aimons nous avec nos différences

Publié le par Thierry T

Il est une vérité pour le moins indubitable : les hommes et les femmes sont différents. C’est ce que l’on désigne par la différence des sexes. Et ce n’est pas qu’anatomiquement que les hommes et les femmes diffèrent. Ils auraient, dit-on, des façons de voir le monde et des comportements différents, pour ne pas dire une psychologie différente. D’après certains, ils viendraient même de planètes différentes .

Bienvenue sur le blog de TT Page d'accueil Vente de timbres

 

les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » livre écrit par John Gray , repris dans une pièce de affiche les hommes viennent de mars et les femmes de venusthéatre sortie en DVD , fondé sur l'expérience personnelle et professionnelle de l'auteur, résume son approche des relations entre hommes et femmes.

Nous sommes différents , admettons le !

Les hommes et les femmes ont un fonctionnement différent, comme s'ils venaient de planètes différentes, ce qui crée des malentendus parfois difficiles à gérer dans leurs relations. Le reproche le plus souvent entendu chez les femmes : « Il ne m'écoute jamais  », chez les hommes : « Elle veut me changer », illustre ce malentendu à l'origine de bien des conflits.
Pour une femme, être en relation signifie partager, être en empathie. Pour un homme, c'est offrir des solutions, accomplir un but.
Quand une femme parle de ses difficultés à son mari, celle-ci n’attend guère qu'il lui propose des solutions, il lui suffit d'écouter ce qu'elle dit. La femme a juste besoin de se sentir aimée, écoutée, pour être heureuse. Si elle applique la même recette avec lui, ça ne fonctionne jamais , car, « sur Mars », on règle ses problèmes tout seul, on n'en parle pas, si ce n'est à un spécialiste, pour trouver une solution. Donc, ils ne se rejoignent pas et sont frustrés l'un et l'autre.
L'homme peut apprendre à écouter, lui offrir son soutien,  comprendre ce que son conjoint exprime. La femme peut apprendre à ne pas le conseiller ou le critiquer, à apprécier ce qu'il fait, et l'encourager, en étant attentive à ses propres besoins.
Face au stress, ils réagissent différemment : Lui, se retire dans sa grotte, devient froid et distant, s'isole, s'il ne trouve pas de solution et  fait autre chose. La femme en parle. Donc, quand le mari rentre et ne s'occupe pas de sa femme , celle ci  se sent négligée et ne comprend pas ce qui se passe.
Les hommes sont motivés et efficaces quand on a besoin d'eux, qu'ils se sentent utiles. Les femmes le sont quand elles se sentent aimées, importantes, « spéciales », grâce à des petites attentions, par exemple, quand il remarque sa nouvelle coiffure. Son bonheur à elle le rend heureux.
La plus grande peur d'un homme est d'échouer, de ne pas être à la hauteur, d'être incompétent. Lui dire lorsqu'il est en difficulté: « ce n'est pas de ta faute » permet de dédramatiser la situation. Pour une femme, c'est de ne pas recevoir assez, d'être débordée, d''en faire trop.
Ce livre psychologique est fait pour tous ceux qui veulent (essayer) de comprendre le sexe opposé. Drôle et subtile, chacun peut y retrouver un peu de soi.

Un extrait du livre de John Gray

" Ce que les femmes reprochent le plus souvent aux hommes, c'est de les écouter peu souvent . Ou bien l'homme ignore complètement la femme quand celle ci  lui parle, ou bien, à peine a-t-elle prononcé quelques mots qu'il croit savoir ce qui la tracasse, et, chaussant les bottes de monsieur Réponse-à-tout lui suggère - tout fier de lui - une solution miracle pour régler son problème. Et il ne comprend pas pourquoi sa femme ne semble guère apprécier son aide, son geste d'amour. Elle a beau lui répéter qu'il ne l'écoute pas, il est incapable de saisir ce qu'elle entend par là et il ne change rien à son attitude. Elle veut de la compréhension, mais lui pense qu'elle veut des solutions.
De leur côté, les hommes reprochent aux femmes de toujours essayer de les faire changer. Quand une femme aime un homme, elle se croit obligée de l'aider à grandir et de le faire progresser. En somme, elle fonde à elle seule un comité d'amélioration du foyer, dont il est principal sujet de préoccupation. Quelle que soit sa résistance à son zèle missionnaire, la femme  insiste, sautant sur la moindre occasion de l'aider ou de le conseiller. Alors qu'elle pense l'entourer de sa tendresse, lui se sent contrôlé. Il préfèrerait nettement qu'elle l'accepte tel qu'il est. "

Une synthèse du livre de John Gray 

1) Compétences/qualité de la relation
Les hommes veulent faire prévaloir leurs compétences et iront droit au but pour faire prévaloir leur objectif alors que la femme veut savoir comment ça s'est passé , partager des ressentis , des informations qu'elle va retenir . C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la femme retient beaucoup de choses .
2) Séquentiel/multi-tâches
Un homme ne peut pas faire deux choses à la fois. La femme a dix "dossiers" ouverts en permanence.
3) Tout seul / parler des problèmes
L'homme veut résoudre ses problèmes seul car il veut démontrer sa compétence alors que la femme veut parler de ses problèmes , les partager .
4) Rationnel/ émotionnel
Le concept de la "grotte" et celui de la "vague"
5) Confiance / Attentions+ Appréciation/ compréhension
L'homme a besoin de se sentir aimé , de recevoir la confiance de sa femme . La femme a besoin qu'on fasse attention à elle les femmes de Vénus,    les femmes de Vénus,   

rosesApprenons à vivre ensemble , nous aimer et nous respecter
Notre monde moderne , les nouvelles technologies , le stress au travail , l'augmentation de besoins souvent futiles laissent peu de place aux relations intimes dans le couple , j'entend par intimes l'expression de langages d'amour . Un livre que j'ai beaucoup apprécié "les langages de l'amour"  de Gary Chapman où 5 langages ont été traités :
les paroles valorisantes,
les moments de qualité,
les cadeaux,
les services rendus,
le toucher physique.

Si nous acceptons que nous sommes différents et que nous apréhendons certaines situations de manière différentes , alors le pari est gagné et les relations au quotidien dans le couple ne peuvent qu'être rayonnantes .

La pièce de théatre et le DVD

Ci dessous , l'intégralité de la pièce de théatre récupérée dans You Tube . La pièce est de Paul Dewandre et c'est lui même qui fait le one man show.
La vidéo dure 1:50 h ....

A voir en couple si possible ......à petites doses .....

 

 

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guy-Jo 19/05/2012 08:46


Très bel article que ce "Aimons-nous avec nos différences" [...]  Le lien établi avec "Les langages de l'amour" de Gary Chapman est bien vu. Bravo Thierry!