de la population suisse est préoccupée par la persécution religieuse des chrétiens et qu’elle souhaiterait voir le Conseil fédéral s’impliquer davantage.
Le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) est composé des organisations suivantes : Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Osteuropamission Suisse (OEM) et Portes Ouvertes  (PO).

L'augmentation significative des chrétiens en Afrique Subsaharienne
Les chiffres montrent que le christianisme en Afrique est devenue la première religion. C’est ce qui ressort d’une étude présentée lors d’une conférence organisée par le CESNUR (Centre d’études sur les nouvelles religions), fondé par Massimo Introvigne, à l’Université d’El Jadida au Maroc. Selon les données, les chrétiens représentent désormais 46,53% de la population africaine par rapport à 40,46% de musulmans et 11, 8% de membres des religions traditionnelles africaines.
Parmi les pays africains, 31 ont une majorité chrétienne, 21 sont à majorité musulmane, et 6 voient encore dominer les religions ancestrales. En 1900, les chrétiens en Afrique étaient 10 millions. En 2012, ils sont 500 millions. En 1900, les Africains représentaient 2% des chrétiens dans le monde contre 20% aujourd’hui. Et dans dix ans, l’Afrique surpassera à la fois l’Europe et les Amériques.

4) Les autres religions

  • L'islam : 1.5 milliard de fidèles
  • L'Hindouisme : 1 milliard de fidèles ( dont 90% sont en Inde )
  • Religion traditionnelle Chinoise : 458 millions d'adeptes
  • Le Boudhisme : 400 M. de croyants ( répartition)
  • Les religions ethniques et tribales : 260 M. de croyants ( Animisme , Chamanisme , Candomblé)
  • Autres sectes : 64 M. d'adeptes : Témoins de Jéhovah , Mormons , l'Eglise de Scientologie
  • Le Sikhisme : 24 M. de croyants : il n'y a pas vraiment de courant mais une division entre les Sikhs d'Inde et du Pendjab et les Sikhs occidentaux où les rites peuvent être différents.
  • Le Judaïsme : 14 M. de personnes /les orthodoxes, les adeptes de la Kabbale, les ultra-orthodoxes comme les Loubavitch et les Haredim ou encore les réformateurs.
  • Le Spiritisme : 13.9 M., une doctrine définie en 1857 par le français Allan Kardec qui s'apparente à une religion. Très développée au Brésil
  • Le Daoïsme ou Taoïsme : 9 M. d'adeptes , principalement en Chine
  • Le Bahaïsme : 7 M. de personnes , en Iran et en Inde
  • Le Confucianisme : 6M. de croyants , en Asie
  • Le Jaïnisme : 5.7 M. d'adeptes , en Inde
  • Le Shintoïsme : 2.7 M. de croyants , au Japon
  • Le Zoroastrisme : 181 000 personnes s'en réclament , Iran et Inde

autres articles du blog pouvant vous intéresser :

Les chrétiens persécutés dans le monde - en 2016

Les chrétiens persécutés dans le monde - 2015

Les églises evangéliques protestantes au Brésil

 

 

Commenter cet article

David 04/06/2017 19:33

L'article est très intéressant, mais concernant les statistiques mentionnées ce sont celles de quelle année ?

Thierry T 05/06/2017 08:09

Les chiffres datent de 2012 mais les proportions n'ont pas significativement changé. Si vous pensez qu'une donnée vous semble inexacte , n'hésitez pas à me le faire remonter

kamano abraham 05/05/2016 03:21

Je suis vraiment des dirigeants chrétiens de l'Europe et de l'Amérique. Pourquoi ne pas créé des états chrétiens ?

y 29/09/2016 21:24

Car l'évangile ne consiste pas à créer des état chrétiens, ni à gouverner les uns sur les autres (Luc 22.27-27) mais à témoigner depuis le bas dans la situation où nous sommes placé afin que tous entrent dans le seul royaume légitime: le royaume de Dieu qui se trouve ici parmi nous.

Christ est déjà roi, tout roi ou royaume serait une contrefaçon, une séduction antichrist.
L'empire catholique l'a déjà démontré. Et Jésus-Christ a fini par le démonté, via la persécution, comme il a vaincu rome par la persécution.. de même que l'afrique est vaincu par la persécution... le sang des justes est le germe des saints.
Une révolution pacifique, profitable à tous.

kamano abraham 05/05/2016 03:22

Vraiment déçu